Contrôle externe

Responsable Capitainerie, pôle exploitation

Réf. 2020-471443

Pas de Calais (62), France

Responsable Capitainerie, pôle exploitation

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTM 62)

Employeur

MTES

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

B

Poste à pourvoir le

01/10/2020

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Contrôle externe • Chargée/Chargé de la méthodologie et de l'appui au contrôle
  • Date de publication 06/10/2020
  • Date de fin de publication 05/11/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Gestion du Centre de Surveillance de Trafic Maritime (STM) : régulation du trafic maritime au niveau des Approches de Calais, du chenal d’accès et du plan d’eau intérieur du port de Calais, surveillance des plans d’eau inclus dans la Zone Portuaire de Sûreté.Exécution des diverses polices qui lui sont conférés par le code des transportsAvoir la compétence en matière de police portuaire, qu’il relève de l’AIPPP ou de l’AP (police de l’exploitation du port et de la conservation du domaine public du port ; veiller au respect des lois et règlements relatifs à la police des ports maritimes coopérer dans le domaine de la sûreté portuaire en étroite coordination avec les autorités ayant compétence en matière de police DDPAF ou le CSP de Calais, les ASIP et ASP assurer les relations avec les usagers.Efficacité dans la gestion du Centre de Surveillance de Trafic Maritime Application des règlements et des lois relatifs à la police portuaire.

Descriptif du poste

assure la surveillance de la navigation maritime dans la Zone de compétence STM de Calais, assure la régulation du trafic portuaire  valide le placement des navires et assure la saisie des mouvements dans le logiciel  Escaleport   Place les navires à quai, présence au sasPolice du plan d’eau et des marchandises dangereuses (AIPPP)rédige les P.V de constat ou de contravention, contrôle des dépôts de marchandises dangereuses sur les terre-pleins et la circulation de ces marchandises.Police de la conservation du domaine public propreté des plans d’eau et terre-pleins, contrôles des check-list des navires citernes ou des vraquiers avant toute manutention. Rondes générales de sécurité rondes générales de la zone de sûreté portuaire. exploitation des radars, de l’AIS et des communications en cas d’événement grave, prend toutes dispositions nécessaires sous l’autorité hiérarchique.

Conditions particulières d'exercice

Matérielles :Bureau 3e étageVéhicule et téléphone astreinteCasque – Veste flottante – chaussures sécurité légères.Chasuble forte visibilitéHoraires et saisonnalités :Horaires conformes au règlement intérieur de la DDTM 62Horaire administratifPeut-être appelé à prendre le quart en vigie par décision du commandant.Astreinte de sécuritéConditions particulières :Permanences et contraintes liées au fonctionnement 24 h/24 h de la « structure capitainerie »

Profil recherché

Savoir utiliser les outils du travail collaboratif de la DDTM62 (mail, Intranet, Internet, réseau partagé, Alfresco…)Expérience obligatoireConnaissance de l’ensemble de l’outil portuaire (ouvrages mobiles, écluses, etc.)Connaissance de la communauté portuaireConnaissance de la réglementation en vigueurConnaissance approfondie des caractéristiques des navires affectés au commerce maritime.Aptitude à prendre les premières décisions en cas de situation de criseMaîtrise de la langue anglaiseMaîtrise de l’outil informatiqueSavoir diagnostiquer une situation critiqueCapacité développée de l’anticipationSens de l’organisationConnaissance de la communauté portuaireModes d’acquisition :Formations (Anglais maritime, Marchandises dangereuses, Grande Voirie, Management)Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :Marine marchande, Marine nationale, Pêche

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
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