Administration générale

Responsable et Coordinateur du service de la formation professionnelle statutaire

Réf. 2020-424102

Vienne (86), France

Responsable et Coordinateur du service de la formation professionnelle statutaire

Organisme de rattachement

CREPS de Poitiers

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/10/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Administration générale • RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE (FPE - FP2ADM01)
  • Date de publication 06/07/2020
  • Date de fin de publication 05/08/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

CREPS de Poitiers

Établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire

 

Descriptif du poste

Encadrement : Oui x  

Effectifs du CREPS : 73 agents

Effectifs du service : 4 (responsable inclus)

2 agents de cat A et 2 de cat C

Activité principale : responsable de la réalisation des actions de la formation professionnelle statutaire des agents des corps propres des ministères chargés de la jeunesse et des sports, le titulaire du poste est le maître d’œuvre de cette formation professionnelle.

A ce titre, il organise et est responsable :

- de la conception et de la mise en œuvre des dispositifs de formation dans le cadre de la « FPS » avec l’ensemble des acteurs concernés au sein de l’établissement, dans le respect des principes fixés par le cahier des charges défini par l’administration centrale,
- du développement et du maintien des partenariats institutionnels et privés (ministères chargés de la jeunesse et des sports, services déconcentrés, établissements du ministère chargé des sports, universités, collectivités, CFA, organismes de formation…),
- de l’animation de la plateforme de formation à distance dédiée à la FPS,
- de l’optimisation des moyens et du développement de modalités pédagogiques innovantes,
- de la programmation des sessions et modules dans les calendriers définis par le maître d’ouvrage,
- du suivi individuel et administratif des stagiaires pendant toute la durée de la formation,
- de la mise au point et de la passation des actes juridiques liés à la réalisation des formations (location de salles, achats de matériaux pédagogiques y compris informatiques, gestion des contrats de vacation et de prestation de service, etc ...),
- du suivi budgétaire de la FPS : élaboration des budgets annuels et pluriannuels, des bilans annuels et intermédiaires,
du suivi des indicateurs et des données financières du COP relatifs à la FPS,
- du suivi et du retour sur les indicateurs définis par le maître d’ouvrage et de l’évaluation de la qualité des intervenants et de des dispositifs de formation,
- des ajustements du contenu, de méthodes pédagogiques souhaités par le conseil pédagogique de la FPS
- de construire, avec les services du ministère de l’éducation nationale, et en lien avec les directions « métiers » et l’IGESR, le modèle de FPS rénové pour septembre 2021

Activités annexes :

Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines de la pédagogie

Mettre en place des dispositifs d’accompagnement des publics (bilans de compétence, VAE)

 

 

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / contraintes :

Horaires atypiques, réunions et déplacements sur le territoire national, forte disponibilité demandée

Lieu de travail effectif : CREPS de Poitiers

Poste logé

 

 

Profil recherché

Connaissances et Savoir-faire  

E : expert / M : maîtrise / P : pratique / I : initié

Connaissances :

- Animer une équipe et en assurer la cohésion (E)
- Connaissance générale du champ institutionnel, et des règles de gestion publique (E)
- Connaissance générale des concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation (E)


Savoir-faire :

- Travailler en mode projet (E)
- Formuler des objectifs pédagogiques en adéquation avec les orientations générales de formation (E)
- Construire une action de formation et élaborer les supports pédagogiques (E)
- Animer une situation de formation (E)
- Construire, entretenir un vivier de formateurs, de structures d’accueil, de tuteurs et d’évaluateurs (M)

- Elaborer et gérer un budget (E)
- Construire des outils d’évaluation pédagogiques, logistiques et financiers (M)
- Mettre en œuvre les techniques de communication professionnelle (M)
- Prendre des décisions dans un système complexe (M)
- Travailler en réseau (E)

Savoir-être :

- Sens de la pédagogie (E)
- Capacité à anticiper et sens de l’adaptation (E)
- Sens de l’écoute et du dialogue (E)
- Capacité à travailler en équipe et dans l’urgence (E)
- Savoir s’intégrer dans le fonctionnement global de l’établissement (M)
- Etre créatif (M)

 



 

 

 

 
 

 

 

 
 

 

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Expérience professionnelle

- expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : Ingénierie de formation, pédagogique, management

Corps d’appartenance

- Inspecteur de la Jeunesse et des Sports par priorité

 

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