Culture et patrimoine

Médiateur documentaire F/H (réf.6243)

Réf. 2020-442845

Paris (75), France

Médiateur documentaire F/H (réf.6243)

Organisme de rattachement

Sorbonne université– Services universitaires

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

B

Poste à pourvoir le

01/10/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Culture et patrimoine • Médiatrice culturelle/Médiateur culturel (FPT - C4E/17)
  • Date de publication 28/07/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.

Les départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Parmi ceux-ci, le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année plus de 10500 usagers (L, M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques.

La Bibliothèque Malesherbes est une des cinq bibliothèques du Pôle Lettres. Située dans le centre Malesherbes, la bibliothèque accueille principalement des étudiants spécialisés dans les études germaniques et nordiques, les études slaves, les études italiennes, les lettres classiques et modernes ainsi que dans les langues étrangères appliquées. Réaménagée en 2017, elle dispose de 200 places assises et de quatre salles de travail en groupe.

Localisation :
Bibliothèque Malesherbes, 108 Boulevard Malesherbes, 75017 Paris.

Descriptif du poste

Fonctions : Médiateur documentaire F/H
Catégorie :
Corps : BIBAS
Emploi-type : [BIBLIOFIL’] Médiateur documentaire

CDD de 12 mois.

Missions :
Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque Malesherbes, le/la médiateur/trice documentaire chargé(e) des collections de Lettres est l'interlocuteur(rice) privilégié(e) des usagers de la bibliothèque. Il/elle assure l’accueil du public et fournit des services répondant à ses besoins – notamment documentaires. Il/elle contribue à la formation des étudiants, et met en œuvre la politique de développement des collections imprimées et numériques en procédant aux acquisitions et au traitement des ouvrages pour les fonds dont il/elle a la responsabilité. Il/elle est force de proposition pour la structuration d’une offre de ressources électroniques dans ces thématiques, et participe à leur valorisation.

Activité principale :

Gestion et valorisation des collections de Lettres modernes et classiques :

  • Participer à la définition de la politique documentaire de la bibliothèque dans le domaine des Lettres modernes et classiques en lien avec les enseignements et la recherche de Sorbonne Université, et l’appliquer dans les activités de suivi des collections de l’acquisition au désherbage
  • Participer à la valorisation des collections et des services de la bibliothèque : participation et organisation d’évènements en lien avec les enseignements et la recherche dans les disciplines concernées, participation à la conception de documents d’information à destination des publics en tant que relais communication de la bibliothèque
  • Assurer les formations à la recherche documentaire dans les disciplines concernées et participer aux actions de formation relatives aux compétences informationnelles transversales

 Autres activités :

  • Participer aux activités de service public au sein de la bibliothèque Malesherbes (12h / semaine : renseignement, inscriptions, prêt-retours, inscriptions, rangement, etc.)
  • Participer au projet de ré-informatisation de la BSU. Mise en place du SGBM à partir de l’automne 2020 : tests, déploiement, formation des utilisateurs

Conduite de projets : Non
Encadrement : Non

Profil recherché

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle 
  • Règles et caractéristiques de la publication sur Internet
  • Environnement documentaire de la bibliothèque

Connaissances spécifiques :

  • Connaissance de la structure de la recherche et de l’enseignement des lettres modernes et classiques à Sorbonne Université
  • Connaissance du paysage éditorial pour les études littéraires
  • Connaissances linguistiques de base du latin et du grec

 Savoir-faire :

  • Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les modules d’un SIGB, le signalement des collections
  • Capacité à animer une action de formation, mettre au point des supports pédagogiques et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées au public.
  • S'exprimer avec aisance à l'écrit comme à l'oral

 Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public

Niveau d'études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Information complémentaires

CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
0

Annonce sélectionnée