Fonction Publique d'Etat

IEN ASH (22)

France, Bretagne, Côtes d Armor (22) Inspection académique

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Inspection académique

Référence de l'offre

2019-168346

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie • INSPECTRICE/INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT (FPE - FP2EDU03)

Date de fin de publication

15/03/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

ACADEMIE : RENNES

DSDEN : Côtes d’Armor

VILLE :  Saint Brieuc

ADRESSE : Centre Héméra – 8 bis rue des champs de pies – BP 2369

                    22023 SAINT BRIEUC Cedex 1

 

 

 

 
Catégorie : Le poste est ouvert aux personnels de catégorie A, appartenant au corps des inspecteurs de l’Education nationale.

 

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie

 

Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement

 

Personne à contacter : Toutes précisions complémentaires peuvent être obtenues auprès de madame Le Brozec, inspectrice de l’éducation nationale adjointe à la directrice académique pour le 1er degré de la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Côtes d’Armor : 02.96.75.90.03 courriel : ce.iena22@ac-rennes.fr

 

 

Descriptif du poste

DATE DE PRISE DE POSTE :

01/09/2019

DESCRIPTION DU POSTE :

Placé sous l’autorité directe du DASEN, l’IEN ASH est un conseiller technique pour tous les dossiers relevant de l’ASH. Il exerce ses responsabilités en équipe dans un cadre partagé avec l’IENA.

Il est l’interlocuteur privilégié des inspecteurs de l’Education nationale et des chefs d’établissement pour le second degré, du secteur médico-sanitaire, de la MDPH et des associations intervenant dans ce domaine.

Il évalue et procède au déroulement de carrière (PPCR) des personnels du premier degré affectés dans le second degré et dans les unités d’enseignement.

Il a en responsabilité la scolarisation des élèves relevant du champ de l’adaptation scolaire (SEGPA/EREA)  et des élèves en situation de handicap.

Il participe à l’élaboration du plan de formation académique décliné au niveau départemental et contribue à l’animation des groupes pédagogiques sur le champ de l’Ecole inclusive.

Il apporte son expertise aux principaux actes de gestion : recrutement et certifications, affectation et suivi de carrière des personnels spécialisés.

Il fait chaque année des propositions quant à l’évolution de la carte de la scolarisation en dispositifs collectifs.

Afin d’impulser, d’évaluer et d’assurer le suivi des politiques nationales et académiques en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap, il anime l’équipe des enseignants référents du département relevant de l’enseignement public et privé.

 

 

Conditions particulières d'exercice

Le département des Côtes d'Armor offre une réalité contrastée : au nord, la frange littorale présente des caractéristiques plutôt urbaines, ainsi qu'une densité assez élevée de population. Au sud du département, et en particulier au sud-ouest, une nette dominante rurale : 79 communes sur les 361 que compte le département sont classées en zone de revitalisation rurale (ZRR).

Le contraste est également marqué entre l'ouest du département, où la population est vieillissante et la baisse d'effectif importante et l'est, plus dynamique.

A la rentrée 2017, le département a scolarisé 55340 élèves dans le 1er degré (dont 16960 dans le réseau privé), dans 365 écoles publiques (dont 27 disposant d’une filière bilingue français-breton), 148 écoles privées catholiques (dont 9 disposant d’une filière bilingue français-breton) et 8 écoles Diwan (enseignement immersif en langue bretonne).

Le réseau des écoles, dense, est essentiellement composé de petites structures (40 % ont moins de 3 classes). Des regroupements pédagogiques (RPI + RPC) existent en milieu rural (49 pour 99 sites).

 

Profil recherché

L’IEN ASH doit être expérimenté et doit avoir une connaissance de l’Ecole inclusive et de ses enjeux.

Il doit disposer de compétences dans le domaine de la formation et de l’ingénierie de formation.

Cette fonction requiert de la rigueur, des qualités organisationnelles ainsi que relationnelles.

Ce poste implique des capacités d’adaptation, de flexibilité ainsi qu’un sens de l’écoute et de la communication.

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

- l’original doit être expédié à :

   Monsieur Philippe KOZYCK, DASEN des Côtes d’ Armor

Centre Héméra

8 bis rue des champs de pies

BP 2369

22023 SAINT BRIEUC Cedex 1

   Un double devra être envoyé par mail à :

   Rectorat de l’académie de Rennes – Service dipate 2 :

    (vincent.blin@ac-rennes.fr)

ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E 2-2)

72, rue Regnault, 75013 Paris

Localisation du poste

France, Bretagne, Côtes d Armor (22)