Fonction Publique d'Etat

IEN préélémentaire du Val-d'Oise

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95) Inspection académique

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Inspection académique

Référence de l'offre

2019-160413

Poste à pouvoir le

01/09/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie • ENSEIGNANTE/ENSEIGNANT (FPE - FP2EDU02)

Date de fin de publication

07/03/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

ACADEMIE : VERSAILLES

DSDEN : VAL D’OISE

VILLE :  OSNY

ADRESSE : 2A AVENUE DES ARPENTS 95525 CERGY PONTOISE CEDEX

 
 

Le poste d’IEN maternelle et formation continue est directement placé sous l’autorité du DASEN et n’est pas rattaché à une circonscription. L’IEN nommé sur ce poste exerce la mission de conseiller technique auprès du DASEN sur ces 2 deux enjeux.

Descriptif du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 1/09/2019

_____________________________________________________

DESCRIPTION DU POSTE :

1.Mission maternelle

L’IEN maternelle exerce ses missions sous l’autorité du Directeur académique du Val d’Oise dont il est le conseiller technique. Il contribue à renforcer le pilotage et l’efficacité de l’école maternelle au service de la réussite des apprentissages de tous les élèves.

A ce titre, il produit des éléments de pilotage en lien avec les priorités fixées au niveau nation et en articulation avec les autres IEN maternelle de l’académie. Il conduit les travaux menés par le pôle école maternelle départemental, anime les groupes de travail ou de recherche action en lien avec l’université et produit des outils pour les formateurs et les enseignants du département. Il assure le suivi des dispositifs TPS et la formation des enseignants et ATSEM concernés.

Il apporte son expertise aux IEN et aux équipes de circonscription sur tous les sujets relatifs à l’école maternelle et intervient à leur demande auprès des équipes de circonscription, des enseignants ou directeurs. Il met en œuvre une formation de formateurs concernant l’école maternelle et anime des actions de formations en lien avec l’université.

Il travaille en lien avec les services départementaux de la petite enfance et le centre de formation des personnels territoriaux.

Ses missions s’exercent en coordination avec les autres IEN mission maternelle de l’académie.

Il est également en lien régulier avec des partenaires (université, collectivités territoriales, responsables départementales de la petite enfance, CNFPT) avec lesquelles il peut conduire des actions.

 

2.Mission formation continue

Sous l’autorité du DASEN, l’IEN formation continue élabore le cahier des charges et construit le plan de formation continue présenté et adopté en conseil départemental de formation. Il participe aux différentes instances concernées par le PDF. Il en conduit la mise en œuvre, assure le suivi ainsi que les éléments logistiques et gère l’adaptation constante aux besoins identifiés. Il assure l’évaluation de toutes les actions de formation, en analyse les résultats et en restitue les éléments aux acteurs de la formation. Il traduit cette évaluation en pistes de pilotage.

Conditions particulières d'exercice

Le poste est implanté au siège de la DSDEN 95.

L’IEN maternelle se déplace

·         dans les différentes circonscriptions du département pour des interventions de toutes nature, des observations de classe ou d’école ou des évaluation d’unités d’enseignement.

·         au sein de l’académie pour assurer la cohérence des pistes de travail et la construction d’outils académiques.

 

L’IEN formation continue organise la préparation au CAFIPEMF et la formation des PES cas 3 ; il est le référent départemental pour les épreuves du CAFIPEMF.

Profil recherché

L’IEN chargé de la mission maternelle et formation continue est conseiller technique du DASEN. Il doit être disponible, flexible et doté d’un sens aigu des relations partenariales.

Il doit être capable de mettre en œuvre un travail d’équipe fructueux dans différentes configurations.

Il doit pouvoir construire avec ses collègues IEN des relations de confiance et être capables de s’adapter pour répondre à leurs besoins et à leurs demandes.

Il doit faire preuve de créativité et d’une grande responsabilité dans la totalité des missions qui lui sont confiées.

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

- l’original doit être expédié à l’attention du DASEN :

    ce.ia95.cab@ac-versailles.fr

 

- Un double devra être envoyé par mail  à :

julien.francois@education.gouv.fr

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E 2-2)

72, rue Regnault, 75013 Paris

Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)