Fonction publique d'Etat

Responsable du service de formation tout au long de la vie de l'ESPE F/H (réf.FDLL37)

France, Ile-de-France, Paris (75)

Sorbonne Université – Faculté des lettres

Résumé
de l'offre

Référence de l'offre

2019-234879

Poste à pourvoir le

18/07/2019

Catégorie

A

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de l’ESPE de l’académie de Paris :

L’ESPE a été créée au sein de l’université Paris-Sorbonne au 1er septembre 2013. Elle est depuis le 1er janvier 2018 une composante de la faculté des lettres (anciennement Paris-Sorbonne), au sein de Sorbonne Université.

Elle est chargée de la nouvelle formation professionnelle des enseignants.

Ses missions concernent la formation initiale des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, la formation continuée des professeurs stagiaires, et la formation continue des personnels enseignants en poste.

Pour la formation initiale, elle agit en partenariat avec toutes les universités parisiennes impliquées dans la formation des maîtres. Pour la formation continuée et continue, elle intervient en collaboration avec le rectorat de l’académie de Paris.

Elle est implantée sur trois sites parisiens : Molitor (16° arrondissement), Batignolles et Boursault (17° arrondissement), représentant au total une surface de 25 000 m². Elle dispose d’un budget de 3,2 M€, hors masse salariale gérée au niveau de l’université.

Elle emploie 149 enseignants permanents (53 enseignants-chercheurs, 96 enseignants du premier et second degré), 12 formateurs associés, et 110 professeurs des écoles maîtres-formateurs participent à ses actions de formation initiale dans le 1° degré. 119 personnels composent les équipes administratives et techniques.

 

 

Descriptif du poste

Présentation du service :

Le service de formation continue à l’ESPE a été créé en 2013 et s’est développé depuis quelques années. Il comprend l’activité de reprise d’études, la VAPP, et à partir de septembre 2019, la VAE.

Les formateurs de l'ESPE participent également au plan de formation de l'académie de Paris. Ils assurent des stages en direction des enseignants titulaires ou contractuels de l'académie de Paris du 1er et du 2d degrés. L’ESPE, en tant qu’offreur privilégié d’actions de formation continue, a pour mission de travailler avec la Direction Académique à la formation (DAFOR), afin de concevoir une réponse adaptée au cahier des charges de la formation des personnels de l’académie et de proposer, dans le domaine de la formation de formateurs, des actions significatives répondant à des besoins stratégiques.

Mission :

Pilotage de l’activité de formation continue sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint à la secrétaire générale et sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice adjointe chargée de la formation tout au long de la vie

 

Activités principales :

-développer les dispositifs de validations d’acquis et de reprise d’études pour le master MEEF « professeur des écoles », « professeur documentaliste », et Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF), en réalisant des actions de prospection,

-superviser et participer aux opérations de préinscriptions et d’inscription en assurant la coopération avec le service de formation continue de la faculté des Lettres, et en coordonnant les dispositifs de formation continue avec le Rectorat et la DAFOR,

-informer et orienter les divers publics de la formation continue et de la VAPP,

- assurer un travail collaboratif pour la mise en place des dispositifs de VAE dans le cadre du master MEEF,

- assurer le suivi des relations avec les divers partenaires et les organismes financeurs,

-participer aux activités avec les réseaux de formation continue,

-assurer l’accompagnement des candidats aux dispositifs de validations d’acquis,

-renseigner les différentes enquêtes relatives à la formation continue (Bilan pédagogique et financier, Enquête n°6, Données RAPET…), en collaboration avec le service financier,

-impulser et accompagner la mise en en place d’une démarche qualité,

- piloter la mise en œuvre d’un système d’informations dédié à la gestion de la formation continue.

 

Autres activités du poste :

-gérer les aspects budgétaires et administratifs des actions de formations

-assurer l’accompagnement des candidats aux dispositifs de validations d’acquis

- participer à l'organisation des journées portes ouvertes de l'ESPE

- assurer une veille juridique sur le domaine d’activité

-collaborer au développement de la taxe d’apprentissage.

 

Encadrement : OUI                                        

Nb agents encadrés par catégorie : … A - …2 B - 1 C

Profil recherché

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

-       Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

-       Réglementation applicable au domaine d’activité professionnelle

-       Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

-       Droit de la formation

-       Ingénierie de la formation

-       Outils numériques de la formation

-       Technologies de l’information et de la communication (ITC)

-       Langue anglaise (B1 à B2)

 

Savoir-faire :

-       Mettre en œuvre des méthodes de l’ingénierie de la formation continue

-       Formaliser et conduire un projet de formation

-       Rédiger des rapports ou des documents de synthèse

-       Mettre en place une démarche qualité

-       Encadrer / Animer une équipe

-       Accompagner et conseiller

-       Initier et conduire des partenariats

-       Piloter un projet

-       Concevoir une action de communication

 

Savoir-faire transversaux :

-       Capacité à assurer l’encadrement d’agents permanents ou contractuels : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l’équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle (entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d’absences et horaires)…

-       Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées, et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels

-       Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service

-       Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances

-       Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations

-       Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…

-       Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires

-       Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats

-       Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs

-       Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations

 

Savoir être :

-       bon relationnel et sens du travail en équipe

-       disponibilité et réactivité

-       sens de l’analyse et force de proposition

-       adaptabilité et autonomie

-       organisation et rigueur

-       sens du service public

-       confidentialité

Informations complémentaires

Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : lettres-DRH-recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)