Fonction Publique d'Etat

Statisticien(ne)

France, Corse, Corse du Sud (2a)

Agence régionale de santé Corse

Résumé
de l'offre

Employeur

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé en Corse. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.

Référence de l'offre

2019-182894

Poste à pourvoir le

01/07/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Études • Audit • Évaluation • Contrôle interne et prospective • Chargée/Chargé d'études (FPT - A1B/07)

Date de fin de publication

25/08/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé en Corse. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.

Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la stratégie et de la qualité :

Activités principales :

Le (la) statisticien(ne) doit apporter une connaissance statistique au niveau géo-démographique, ainsi que sur l’environnement social, sanitaire et médico-social de la région. Cette connaissance constituant un socle essentiel pour la déclinaison du projet régional de santé.

 

-          Référent(e) régional(e) de l’outil DIAMANT et notamment le cube PMSI, dans ce cadre réalisation d’études en complémentarité de celles réalisées par le médecin référent des bases de données

-          Promouvoir l’utilisation de DIAMANT et accompagner les utilisateurs de l’ARS et des établissements de santé et médico-sociaux

-          Réalisation d’études et d’enquête par exploitation des sources statistiques (identification et qualification du besoin, détermination du champ d’études, élaboration du plan d’analyse), analyse des résultats et rédaction de document de présentation  dans le champ de la prévention, du sanitaire, du médico-social et de la santé environnementale

-          Analyse de données numériques spatiales et communication de cartographies thématiques

-          Contribue au réseau des référents SIG des ARS

-          Référent(e) FINESS  et SAE - correspondant DREES

-          Réalisation de cartographie

-          Travail sur les outils de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH)

Conditions particulières d'exercice

Partenaires institutionnels et externes :

Collectivités locales, assurance maladie, services de l’Etat, représentant des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, professionnels de  santé,  usagers, INSEE……

Secrétariat général du ministère des affaires sociales et de la santé, directions d’administration centrale en particuliers la DRESS, assurance maladie, élus…

En interne : liens privilégiés et fonctionnels avec les directions métiers

Spécificités du poste / Contraintes :

Des déplacements fréquents sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Corse et sur le continent.

Profil recherché

Maîtrise des domaines : Statistiques, économie, démographie, systèmes de gestion de bases de données sanitaires, médico-économiques et sociales, technologies cartographiques Web (architecture client/serveur, flux WMS/WFS, développement Web) et des outils de système d’information géographique, de l'outil DIAMANT.

Connaissances du fonctionnement des différents services et institutions partenaires dans le champ de la santé, du médico-social et de la prévention.

Aptitudes confirmées à la conduite de projet et au travail en transversalité.

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Localisation du poste

France, Corse, Corse du Sud (2a)

Pièce(s) jointe(s)