Fonction publique d'Etat

Nouvelle aide CITE / Chargé-e du recouvrement

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Employeur

Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à recrutement@anah.gouv.fr Merci de titrer le message avec la référence Chargé-e du recouvrement     Les candidatures transmises via l’outil de la Place de l’emploi public (bouton "postuler" de cette annonce) ne feront pas l'objet d'une analyse.

Référence de l'offre

2019-281854

Poste à pourvoir le

01/03/2020

Catégorie

B

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques • CONSEILLERE EXPERTE/CONSEILLER EXPERT (FPE - FP2EPP01)

Date de fin de publication

31/12/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.


Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.


L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.



En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent avec la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime versée par l’Anah aux publics modestes, portant la totalité de cette activité à plusieurs centaines de milliers de logements financés chaque année.
Dans ce contexte, une gestion centralisée des primes CITE est mise en place. Cette centralisation repose en grande partie sur une externalisation des tâches d’instruction intervenant en amont de l’engagement et du paiement des dépenses par l’Anah. La gestion financière et comptable du dispositif demeure échue à l’Anah, au sein de sa Direction des Affaires Financières et Comptables (DAF-C). A la suite du contrôle des dépenses et des résultats des inspections sur site des opérations de travaux, des actions de recouvrement pourront être mises en œuvre sur les dossiers d’aides présentant des anomalies.

Descriptif du poste

DAF-C (Direction des Affaires Financières et Comptables)

Département Gestion

Service « Autres opérations de recettes et de dépenses » (SAORD)

 

Missions principales


Le SAORD est en charge de la liquidation des titres de recettes sur la base des décisions de retrait-reversement émises par les services en charge de la gestion aides.


Effectif cible en 2020 : 4 ETP

Description du poste


Finalité
Assurer le traitement des décisions de retrait/reversement en vue de l’émission des ordres de recouvrer et leur transmission au prestataire en charge du recouvrement.

 
Activités principales


Le/la Chargé-e du recouvrement de la nouvelle aide issue du CITE réalise les activités suivantes :

- Analyse des décisions de retrait-reversement pour s’assurer de leur régularité

- Préparation des ordres de recouvrement pour prises en charge par le service recouvrement

- Pilotage de l’activité liée aux recouvrements

- Pilotage de la relation avec le prestataire (suivi du recouvrement et notamment des montants recouvrés, du délai de reversement des fonds, appui au traitement des cas complexes, etc.)

L’agent-e peut également être amené-e à contribuer aux autres activités du service (traitement des dépenses en particulier : réception et traitement des factures, liquidation de la dépense, émission de la demande de paiement).

 
Liaison hiérarchique
Le/le Chargé-e du recouvrement de la nouvelle aide issue du CITE évolue sous l’autorité de la Responsable du Service « Autres opérations de recettes et de dépenses » (SAORD).

 
Relations internes / externes
Le/la Chargé-e du recouvrement de la nouvelle aide issue du CITE travaille en liaison étroite avec le Lab Innovation et notamment « l’équipe CITE », et plus particulièrement avec les équipes en charge des contrôles et celles en charge des sanctions et contentieux.

Il/elle travaille également en collaboration avec une série d’acteurs internes et externes :

En interne :

- Les autres services de la DAF-C, notamment son Pôle Gestion (Service Recouvrement) et son Pôle Pilotage (Service Comptabilité et Reporting, Service Politique Achat et Expertise Juridique)

- Le Pôle Audit, Maitrise des Risques et Qualité (PAMRQ)

- La Direction des Affaires Juridiques et Financières (DAJ)

 En externe :

- Le prestataire en charge du recouvrement

-Les redevables

 
Responsabilités

Le/la Chargé-e de recouvrement de la nouvelle aide issue du CITE a pour principales responsabilités :

- La gestion de la relation contractuelle avec le prestataire en charge du recouvrement

- Le visa des décisions de retrait-reversement

- La préparation des ordres de recouvrer

 

Profil recherché

cf fiche de poste

Niveau d'études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Localisation du poste initiale : 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

CA 25 jours / RTT 15 jours

horaires variables

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)