Fonction publique d'Etat

Référent enseignements transversaux F/H (réf.FDLL34)

France, Ile-de-France, Paris (75)

Sorbonne Université – Faculté des lettres

Résumé
de l'offre

Référence de l'offre

2019-232305

Poste à pourvoir le

15/07/2019

Catégorie

B

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Enseignement supérieur • Recherche • Développement

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Au sein de la Direction Formation et Scolarité de la Faculté des Lettres et notamment du service de l’offre de formation et des applications de scolarité, le bureau des enseignements transversaux met en œuvre la politique relative à l’offre de formation en enseignements transversaux : doubles-cursus, doubles-licences, doubles-masters et majeures / mineures en application des engagements du contrat quinquennal volet Formation de l’université et de la politique de la Faculté des Lettres.
Il coordonne la communication entre les composantes, les autres facultés de Sorbonne Université et les partenaires extérieurs (Paris II, Institut d’études politiques de Paris notamment) concernant les formations et les modalités d’admission et d’enseignement.
Il participe à l’expertise des projets d’offre de formation et accompagne la mise en place des formations bi-disciplinaires en majeures / mineures auprès des composantes.
Il élabore les tableaux de suivi de l’activité du bureau.

Localisation : 1 rue Victor Cousin - 75005 Paris

Descriptif du poste

Fonctions :  Référent enseignements transversaux F/H
Catégorie : B
Corps : Technicien-ne de recherche et de formation    
BAP : J- Gestion et pilotage
Emploi-type : Technicien-ne en gestion administrative

Missions :

  • Assurer une expertise auprès de la délégation Formation et Scolarité et auprès des composantes sur la mise en œuvre des parcours de type doubles-cursus, doubles-licences et majeures / mineures.
  • Fournir un appui administratif auprès des composantes dans la mise en œuvre des parcours de doubles-cursus, doubles-licences et majeures / mineures.
  • Coordonner la transmission d’informations entre les différents acteurs administratifs et pédagogiques internes ou externes.
  • Participer à la rédaction et à l’évolution des modalités de contrôle des connaissances consacrées aux doubles-cursus, doubles-licences et majeures / mineures.
  • Accompagner les personnels administratifs des services centraux et des composantes dans leur gestion des doubles cursus, doubles licences et majeures / mineures, veiller notamment à la cohérence des emplois du temps et des calendriers des épreuves d’examens, assurer la bonne transmission des notes entre partenaires extérieurs et composantes.

 Activités principales :

  • Étudier la faisabilité des nouveaux enseignements bi-disciplinaires en collaboration avec le bureau des applications de scolarité ;
  • Mettre en place les formations nécessaires pour les gestionnaires des services centraux et des composantes, particulièrement à destination des agents d’accueil en scolarité centrale ;
  • Contrôler et veiller à l’actualisation de l’information relative aux double-cursus, doubles-licences et majeures / mineures sur les brochures, le site internet et l’ENT ;
  • Coordonner l’instruction administrative des dossiers d’admission aux doubles-cursus, double-licences et majeures / mineures, diffuser les résultats, envoyer des notifications ;
  • Effectuer un contrôle des inscriptions administratives (comparatif admis / inscrits) pour ces formations ;
  • Contrôler la validité des conventions pédagogiques et veiller à leur renouvellement ;
  • Aider au bon déroulement des jurys : composition, mise en place ;
  • Participer à la présentation des informations lors des journées portes ouvertes ou lors des journées de pré-rentrée organisées par les UFR.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer en fonction des besoins du service.

Profil recherché

  • Bonne connaissance de l’organisation de l’université, des cursus, de la législation et de la réglementation de l’enseignement supérieur
  • Connaissance d’Apogée (possibilité de formation)
  • Bonne maîtrise des outils bureautique (word, excel), messagerie, internet, C2i souhaité
  • Connaissance des techniques de communication (orales et écrites)
  •  Qualité relationnelle, rédactionnelle, disponibilité, discrétion
  •  Sens du travail en équipe
  •  Rigueur, méthode, polyvalence, rapidité, dynamisme
  •  Sens de l’organisation, autonomie.

Niveau d'études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante :  lettres-DRH-recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)