Fonction publique d'Etat

Nouvelle aide CITE / Chargé.e de la maîtrise des risques

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Employeur

Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à recrutement@anah.gouv.fr Merci de titrer le message avec la référence Chargé.e de la maîtrise des risques Les candidatures transmises via l’outil de la Place de l’emploi public (bouton "postuler" de cette annonce) ne feront pas l'objet d'une analyse.

Référence de l'offre

2019-281831

Poste à pourvoir le

01/03/2020

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques • CONSEILLERE EXPERTE/CONSEILLER EXPERT (FPE - FP2EPP01)

Date de fin de publication

29/11/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.


Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.


L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.



En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent avec la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime versée par l’Anah aux publics modestes, portant la totalité de cette activité à plusieurs centaines de milliers de logements financés chaque année.
Dans ce contexte et au vu de l’augmentation de son volume d’activité, l’Anah renouvelle ses modes organisationnels et a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. Cette centralisation repose en partie sur une externalisation des tâches d’instruction et de contrôle sur place des opérations liés à la prime CITE. Dans le cadre de cette nouvelle organisation et de l’intégration de la prime CITE, l’Anah souhaite renforcer son dispositif de maîtrise des risques, en intensifiant notamment ses plans de contrôle. La définition de cette stratégie est confiée à un pôle nouvellement créé : le Pôle Audit, Maîtrise des Risques et Qualité (PAMRQ), composé notamment de chargés de la maîtrise des risques.

Descriptif du poste

Pôle Audit, Maîtrise des risques et Qualité

 Chargé de concevoir, mettre en œuvre et ajuster en continu les dispositifs de contrôle interne, de réaliser des missions d’audit interne et de développer la qualité des procédures au sein de l’Anah, le PAMRQ est composé des services suivants :

-          La cellule audit et contrôle des territoires

-          Le service maitrise des risques et qualité

Effectif actuel : 5 agents


Service maitrise des risques


Dans un contexte de mise en place de la nouvelle aide issue du CITE, les missions du service en charge des opérations de contrôles sont les suivantes :

- Définir des stratégies ciblées de contrôle

- Concevoir le cadre méthodologique des missions de contrôles

- Piloter et former en continue le prestataire chargé de mettre en œuvre les contrôles sur place

- Analyser les résultats des contrôles

-Mettre à jour les plans de contrôles et cartographies de risques

 
Effectif cible en 2021 : 6 à 10 agents

Dont 6 chargés de la maîtrise des risques

Finalité
Dans un contexte d’élargissement des aides proposées par l’Anah, au travers de la prise en charge du Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique (CITE), sous forme de prime, l’Agence a fait le choix d’externaliser ses activités d’instruction des dossiers de demande d’aide et de paiement ainsi que ses activités de centre de relation clients. A ce titre, la définition et le pilotage d’un nouveau plan de maîtrise des risques, plus poussé que l’existant, est confié au chargé de la maîtrise des risques, dont la mission est de :

- Concevoir, superviser et piloter la stratégie de maîtrise des risques liée à la gestion de la nouvelle aide issue du CITE

- Lutter contre la fraude

- Piloter les activités de contrôles sur place


Activités principales

voir fiche de poste ci-jointe

 

 

 

 

Profil recherché

cf fiche de poste

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Localisation du poste initiale : 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS. La localisation du poste est appelée à évoluer à moyen terme (Paris/Ile de France accessible en métro).

Déplacements ponctuels chez les partenaires habilités et mandataires pour appuyer des missions de contrôles, et chez le titulaire du marché des prestations de contrôles sur place

CA 25 jours / RTT 15 jours

horaires variables

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)