Fonction Publique d'Etat

IEN préélementaire de la Loire

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42) Inspection académique

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Inspection académique

Référence de l'offre

2019-160121

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie • Non renseigné

Date de fin de publication

05/03/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

ACADEMIE : Lyon
DSDEN : Loire
VILLE : Saint-Etienne
ADRESSE : 9 et 11 rue des docteurs Charcot
42 023 SAINT-ETIENNE cedex 02

Descriptif du poste

DATE DE PRISE DE POSTE :1er septembre 2019
_____________________________________________________
DESCRIPTION DU POSTE :
l'IEN « préélémentaire » est le conseiller technique de l'inspecteur d'académie ; il apporte son expertise aux IEN chargés d'une circonscription et ce, dans le contexte particulier du déploiement de l'instruction obligatoire dès trois ans.
Son expertise s'exerce également dans le cadre des partenariats développés par la direction académique, notamment avec les collectivités locales et les partenaires départementaux de la petite enfance.
Pour accomplir sa mission, l'IEN « préélémentaire » s'appuie sur les relations fonctionnelles qu'il entretient avec la recherche, l'ESPE et les délégations académiques.
Chargé également du développement des pratiques artistiques et culturelles en lien avec les enseignements, l'IEN « préélémentaire » travaille avec les structures culturelles du département, en parfaite complémentarité avec la délégation académique aux arts et à la culture, les IEN du premier degré et les inspecteurs du second degré.
D'autres dossiers pourront être confiés à l'IEN « préélémentaire » en fonction de la répartition départementale des dossiers transversaux et des aspirations de l'intéressé.

Le département compte 77 500 écoliers répartis dans 478 écoles publiques (60 500 élèves) et 112 écoles privées (17 000 élèves), 38 500 collégiens et 28 500 lycéens.
Il se caractérise par d'importants contrastes entre des zones urbaines qui concentrent les populations les plus fragiles, des secteurs péri-urbains qui comptent une population socialement plus favorisée et des territoires ruraux isolés qui connaissent une baisse significative de la démographie scolaire.
L'IEN anime et encadre un groupe départemental maternel chargé des chantiers fixés chaque année par l'inspecteur d'académie.
Parmi les priorités départementales se distinguent l'accompagnement (suivi de proximité, formation) des équipes d'écoles dans la recherche et la mise en œuvre de pratiques de classe qui prennent en compte les premières scolarisations et qui contribuent à une scolarisation réussie en cycle 2.

Conditions particulières d'exercice

Une attention particulière sera accordée aux savoirs didactiques (langage, acquisition du nombre) et à la conception d'organisations adaptées au jeune enfant, qui intègrent les particularités liées à son âge.
Dans les domaines artistique et culturel, les priorités consistent à :
- renforcer les enseignements artistiques dans les écoles ;
- enrichir les pratiques artistiques et le bagage culturel des élèves sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires en coopération avec les partenaires.
L'objectif recherché reste une meilleure maîtrise des connaissances, des compétences et des aptitudes attendues des élèves en fin de cycle, du cycle 1 au cycle 4.
À ce titre, l'IEN sera membre du groupe d'appui départemental piloté par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), instance se consacrant au plan mercredi et à l'organisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Profil recherché

Pour accomplir ces missions, outre une expérience réussie d'IEN chargé d'une circonscription, sont attendues réactivité, créativité et une aptitude à développer des relations partenariales.
Le travail en équipe est incontournable.

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis à la BIEP.
Un exemplaire doit être adressé directement au ministère de l'éducation nationale, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale,
DGRH E2-2,
72 rue Regnault,
75 243 Paris cedex 13.

Un double de la candidature sera adressé à monsieur l'IA-DASEN de la Loire, direction des services départementaux de l'éducation nationale, 9-11 rue des docteurs Charcot 42023 Saint-Etienne cedex 2

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42)