Affaires sociales et santé

Médecin de prévention - Nièvre (58) H/F

Réf. MEF_2019-268

Nièvre (58), France

Médecin de prévention - Nièvre (58) H/F

Organisme de rattachement

Secrétariat général des ministères économiques et financiers

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Encadrement Supérieur

Poste à pourvoir le

04/11/2019

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Affaires sociales et santé • PROFESSIONNELLE/PROFESSIONNEL DE PREVENTION (FPE - FP2AFS10)
  • Date de publication 26/11/2019
  • Date de fin de publication 29/05/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Au sein du Secrétariat général, le bureau santé et sécurité au travail (SRH 3B) conçoit et concerte au sein du CHSCT ministériel la politique ministérielle de santé et sécurité et conditions de travail qu’il met en œuvre avec les directions, les présidents de CHSCT et les partenaires sociaux. Il pilote et anime le réseau des inspecteurs santé et sécurité au travail , des ergonomes ainsi que celui de la médecine de prévention et des comités hygiène-sécurité et conditions de travail qui lui permettent de décliner localement cette politique.
Le réseau de la médecine de prévention des ministères économiques et financiers est constitué de médecins de prévention exerçant dans les départements (110 médecins environ) et de personnels paramédicaux, structuré en services de médecine de prévention régionaux animés par des médecins de prévention coordonnateurs régionaux (16 MPCR), secondés par des assistants régionaux à la médecine de prévention (13 ARMP – fonctionnaires de catégorie B). Ce réseau est coordonné nationalement par un médecin coordonnateur national.

Descriptif du poste

Le médecin de prévention exerce son activité dans un ou plusieurs départements au sein d’une coordination régionale.
Il assure ses fonctions dans le cadre réglementaire du décret n°82-453 modifié concernant la fonction publique d'Etat , mais aussi en référence au décret n°86-442.
Il participe aux réunions des CHSCT, établit les fiches de risques professionnels selon l’article 15-1 du décret n°82-453.
Les administrations prises en charge comportent des personnels aux missions et aux conditions de travail variées : agents des finances publiques, agents de l’INSEE, de la DGCCRF et de la Douane.
Le MP est le conseiller des directions, des personnels et de leurs représentants en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail.
Le MP participe activement à la mise en œuvre de la politique santé sécurité au sein du réseau régional de la médecine de prévention et en collaboration avec les autres acteurs de prévention que sont les inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST), les secrétaires animateurs des CHSCT. Le MP collabore avec le réseau des assistants de service social du ministère et la cellule d’insertion des personnes handicapées.
Il participe aux réunions régionales, séminaires nationaux et aux groupes de travail institués par la coordination nationale, en vue de l’amélioration et l’harmonisation des pratiques professionnelles.
Il bénéficie d’une formation continue.
Une lettre de mission précise l'ensemble des attributions.

Profil recherché

Médecin du travail.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels