Affaires sociales et santé

Infirmier en santé et sécurité au travail H/F

Réf. 2020-466684

Paris (75), France

Infirmier en santé et sécurité au travail H/F

Organisme de rattachement

Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

15/12/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Affaires sociales et santé • Professionnelle/Professionnel de prévention
  • Date de publication 02/11/2020
  • Date de fin de publication 02/12/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.

Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

Il a reçu en 2018 près de 3,5 millions de visites (musée et expositions temporaires).

La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.
Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducati

Rattaché à direction des ressources humaines le service santé et qualité de vie au travail comprend un pôle médecine de prévention et un pôle qualité de vie au travail.

Le pôle médecine de prévention est composé d’un médecin, de deux infirmières et d’un assistant administratif et s’associe les compétences de psychologues, d’ergonome, chargé de mission handicap et d’un assistant social.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du médecin de prévention, il assiste celui-ci dans l'ensemble de ses activités. Il organise et met en œuvre la gestion du suivi médical des agents et développe des actions pour la prévention des risques professionnels et sanitaires.

Dans le cadre des évolutions réglementaires à mettre en œuvre et développer, le futur infirmier SST sera amené à :

Sous protocole avec le Médecin de Prévention
·        coordonner avec l’assistant administratif, accueillir et préparer les agents aux visites médicales, effectuer les examens biométriques, les examens des fonctions sensorielles, pratiquer des réactions de laboratoires simples et assurer le suivi des examens complémentaires.
·        réaliser des entretiens infirmiers de santé au travail sous protocole
·        réaliser des entretiens de suivi médicaux sous protocole
·        exécuter les vaccins sur prescription, conformément aux instructions et à la politique vaccinale du service et des autorités de santé. Ainsi que les campagnes de vaccination (grippe)

Action en milieu de travail – Sous protocole avec le médecin de prévention
·        assister le médecin de prévention dans l'évaluation des risques, l'étude des situations de travail et la proposition des adaptations de postes de travail
·        participer à la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles, au déclenchement de l'enquête et à l'enquête pour chaque accident pouvant avoir des conséquences graves (en lien avec la DRH, le pôle prévention), ainsi que pour chaque maladie professionnelle
·        mener des actions d'information et de pédagogie à la santé et sur les risques professionnels encourus
·        réaliser des étude de poste et de situation de travail sur prescription du médecin de prévention

Médicale - rôle propre de l’infirmier
·        accueillir, conseiller et accompagner les agents de façon individualisée dans le cadre d'une relation d'aide, orientant vers le médecin de prévention dès que nécessaires
·        accomplir les soins infirmiers en cas d'urgence lorsqu'il est présent et/ou orienter en fonction de la situation vers des spécialistes du secteur médical et des services compétents (centres de santé, hôpitaux…)
·        mener des actions d'information et d'éducation à la santé et sur les risques professionnels encourus
·        réalisation d’étude de poste et de situation de travail sur prescription du médecin de prévention

Gestion administrative
Enfin, l’infirmier en coordination avec l’assistant administratif, pourra être amené à assurer des actions de gestion des dossiers médicaux, des archives et des documents issus de l'activité médicale du médecin, tenir à jour le registre des accidents du travail bénins et classer les accidents de travail déclarés,…

Il jouera également un rôle actif dans la logistique du matériel et des fournitures du service, et de la gestion des boites de secours.

Conditions particulières d'exercice

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible en contrat à durée indéterminée.

Horaires administratifs.

Permanence horaire répartie entre les agents du service médical durant l'amplitude horaire d'ouverture du service.

Profil recherché

VOTRE PROFIL :

Nous recherchons :  un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel.

 

Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’infirmier et idéalement vous disposez d’une expérience en santé au travail. Dans le cadre de vos expériences passées, vous avez développé une expertise sur les questions de sécurité et santé au travail. Vous êtes sensible aux risques professionnels en relation avec l’environnement de travail et maitrisez les règles et usages administratifs dans le traitement des dossiers médicaux.

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

COMMENT POSTULER ?

 

Si vous souhaitez rejoindre le Centre Pompidou, veuillez postuler en envoyant votre CV, lettre de motivation et formulaire de candidature à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr).

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
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