Affaires juridiques

SGAE Conseiller Négociateur (RELEX/BGS) H/F

Réf. MEF_2020-1774

Paris (75), France

SGAE Conseiller Négociateur (RELEX/BGS) H/F

Organisme de rattachement

Secrétariat général des affaires européennes

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

09/03/2020

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Affaires juridiques • CHARGEE/CHARGE DE REDACTION JURIDIQUE (FPE - FP2JUR03)
  • Date de publication 13/02/2020
  • Date de fin de publication 30/04/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) est le service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et les activités de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il est le garant de la cohérence et de l'unité de la position française au sein de l'Union européenne.

Le secteur RELEX (Commerce et développement) est plus particulièrement chargé du suivi de la politique commerciale et de la politique de développement de l'Union européenne dans tous leurs aspects (négociations commerciales multilatérales à l’OMC et bilatérales, mise en œuvre de la politique commerciale de l’UE, instruments de défense commerciale, instruments financiers d’aide extérieure, coopération au développement, aide humanitaire, etc.), des relations entre l'Union européenne et les Amériques, l'Asie, l’Afrique et les pays de l'AELE-EEE (hors PESC). Sur tous ces thèmes, le secteur est chargé de la diffusion interministérielle des documents reçus de la Commission ou du Conseil, de l'élaboration et de la coordination des instructions de la délégation française pour les différents groupes et comités concernés et de la préparation éventuelle des arbitrages nécessaires. Il assure également la préparation, pour les sujets relevant de sa compétence, du Conseil européen et des Conseils Affaires Etrangères en formats Commerce et Développement.

Il organise et anime de nombreuses réunions interministérielles préparatoires à ces groupes et comités (sur une base hebdomadaire pour le comité de politique commerciale) et sur l'ensemble des sujets que le secteur a à connaître, sur lesquels il informe le cabinet du Premier ministre. A ce titre, il est amené à préparer les décisions qui seront prises en réunions interministérielles.

Descriptif du poste

L’Adjoint a la charge, en collaboration avec le Chef de secteur, de la coordination interministérielle sur les sujets suivantes :
Sujets géographiques :
- Relations de l’UE avec l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis), incluant le suivi du groupe du Conseil – COTRA ;
- Relations commerciales de l’UE avec le Royaume-Uni (en lien avec le pôle Brexit du SGAE) ;
- Relations commerciales de l’UE avec les pays du Voisinage Sud et du Golfe Persique (en lien avec le secteur POLEST du SGAE) ;

Sujets thématiques :
- Commerce et développement durable (mise en œuvre du plan d’action CETA, aspects commerciaux du Pacte Vert) incluant le suivi du groupe d’experts informel sur le commerce et le développement durable de la Commission.
- Accès au marché / normes et standards : obstacles techniques au commerce, normes sanitaires et phytosanitaires, incluant le suivi du comité de l’accès au marché (MAAC) de la Commission.
Coordination des instructions pour le Comité de politique commerciale du Conseil.
Des ajustements liés à l’actualité des dossiers et à la charge du secteur pourront faire évoluer ce portefeuille.

L’Adjoint sera chargé de :
– préparer (en alternance avec les autres Adjoints concernés du secteur) les travaux des groupes du Conseil à Bruxelles et notamment du Comité de politique commerciale - CPC, en particulier par l'élaboration d'instructions destinées à la DG Trésor et à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne. A ce titre, il est amené à se rendre, une fois par mois au moins, à Bruxelles pour représenter le SGAE aux réunions du CPC ;
– suivre les négociations d’accords commerciaux bilatéraux entre l'Union européenne et ses partenaires commerciaux dans la zone géographique de sa compétence
– suivre la mise en œuvre des accords commerciaux conclus par l’Union européenne et ses partenaires commerciaux dans la zone géographique de sa compétence. A ce titre, l’adjoint suivra tout particulièrement le processus de mise en œuvre et de ratification de l’AECG/CETA.
- participer à l’élaboration de la stratégie française en matière de politique commerciale de l’UE, et notamment s’agissant de la mise en œuvre du « plan d’action CETA » du gouvernement.
– organiser les réunions interservices et interministérielles sur les sujets de sa compétence
– informer les différents départements ministériels,
– rédiger des notes de préparation des Conseils et Comités et, en tant que de besoin, des fiches ou notes d'entretien destinées au Président de la République et au Premier ministre sur les questions de sa compétence.
 Référence du poste : RELEX /BGS

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels (essentiellement à Bruxelles)
Forte amplitude horaire

Profil recherché

Compétences attendues :
Savoirs :
 - Connaissance de l'administration française et des institutions européennes

 - Connaissance du droit communautaire et du droit du commerce international

Savoir Faire :
- Travail en équipe et en réseau
- Respecter les contraintes calendaires
- S'exprimer oralement avec aisance
- Rédiger un compte rendu de réunion

Savoir Etre :
- Rigueur et fiabilité
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
- Réactivité
- Diplomatie

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels