Élaboration et pilotage des politiques publiques

SGAE Chef du secteur "Voisinage, élargissement, défense" (VED/JV) H/F

Réf. MEF_2020-2123

Paris (75), France

SGAE Chef du secteur "Voisinage, élargissement, défense" (VED/JV) H/F

Organisme de rattachement

Secrétariat général des affaires européennes

Employeur

Ministères économiques et financiers

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/08/2020

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Élaboration et pilotage des politiques publiques • RESPONSABLE SECTORIEL (FPE - FP2EPP10)
  • Date de publication 15/05/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Le SGAE est le service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et les activités de l’OCDE. Il est le garant de la cohérence et de l’unité de la position française au sein de l’Union européenne et à l’OCDE.


Le secteur Voisinage - Elargissement - Défense (VED) fait partie du service Protection, Frontières et Justice du SGAE. Il est en charge de l’ensemble des questions liées à la politique de voisinage de l’UE, à l’élargissement, les questions communautaires de défense, la mise en oeuvre des jumelages, la politique de sanctions (notamment Ukraine/Russie, Iran) et à certaines zones géographiques (Balkans, Europe Orientale, Méditerranée, Moyen-Orient, Golfe). Il assure la coordination transversale des positions pour les Conseils affaires générales, Affaires étrangères y compris dans leur formation Défense. Il assure aussi la préparation des Conseils européens (ODJ, projets de conclusions, dossier) sous la supervision du Secrétaire général adjoint en charge du service Souveraineté économique et Compétivité.

Descriptif du poste

Le chef du secteur VED dirige une équipe composée de cinq agents de catégorie A et deux secrétaires.

Il anime la coordination et la réflexion interministérielles pour les affaires européennes dans les domaines de compétence du secteur. Après consultation des départements ministériels concernés, il établit les instructions à la Représentation Permanente auprès de l’Union européenne pour les groupes et comités du Conseil de l’UE et valide les réponses aux institutions européennes. Il préside les réunions interministérielles d'arbitrage au SGAE et prépare le cas échéant les arbitrages à soumettre au Cabinet du Premier ministre. Il assure le suivi des positions ainsi définies. À titre d’exemple, parmi les récents dossiers d’actualité traités : Réforme de la méthodologie de la politique d’élargissement, mise en place du Fonds européen de Défense (FEDEF) de la nouvelle DG Industrie de Défense et Espace (DG DEFIS) de la Commission, suivi des relations UE-Turquie.


Le chef de secteur représente le SGAE à l’extérieur. Il participe à des réunions à la Commission européenne, au Conseil de l’Union européenne et au cabinet du Premier ministre. Il est amené à être en contact avec des ambassades des pays européens et tiers et l’ensemble des acteurs concernés par les dossiers européens dont il a la charge. Il assure la coordination transversale et le suivi de la position française sur les initiatives européennes dans les enceintes suivantes :

- Conseils des ministres des Affaires étrangères (dont Défense) et Affaires générales ;
- Groupes géographiques : « Balkans occidentaux », « Europe orientale et Asie centrale »,« Moyen-Orient/Golfe », « Maghreb/Mashrek », « ad hoc Chypre », « ad hoc Roumanie Bulgarie / mécanismeJAI » ;
- Groupes transversaux et thématiques : « élargissement », « Relex », « Menaces hybrides » « Groupe des amis de la Présidence Fonds européen de Défense »; COREPER pour les sujets de sa compétence, et COPS pour le volet externe des politiques internes communautaires (par exemple, diplomatie climatique) ;
- Comités de gestion de nombreux instruments financiers de l’UE : IPA (instrument de pré-adhésion), IEV (instrument européen de voisinage - pour la partie Est), ICD pour les pays relevant de sa zone géographique;
COREPER pour les sujets de sa compétence, et COPS pour le volet externe des politiques internes communautaires (par exemple, diplomatie climatique).

Conditions particulières d'exercice

Déplacements fréquents
Habilitation "Confidentiel Défense"

L’affectation au SGAE est administrativement assimilable à une affectation dans une direction d’administration centrale des ministères économiques et financiers.

Profil recherché

Compétences attendues :
Savoirs :
 - Contexte géopolitique des zones couvertes par le secteur

 - Connaissance des institutions françaises et européennes

Savoir Faire :
- Négocier
- Conseiller
- Manager une équipe, animer une réunion

Savoir Etre :
- Rigueur et réactivité
- Aptitude au travail en équipe
- Diplomatie
- Sens des relations humaines

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels
0

Annonce sélectionnée