Administration générale

Responsable Administratif et Financier INSPé de Bretagne

Réf. 2020-377607

Ille et Vilaine (35), France

Responsable Administratif et Financier INSPé de Bretagne

Organisme de rattachement

Université de Bretagne Occidentale

Employeur

INSPÉ de Bretagne Direction et services centraux, 153, rue Saint-Malo - CS 54310, 35043 RENNES Cedex

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/09/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Administration générale • Cadre administratif de pôle (FPH - 45S50)
  • Date de publication 01/07/2020
  • Date de fin de publication 31/07/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

·           L’INSPE de Bretagne est une composante de l'Université de Bretagne Occidentale (Brest).  En partenariat avec les quatre universités bretonnes et l’académie, l’INSPE de Bretagne forme l’ensemble des futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale.

·           Implanté sur six sites de formation et structuré en trois pôles de formation, l’INSPÉ de Bretagne accueille les étudiants s’orientant vers les métiers de l’éducation ou de la formation et les personnels enseignants et d’éducation en formation continue. Son siège est à Rennes.

·           L’INSPÉ de Bretagne forme des étudiants inscrits dans le Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF). A la rentrée 2019/2020, l’Institut compte environ 2700 étudiants.

·           Le Responsable administratif et financier est amené à encadrer 12 responsables de site ou de service, pour un effectif IATS d’environ 100 personnes.


En lien avec la Direction des affaires financières de l’UBO, il assure la gestion et le suivi du budget propre intégré de la structure qui s’élève à 2,3M€.

 

Descriptif du poste

Intitulé / Fonction : Responsable administratif et financier
Localisation :  INSPÉ de Bretagne - Direction et services centraux, 153, rue Saint-Malo - CS 54310, 35043 RENNES Cedex

Missions et responsabilités assurées

·  Le responsable administratif et financier assure auprès du Directeur de l’INSPÉ, en lien la Directrice générale des services et l’ensemble des services administratifs de l’UBO, l’encadrement administratif des 5 sites de formation de l’INSPÉ, des 7 services centraux de l’Institut (Scolarité centrale, Services des affaires financières et juridiques, Service gestionnaire des personnels IATS, Service gestionnaire des personnels enseignants, Centre de ressources informatiques et multimédia, Service recherche et relations internationales, Service communication) et  du secrétariat de direction.

· Il prépare et exécute le budget de l’INSPÉ et construit le budget de projet, qui tient compte de l’apport des partenaires de l’INSPÉ.

·  Il a en charge de coordonner les moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure et de contrôler l’application des règles et procédures administratives.

· Il assiste et conseille le Directeur de l’Institut et le représente si besoin auprès des partenaires internes et externes.


· Il participe, tant que membre de l’équipe de direction, à l’élaboration de la stratégie de l’INSPÉ de Bretagne


Activités exercées

· Préparer et organiser la mise en œuvre des instances de l’INSPÉ (Conseil de l’Institut et Conseil d'orientation scientifique et pédagogique de l'INSPÉ de Bretagne).

· Accompagner et mettre en œuvre les évolutions de la formation des enseignants des premier et second degré et préparer, dans son champ de compétences, les éléments nécessaires pour la nouvelle accréditation de l’INSPÉ.

· Participer à l’organisation des élections (UBO, INSPÉ, etc.)

·  Assurer l’interface entre l’Institut et les services centraux de l’UBO (Direction des affaires financières/Agence comptable, Direction des ressources humaines, Direction des études et de la vie étudiante, Service de médecine préventive, Service santé et Sécurité au Travail, Direction Patrimoine, etc.).

· Assurer l’interface entre l’Institut et les services administratifs des partenaires (4 universités bretonnes, services de l’académie de Rennes).  

· Gérer et encadrer les personnels administratifs et techniques.

· Participer au recrutement des personnels contractuels et titulaires.

· Assurer la responsabilité du contrôle et du suivi des services des enseignants titulaires et des vacataires.

· Construire le budget (initial et rectificatif) de la composante et en contrôler sa répartition et son exécution.

· Assurer le suivi et l’analyse des dépenses et des recettes.

· Mettre en œuvre les procédures de marchés publics.

 

Conditions particulières d'exercice

· Piloter au sein de la composante les dossiers de demandes de subventions.

· Préparer et suivre l’exécution des contrats et conventions et contribuer au développement des partenariats. 

 

· Assurer une veille sur les sources potentielles de financement et encadrer la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage.

· Être le garant de la sécurité des bâtiments et des équipements, du suivi de l’aménagement, de la maintenance, de l’entretien et du respect des normes.

·  Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités (élaboration d’outils d’aide à la gestion).


. Contribuer à la réalisation de rapports, réponses aux enquêtes du ministère et du réseau-INSPÉ, audits et évaluations sur l'organisation, et les moyens de la structure. 

Profil recherché

Connaissances :

· Bonne connaissance de la réglementation administrative, financière et comptable relative aux établissements publics.

· Connaissance générale des grands principes du droit public.

· Connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens de recherche et d’enseignement supérieur.

· Connaissance du statut des personnels et de l’organisation des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche.

· Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et concernant les établissements recevant du public (ERP).

· Intérêt pour les politiques éducatives.

Compétences opérationnelles :

· Conduite de projets

· Maîtrise des méthodes de management et de GRH

· Maîtrise des techniques de conduite et d’animation de réunion

· Maîtrise des techniques de communication écrite et orale (prise de parole en public)

Aptitudes comportementales :

· Travail en équipe

· Sens du dialogue et de l’écoute

· Sens de l'organisation

· Capacité à prendre des décisions et à rendre compte

· Capacité de synthèse et d’analyse

 

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

Diplôme minimal exigé Licence ou équivalent Niveau II
Diplôme minimal souhaité Master ou équivalent Niveau I

Une expérience souhaitée  de 24 à 36 mois dans des fonctions similaires

En CDD proposition de 12 mois renouvelables 

 Date limite de candidature : 15 Juillet 2020

 Dossier de candidature :

-  Lettre de motivation,
- Curriculum vitae faisant apparaître le cursus universitaire, le parcours professionnel et les compétences mobilisables en adéquation avec le poste proposé,
- Compte-rendu des deux derniers entretiens professionnels et dernier arrêté de promotion pour les candidats ayant la qualité de fonctionnaire.

 

Adresse pour postuler : drh@univ-brest.fr

Date prévisionnelle de prise de fonction :  à compter du 01/09/2020

Concernant les aspects administratifs :

Martine LE ROUX, Directrice des ressources humaines de l’UBO : martine.leroux@univ-brest.fr

Concernant les missions liées au poste :

Nicolas TOCQUER Directeur de l’INSPE de Bretagne : nicolas.tocquer@inspe-bretagne.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
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