Enseignement supérieur • Recherche • Développement

Responsable de Valorisation et de Coopération internationale H/F

Réf. 2020-337920

Val d'Oise (95), France

Responsable de Valorisation et de Coopération internationale H/F

Organisme de rattachement

Université Cergy Pontoise

Employeur

En 2020, CY Cergy Paris Université devient la grande université de Cergy et de l’ouest francilien à rayonnement national et international. Elle rassemble les forces actuelles de l’université de Cergy-Pontoise, de l’EISTI, de l’ILEPS et de l’EPSS, avec environ 24 000 étudiants dès 2020. L’ESSEC s’y associe par décret afin de mener à bien la trajectoire commune de l’initiative d’excellence « CY Initiative ». Initiative d’Excellence qui développe une nouvelle vision de l’enseignement supérieur à Cergy-Pontoise, à la fois enracinée dans sa région et fortement ouverte à l’international. Le regroupement CY Alliance regroupe 15 établissements dont l'ESSEC, comptant 24 laboratoires de recherche dont 9 UMR CNRS, trois fédérations de recherche dédiées à l’innovation et aux matériaux, aux humanités numériques, et aux sciences de la sécurité, ainsi que 7 plateformes technologiques. CY Cergy Paris Université accueille environ 550 doctorants et plus de 500 enseignants-chercheurs. Elle est au nombre des universités lauréates du Programme Investissements d’Avenir : porteur ou partenaire de deux équipements d’excellence, six laboratoires d’excellence, un ITE VEDECOM et actionnaire de la SATT Erganeo.

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

23/01/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Enseignement supérieur • Recherche • Développement • CHARGEE/CHARGE DE VALORISATION DE LA RECHERCHE (FPE - FP2RCH08)
  • Date de publication 06/04/2020
  • Date de fin de publication 27/03/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Lauréate du programme européen des universités européennes avec son projet et réseau EUTOPIA 2050, CY Cergy Paris Université se projette également à l’international selon un axe stratégique Europe-Afrique-Asie, au travers d’alliances stratégiques comme l’université européenne EUTOPIA et au travers de doubles diplômes, de programmes de recherche conjoints et de campus partagés. L’alliance EUTOPIA réunit les universités de Warwick (Royaume Uni), VUB (Belgique), Pompeu Fabra (Espagne), Gothenburg (Suède) et Ljubljana (Slovénie) autour de programmes de recherche communs, de programmes doctoraux en co-tutelles, ou encore de soutien à la mobilité des enseignants-chercheurs.

 

Décidée à devenir une université de recherche reconnue internationalement, CY Cergy Paris Université continue son développement à l’échelle notamment européenne et renforce son service valorisation et le pôle de développement des ressources contractuelles européennes et internationales.

 

Vous intervenez afin d’identifier les enjeux et potentiels scientifiques des laboratoires dans une logique de rayonnement international et vous les conseillez afin d’accroître leurs chances de succès aux réponses aux appels à projets.

Vous contribuerez à la transformation du pôle d’Enseignement supérieur et de recherche de Cergy-Pontoise et à l’amélioration de sa visibilité et son attractivité. En particulier dans le cadre de CY Cergy Paris Université et sa transformation à l'échelle européenne dans le cadre des universités européennes et du projet EUTOPIA.

 

Rattaché à la direction de la recherche de CY Cergy Paris Université, vous intervenez afin de renforcer la participation des laboratoires aux programmes ERC, MSCA, Horizon Europe et apportez un appui technique et stratégique au montage des propositions en collaboration avec les responsables des services PI/valorisation, et ingénierie contractuelle de la Direction de la recherche.

Descriptif du poste

Votre rôle sera de contribuer à la définition, l’évolution et la mise en œuvre de la politique de coopération internationale de l'établissement en matière de recherche sur financements internationaux et européens ; pour cela vous identifierez les enjeux et les potentiels scientifiques des laboratoires pour un rayonnement international, et conseillerez les porteurs de projets pour accroître leurs chances de succès aux réponses aux AAP (notamment ERC, PRCI, PHC). En particulier votre contribution portera sur l’analyse des axes de recherches des laboratoires et l’optimisation de la qualité de leurs soumissions aux AAP (rayonnement, impact, transfert technologique).

 Vous contribuez à la mise à jour des outils de pilotage sur la partie contrat de recherche (tableaux de bords et rapports d’activité) et accompagnez les laboratoires dans la réalisation d’audit des projets en lien avec les services financiers et RH de CY Cergy Paris Université. Par ailleurs, vous impulsez une veille sur les dispositifs existants dans le domaine de la recherche et organisez une communication sur les sujets de coopération internationale. Enfin, vous représentez CY Cergy Paris Université dans le cadre des projets scientifiques et initiez le développement d’une stratégie de lobbying en renforçant nos actions et participations aux réseaux d’influence communautaires.

Profil recherché

Diplômé de l’enseignement supérieur (Master II en management de l’innovation et des projets européens, doctorat, école d’ingénieur ou de commerce), vous justifiez d’une expérience réussie au sein d’un service de valorisation, SAIC ou filiale d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou d’un organisme de recherche (type EPST). Vous maîtrisez le pilotage de projets européens et connaissez l’organisation de la recherche nationale et les programmes associés. Vous connaissez les différents financements communautaires et savez appliquer la réglementation sur la propriété intellectuelle.

Information complémentaires

Si ce poste vous intéresse, adressez nous vos candidatures en indiquant les références de l'offre.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels