Fonction Publique d'Etat

IEN Formation numérique

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33) Inspection académique

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Inspection académique

Référence de l'offre

2019-159836

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie • Non renseigné

Date de fin de publication

16/04/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

ACADEMIE : Bordeaux
DSDEN : Gironde
VILLE : Bordeaux
ADRESSE : 30 cours de Luze, 33000 Bordeaux

L'exercice à temps partiel est incompatible avec ce type de fonction.

Descriptif du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 01 septembre 2019
_____________________________________________________
DESCRIPTION DU POSTE :
Fonction importante dans un département de plus de 7000 enseignants, le poste d'IEN formation requiert une réelle expérience des fonctions d'Inspecteur de l'Education Nationale et de solides compétences dans le domaine de la formation et de ses enjeux.
Placé sous l'autorité directe du Directeur académique des Services de l'Education nationale, en lien avec l'IENA, l'IEN formation impulse, organise et assure le suivi des politiques nationales et académiques en matière de formation initiale et continue en partenariat avec l'ESPE et en coordination avec les IEN de circonscription.

Afin d'accompagner le changement des pratiques et les postures professionnelles des enseignants pour la réussite de tous les élèves, l'IEN formation impulse et met en œuvre le plan numérique pour l'éducation comme projet global agissant sur toutes les dimensions du système éducatif. Il recueille les données utiles au pilotage départemental, accompagne les collectivités sur les appels à projet et le choix d'équipements numériques pertinents. En lien avec la Direction Académique du Numérique Educatif, il contribue à la réflexion pédagogique en accompagnant les espaces de recherche. Il promeut les pratiques expérimentales et innovantes dans le domaine du numérique, impulse et met en œuvre les formations nécessaires à l'éducation aux médias, par les médias, et à l'appropriation du langage informatique par les enseignants.

Conditions particulières d'exercice

Les missions liées à ce poste s'exercent sur un niveau départemental, en coordination et complémentarité avec les missions des IEN de circonscription et concernent principalement trois volets de conception et mise en œuvre :
• La formation initiale des enseignants stagiaires,
• La formation continue,
• Le développement du numérique éducatif.
L'IEN formation exercera ses fonctions dans les locaux de la DSDEN de la Gironde, 30 cours de Luze à Bordeaux. Il pourra être amené à se déplacer dans l'ensemble du département selon les besoins de la mission.

Profil recherché

Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels de catégorie A, appartenant au corps des Inspecteurs de l'éducation nationale exclusivement.

L'IEN Formation doit être expérimenté et avoir une connaissance approfondie de l'ingénierie de la formation, du numérique éducatif et de ses enjeux actuels liés à l'école de la confiance, au service de la réussite de tous les élèves.

Cette fonction requiert une grande rigueur, des qualités d'organisation, ainsi que d'indispensables qualités relationnelles et de coopération.

Ce poste implique en outre des aptitudes au travail en équipe reconnues par le parcours professionnel.

Il demande une grande disponibilité, des qualités de réactivité ainsi qu'un sens affirmé de l'écoute et de la communication.

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l'original doit être expédié à :
ce.ia33-cabinet@ac-bordeaux.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
julien.francois@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - service de l'encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E 2-2)
72, rue Regnault, 75013 Paris
Il est donc inutile d'envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)