Élaboration et pilotage des politiques publiques

SGAE Adjoint(e) au chef du secteur "Mobilité, espace, mer et territoires" (MEMT/PM) H/F

Réf. MEF_2020-2195

Paris (75), France

SGAE Adjoint(e) au chef du secteur "Mobilité, espace, mer et territoires" (MEMT/PM) H/F

Organisme de rattachement

Secrétariat général des affaires européennes

Employeur

Ministères économiques et financiers

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/06/2020

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Élaboration et pilotage des politiques publiques • CONSEILLERE EXPERTE/CONSEILLER EXPERT (FPE - FP2EPP01)
  • Date de publication 25/05/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Le SGAE est le service du Premier ministre chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes et les activités de l’OCDE. Il est le garant de la cohérence et de l’unité de la position française au sein de l’Union européenne et à l’OCDE.


Le secteur "Mobilité, espace, mer et territoires" suit spécifiquement les questions touchant aux politiques de transport, à la politique spatiale, à la politique de cohésion et à l’outre-mer.

Descriptif du poste

Le (la) titulaire du poste sera chargé de la coordination interministérielle, en binôme avec l’adjoint en charge de la politique régionale, et de la préparation des positions françaises dans le cadre des travaux concernant la politique régionale et en particulier les Outre-mer et les coopérations territoriales européennes. Il/elle travaillera en lien avec la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, les départements ministériels concernés (notamment le ministère des Outre-mer et l’agence nationale pour la cohésion nationale des territoires), les autres secteurs du SGAE.
Il/elle aura notamment en charge :
• le suivi des financements attribués aux régions ultrapériphériques (RUP) (notamment : fonds structurels) et des dispositifs d’aides nationaux encadrés au niveau européen par l’article 349 du TFUE (dispositif d’aide fiscale en faveur du rhum et de différentiel d’octroi de mer), ainsi que la prise en compte des spécificités des RUP dans les politiques communautaires (stratégie de la Commission européenne en faveur des RUP ; cadre financier pluriannuel 2021-2027 ;FSUE en cas de catastrophes naturelles.
• pour les pays et territoires d’outre-mer (PTOM): leur intégration aux politiques communautaires (Pacte vert européen ; programmes sectoriels …) ;

• les négociations concernant les coopérations territoriales européennes, en particulier les dispositions qui s’appliqueront pour la période 2021-2027 (règlement relatif aux coopérations territoriales européennes et dispositions liées dans le cadre de la politique de cohésion et de l’action extérieure de l’Union européenne) ;
•  la préparation de la présidence française du Conseil au 1er semestre 2022 .
 
Ce portefeuille pourra être amené à évoluer en fonction de l’actualité européenne et des besoins du service: l’adjoint(e) sera ainsi susceptible de prendre en charge les sujets liés à la politique de cohésion en complémentarité avec l’adjoint en charge de la politique régionale.
 
Pour ce faire, le/la titulaire aura à animer un réseau de correspondants interministériels. Il/elle sera éventuellement amené à participer à des réunions organisées par les institutions communautaires, les ministères ou le cabinet du Premier Ministre.
 
En ce qui concerne le FSUE, le (la) titulaire aura à assurer :
le suivi de ce dispositif dans les différentes instances communautaires ;
la coordination du Fonds en cas de catastrophes naturelles, en France métropolitaine et en outre-mer, ainsi que le suivi des décisions (rapports à la Commission européenne).
 
Pour ce faire, le (la) titulaire aura à organiser des réunions interservices et des réunions interministérielles visant à caler et à valider les positions françaises.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels à Bruxelles
 
Le fonctionnement du travail en interministériel exige une grande disponibilité.


L’affectation au SGAE est administrativement assimilable à une affectation dans une direction d’administration centrale des ministères économiques et financiers.

Profil recherché

Compétences attendues :
Savoir
- Droit communautaire
- Connaissance de l'administration française et européenne 

- Connaissances dans le domaine
- Environnement professionnel du domaine d’activité

Savoir Faire :
- Travailler en équipe
- Maitriser les délais
- Analyser une information, un document, une réglementation



Savoir Etre :
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Esprit de synthèse

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels
0

Annonce sélectionnée