Fonction Publique d'Etat

IEN préélémentaire des Yvelines

France, Ile-de-France, Yvelines (78) Inspection académique

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Inspection académique

Référence de l'offre

2019-168089

Poste à pouvoir le

01/09/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie • INSPECTRICE/INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT (FPE - FP2EDU03)

Date de fin de publication

14/03/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

ACADEMIE : Versailles

DSDEN : Yvelines

VILLE : Guyancourt

ADRESSE : 19 Avenue du Centre 78280 Guyancourt

 
La DSDEN des Yvelines est un service déconcentré de l’Etat, dirigé par un IA-DASEN, adjoint au Recteur et responsable de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives dans les premier et second degrés sur le territoire départemental. La Direction académique gère les moyens et personnels du premier degré (968 écoles publiques et plus de 9000 personnels répartis sur 32 circonscriptions) et les moyens du second degré (116 collèges et 42 lycées publics, 50 ULIS collège, 10 ULIS lycée, 70 UPE2A, 45 UE, 6 UPS, 3 ERPD) en liaison avec les services du Rectorat. Plus de 300 000 élèves sont scolarisés dans les Yvelines dont 40 000 répartis dans 45 écoles, 23 collèges et 23 lycées relevant de l’enseignement sous contrat. L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines propose plusieurs filières de formations et compte une antenne de l’ESPE en charge de la formation initiale des professeurs des écoles et des PES.

 

Descriptif du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2019

_____________________________________________________

DESCRIPTION DU POSTE :

L’IEN chargé d’une mission école maternelle est placé auprès de l’IA-DASEN.
Le rôle de l’IEN mission école maternelle doit s’exercer au service de la mise en œuvre de l’ensemble des objectifs et du programme de l’école maternelle, levier essentiel pour réduire dès le plus jeune âge les déterminismes sociaux. Il accompagne les orientations nationales par  un pilotage et un accompagnement exigeants dont la finalité est le renforcement de l’efficacité de l’école maternelle. Il est chargé d’impulser et d’évaluer les actions mises en œuvre  à cette fin, apporte expertise, conseil et formation auprès des inspecteurs de circonscription du premier degré, aux équipes de circonscription et aux enseignants.

Expert et conseiller auprès du DASEN

-          Contribuer à la mise en œuvre du plan départemental de la stratégie académique, en prenant appui un tableau de bord dont il pilote la construction.

-          Participer, en concertation avec ses collègues IEN pour qui il est une personne ressource, à l’élaboration du diagnostic des besoins de formation du département.

-          Impulser des expérimentations, nourrir  la réflexion pédagogique,  développer l’expertise didactique des formateurs et évaluer les effets des actions mises en place.

-          Contribuer au pilotage des politiques partenariales relatives à la petite enfance, de par sa qualité d’expert qui en fait un interlocuteur privilégié des différents partenaires de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants.

 

Contribution au pilotage pédagogique des circonscriptions.

En lien avec les IEN des circonscriptions:

-          apporter aide et conseil en matière de pilotage pédagogique de l’enseignement en école maternelle,

-          analyser les conditions d’accueil des enfants,

-          évaluer des structures et des personnels,

-          évaluer les acquis et progrès des élèves.

 

Coordonnateur du pôle départemental de l’enseignement en école maternelle

-          Animer sous l’autorité du DASEN une équipe mission école maternelle et un  groupe de travail départemental

-          Elaborer des outils et documents pédagogiques qu’il actualise régulièrement dans la perspective de constituer un pôle départemental de ressources accessibles aux IEN de circonscription, aux enseignants et personnels des écoles maternelles .

-          Impulser  la mutualisation et la diffusion d’outils et de pratiques pédagogiques novatrice ainsi que la création de trames et modules de formation.

-          Contribuer à l’animation du réseau des formateurs du département, dans son champ d’expertise, pour accompagner des enseignants débutants et de la formation initiale et continue des maîtres.

 

Conditions particulières d'exercice

Conditions particulières d'exercice

L'IEN recruté aura en responsabilité une circonscription composée de 12 écoles publiques et 4 écoles privées.

Hébergé à la DSDEN des Yvelines, à Guyancourt, l’IEN mission école maternelle, partage une équipe de circonscription avec l’IEN mission numérique.

Profil recherché

L'IEN chargé de la mission école maternelle est conseiller technique du DASEN. Il doit avoir une bonne connaissance des enjeux actuels de l'école maternelle et des besoins en formation des enseignants de cycle 1. Il doit être disponible, réactif et doté d'un sens aigu des relations partenariales

Il doit avoir une expertise didactique et pédagogique dans le champ de la maternelle.

Il doit posséder des qualités de communication et d'écoute, de travail en équipe et une grande aptitude à mobiliser tous les acteurs autour de projets déterminés.

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

- l’original doit être expédié à :

M. CLEMENT – Service BPID (M. BISCARO)

DSDEN des Yvelines

19 Avenue du Centre 78280 Guyancourt

- Un double devra être envoyé par mail  à :

julien.francois@education.gouv.fr

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E 2-2)

72, rue Regnault, 75013 Paris

Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)