Fonction Publique d'Etat

Rédacteur.trice au sein du service comptabilité et reporting

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Agence nationale de l'habitat

Référence de l'offre

2019-191384

Poste à pourvoir le

01/06/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Gestion budgétaire et financière • Non renseigné

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

Au sein de l'Agence comptable et future direction des affaires financières et comptables, le service ACCORD est composé de trois secteurs :

  • comptabilité : secteur en charge de la passation des écritures, de la supervision des opérations comptables plus généralement et du pilotage de la qualité comptable de l’agence ;
  • dépense : secteur qui vise et prépare le paiement des dépenses de fonctionnement, d’investissement et de la paye ;
  • recouvrement : secteur qui poursuit le recouvrement amiable et contentieux des créances de l’Anah.

 

A compter du 1er juillet 2019, le service intégrera le département pilotage de la direction des affaires financières et comptables en cours de constitution.

Ce département comprendra 3 services :

  • Un service « programmation et performance » qui sera notamment chargé de la programmation budgétaire, du dialogue de gestion et du contrôle de gestion ;
  • Un service « comptabilités et reporting » qui sera en charge de la tenue de la comptabilité générale, du pilotag, des comptabilités budgétaire et générale (qualité comptable, suivi de l’eexécution) et de la trésorerie, de la production des différents outils de reporting de la DAF-C, notamment du compte financier, et du pilotage des dispositifs de contrôle interne budgétaire et comptable. Enfin, le cadre pourra être associé.e aux activités du service « programmation et performance » ;
  • Un service en charge du pilotage de la commande publique.

Descriptif du poste

Finalité du poste :

  1. Piloter la production des comptes de l’Agence et les dispositifs favorisant la qualité comptable.
  2. Concevoir et produire les outils de reporting

 

Activités principales

Tenue des comptabilités

-          Suivi et supervision des opérations qui impactent les comptabilités générale et budgétaire (dépense et recettes), dans une logique de « vigie », afin d’assurer la qualité comptable

-          Supervision et gestion des moyens de paiement

-          Gestion de la trésorerie

-          Maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilités et de la caisse (opérations en numéraire très rares)

-          Conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilité

-          Suivi des comptes de tiers

-          Supervise et contrôle la tenue de l'état de l'actif et suit les amortissements

-          Pilotage des travaux d'inventaire et de réouverture des exercices budgétaires et comptables

 

Elaboration des documents de synthèse et de reporting au sein de la DAF-C

-          Participation à la conception des outils de reporting de la direction en s’appuyant notamment sur Business Object et l’infocentre financier de l’Anah,

-          Mise en œuvre des travaux de fiabilisation des comptabilités (rapprochement comptabilité budgétaire et comptable, rapprochement trésorerie et exécution budgétaire…).

-          Elaboration périodique des documents nécessaires au reporting dans différents domaines : exécution budgétaire et comptable, suivi de la trésorerie…

-          Confection du compte financier et de différents rapports prévus par la réglementation

 

Suivi du visa des dépenses, des opérations de paie et d'inventaire (jusqu’au 30 juin 2019)

-          Supervise et assure le visa des dépenses de fonctionnement, de paie et d'investissement de l'établissement

-          Supervise et assure la prise en charge des demandes de paiement

-          Supervise le contrôle des actes et frais d'huissiers

-          Anime le suivi des marchés et conventions

-          Supervise et contrôle les opérations de la paie

 

Contrôle interne

-          Participation à l'animation du contrôle interne au sein de l'Agence comptable

-          Suit la mise en œuvre des plans d’action CIC et CIB au sein de la DAF-C

Conditions particulières d'exercice

Poste à pourvoir par voie de détachement d’une durée de 3 ans (renouvelable) ou par CDD de droit public d’une durée de 3 ans (renouvelable).

Temps complet: 37h30 / semaine

Poste à pourvoir à Paris 1er - 8 avenue de l'Opéra

 

Candidatures à adresser exclusivement par mail (CV et lettre de motivation): recrutement@anah.gouv.fr

Les candidatures transmises via l'outil de gestion PEP ne pourront pas être analysées.

Profil recherché

Le cadre doit justifier d'une solide expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité ou avoir une réelle
appétence pour la matière.
Une expérience en agence comptable constituerait également un atout.

 

  • Parfaite maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables
  • Parfaite maîtrise de la comptabilité générale
  • Aisance avec les outils informatiques, capacité à élaborer des tableaux de bord et des outils de suivi et d'évaluation
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d'analyse et de synthèse

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Candidatures à adresser exclusivement par mail (CV et lettre de motivation): recrutement@anah.gouv.fr

Les candidatures transmises via l'outil de gestion PEP ne pourront pas être analysées.

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)