Fonction Publique d'Etat

TICE 78

France, Ile-de-France, Yvelines (78) Inspection académique

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Inspection académique

Référence de l'offre

2019-168097

Poste à pouvoir le

01/09/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie • INSPECTRICE/INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT (FPE - FP2EDU03)

Date de fin de publication

14/03/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

ACADEMIE : Versailles

DSDEN : Yvelines

VILLE : Guyancourt

ADRESSE : 19 Avenue du Centre 78280 Guyancourt

 
La DSDEN des Yvelines est un service déconcentré de l’Etat, dirigé par un IA-DASEN, adjoint au Recteur et responsable de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives dans les premier et second degrés sur le territoire départemental. La Direction académique gère les moyens et personnels du premier degré (968 écoles publiques et plus de 9000 personnels répartis sur 32 circonscriptions) et les moyens du second degré (116 collèges et 42 lycées publics, 50 ULIS collège, 10 ULIS lycée, 70 UPE2A, 45 UE, 6 UPS, 3 ERPD) en liaison avec les services du Rectorat. Plus de 300 000 élèves sont scolarisés dans les Yvelines dont 40 000 répartis dans 45 écoles, 23 collèges et 23 lycées relevant de l’enseignement sous contrat. L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines propose plusieurs filières de formations et compte une antenne de l’ESPE en charge de la formation initiale des professeurs des écoles et des PES.

Descriptif du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2019

_____________________________________________________

DESCRIPTION DU POSTE :

Placé sous l’autorité du Directeur académique, l’IEN TICE assure le pilotage du développement des usages pédagogiques du numérique éducatif sur le territoire des Yvelines. Il est conseiller du DASEN pour la mise en œuvre de la politique en matière de numérique. Il travaille en lien avec un DAASEN et l’IENA est en relation avec le secrétariat général et les services de la DSDEN ainsi qu’avec les inspecteurs de circonscriptions.  Il travaille en lien avec la Cellule TICE de la DSDEN pour le suivi des équipements en matériel DSDEN et les opérations spécifiques liées au numérique.

Il collabore avec la Direction académique au numérique éducatif (DANE) pour les projets et les actions liées à la formation et liées au lien 1er/2nd degré. Il participe activement aux travaux de la DSI en matière de sécurité numérique et de RGPD.

Il pilote et anime le groupe des référents numériques du département en fonction de la feuille de route donnée par le DASEN (formation, création de challenges départementaux et projets numériques, outils pédagogiques et institutionnels, veille numériques, impulsion de projets numériques sur les territoires, projet bouge ta classe…)

Il assure le lien avec le Conseil départemental pour le dossier numérique éducatif. Il assure une veille numérique sur l’ensemble du département en lien avec les inspecteurs de circonscription et leurs équipes, les représentants des communes et communautés de communes pour les projets de développement du numérique éducatif.

Conditions particulières d'exercice

Le poste est basé à la DSDEN 78 (Guyancourt) et nécessite une présence sur le territoire de la circonscription de La Celle St Cloud qui comprend 3 communes (La Celle St Cloud, Bougival, Louveciennes), soit 19 écoles.

L’équipe de circonscription est partagée avec l’IEN du Chesnay (chargée de la mission préélémentaire).

Le poste couple mission et gestion d’une circonscription en équipe partagée.

Profil recherché

Dans un département de taille importante comme celui des Yvelines, le candidat doit avoir une expérience antérieure de l’encadrement et de préférence une connaissance établie du numérique éducatif. L’expérience de pilotage de groupes de travail départementaux multi catégoriels et de projets à caractère départementaux est attendue notamment dans des cadres partenariaux. 

 

Il est un expert de l’ensemble des problématiques de la scolarisation obligatoire et possède une expérience dans le domaine de la formation et du managériat d’équipe.

 

Le sens de la communication et de la négociation, l’animation et la conduite de réunion, la capacité au travail en équipe, les capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles sont déterminantes.

 

 

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

- l’original doit être expédié à :

M. CLEMENT – Service BPID (M. BISCARO)

DSDEN des Yvelines

19 Avenue du Centre 78280 Guyancourt

- Un double devra être envoyé par mail  à :

julien.francois@education.gouv.fr

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E 2-2)

72, rue Regnault, 75013 Paris

Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)