Fonction publique d'Etat

Nouvelle aide CITE / Chargé-e de la valorisation et du traitement de la donnée

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Employeur

Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à recrutement@anah.gouv.fr Merci de titrer le message avec la référence Chargé-e de la valorisation et du traitement de la donnée Les candidatures transmises via l’outil de la Place de l’emploi public (bouton "postuler" de cette annonce) ne feront pas l'objet d'une analyse.

Référence de l'offre

2019-281860

Poste à pourvoir le

01/06/2020

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques • CONSEILLERE EXPERTE/CONSEILLER EXPERT (FPE - FP2EPP01)

Date de fin de publication

31/12/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.


Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.


L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.



En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer à partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en aide versée par l’Anah pour les publics modestes. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. Celle-ci permettra la collecte, le traitement et la valorisation d’un volume de données accru.  Par conséquent, l’Agence fait le choix de la création d’un poste de chargé.e de la valorisation et du traitement de la donnée.

Descriptif du poste

Direction de l’expertise et des politiques publiques 

La Direction est composée de deux services :

-  Service Politiques d’intervention et Programmes nationaux

-  Service Observation, études et évaluation

Effectif actuel : 18 agents (hors apprentis)

 
Service Observation, études et évaluation
 

Missions principales


- Elaborer les politiques d’intervention de l’Agence et animer les partenariats nationaux nécessaires à leur mise en œuvre (SPPN)

- Assurer le pilotage et l’animation nationale des programmes nationaux (SPPN)

- Produire, capitaliser et diffuser des données, de la connaissance et de l’évaluation (SOEE)

- Contribuer au déploiement des politiques d’intervention, au conseil et à l’appui des territoires dans leur mise en œuvre (outillage méthodologique et opérationnel/ expertise sur projets complexes) (SOEE et SPPN)

- Contribuer au développement des compétences et à une expertise de qualité en matière d’habitat privé (SOEE et SPPN)

- Co-piloter le développement d’outils numériques relatifs à la connaissance sur les aides et l’habitat (bénéficiaires et professionnels) (SOEE et SPPN)

 
Effectif du service
Le SOEE compte 8 agents (intégrant le présent poste)

Description du poste


Finalité
Dans un contexte d’élargissement des aides proposées par l’Anah, au travers de la prise en charge du Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique (CITE), sous forme de prime, l’Agence réorganise ses activités, prépare une hausse du volume des données traitées, qu’il convient de valoriser et d’articuler avec les données des aides existantes. En ce sens, le/la chargé-e de la valorisation et du traitement de la donnée a pour objectif de :  

- Définir et piloter la stratégie de valorisation de la donnée 

- S’assurer du traitement optimal des données récoltées

- Aider à la décision stratégique de l’Anah quant à l’orientation de ses offres et services actuels et futurs

Les aides de l’Agence faisant intervenir un nombre important de données, portant tant sur l’attribution des aides (nombre, montants, localisation) que sur l’écosystème (coûts et nature des travaux, revenus des ménages, reste à charge, activité des entreprises, etc.). Il reviendra au titulaire du poste de structurer les données internes pour leur donner du sens, et les articuler avec les données extérieures pertinentes qu’il définira.

 
Activités principales

Cf fiche de poste

Profil recherché

Cf fiche de poste

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Localisation du poste initiale : 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS. La localisation du poste est appelée à évoluer à moyen terme (Paris/Ile de France accessible en métro).

CA 25 jours / RTT 15 jours

horaires variables

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)