Enseignement supérieur • Recherche • Développement

Technicien(ne) de laboratoire en analyse chimique

Réf. 2020-347036

Haute Garonne (31), France

Technicien(ne) de laboratoire en analyse chimique

Organisme de rattachement

Institut polytechnique de Toulouse

Employeur

Toulouse INP

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

B

Poste à pourvoir le

01/09/2020

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Enseignement supérieur • Recherche • Développement • TECHNICIENNE/TECHNICIEN DE RECHERCHE (FPE - FP2RCH07)
  • Date de publication 24/07/2020
  • Date de fin de publication 24/08/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

L’INP/ENSIACET est une école d’ingénieur qui diplôme annuellement plus de 350 ingénieurs par les voies de la formation sous statut étudiant, sous statut apprenti ou en formation continue. La formation expérimentale des étudiants occupe une part significative sous forme de projets et de travaux pratiques (TP). Le poste proposé comprend à 50% une mission au sein du service Travaux Pratiques « Analyses et Contrôles ». Avec plus de 130 jours d’ouverture annuels, le service de TP A&C assure un soutien analytique continu pour plus de 900 élèves/an et son personnel (4 personnels permanent + 4 personnels de soutien) une mission de formation scientifique et technique.
L’INP/ENSIACET abrite également des laboratoires de recherche dont le Laboratoire de Génie Chimique (UMR 5503 CNRS/INPT/UP) au sein duquel 50% du poste est affecté. L’agent évoluera au sein du Service Analyses et Procédés (SAP), plateforme analytique mutualisée (5 personnels techniques).

Descriptif du poste

Sur la base d’une répartition à part égale entre enseignement et recherche, les missions de l’agent seront :

·       Au sein du service de Travaux Pratiques TPA&C de l’ENSIACET, l’agent participera à la réalisation des contrôles analytiques pour des produits synthétiques organiques/inorganiques/polymères, en particulier sur les chaines instrumentales chromatographiques (HPLC, CPG) et spectroscopiques du service TP A&C.

·       En recherche, le personnel recruté aura la responsabilité technique du bon fonctionnement du parc chromatographique (2 CPG, 1 HPLC, 1 GC MS/MS), la prise en charge des demandes des chercheurs ainsi que la formation de ces derniers. Une pratique de la technique d’analyse par ICP/OES serait un plus.

·       En enseignement comme en recherche, il est attendu que l’agent réalise la maintenance de base des équipements. Une attention particulière à la sécurité (étudiants, doctorants) est également nécessaire. Enfin, l’agent recruté devra également s’investir dans les missions liées aux démarches qualité et métrologique mise en place dans le service ainsi qu’aux missions de bonnes pratiques de laboratoire (BPL).

Niveau d'études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Merci de ne pas déposer de candidature directement sur le site de la PEP.

Adresser lettre de motivation + CV par mail avant le 23/08/2020  à :

cindy.lopes@toulouse-inp.fr, philippe.destrac@ensiacet.fr, copie à jeanfrançois.blanco@ensiacet.fr et bureau-contractuel@inp-toulouse.fr   

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Olivier de Souza (olivier.desouza@ensiacet.fr) ; Jean-François Blanco (jeanfrancois.blanco@ensiacet.fr) ; Philippe Destrac (philippe.destrac@ensiacet.fr)

Prise de poste 01/09/2020

Une fiche de poste détaillée est téléchargeable en PJ

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
0

Annonce sélectionnée