Fonction publique d'Etat

Gestionnaire financier F/H (réf.FDLS16)

France, Ile-de-France, Paris (75)

Sorbonne Université – Faculté des sciences et Ingénierie

Résumé
de l'offre

Référence de l'offre

2019-180972

Poste à pourvoir le

26/06/2019

Catégorie

B

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Gestion budgétaire et financière

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation du service :
L'UFR TEB est issue du regroupement  de plusieurs disciplines-clés : les géosciences, les sciences du climat, de l'océan, de l'atmosphère, l’environnement, l’histoire du vivant et l'écologie. Elle est un acteur de tout premier plan tant au niveau national qu’international, sur l’ensemble des questions liées au climat, aux changements globaux, au fonctionnement de la planète, à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes. Les enseignements associés à ces sujets nourrissent des formations visant de nombreux publics étudiants : géologues, physiciens, chimistes, biologistes et ingénieurs.

 

Localisation :
Direction de l’UFR Terre, Environnement, Biodiversité
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu
75252 Paris Cedex 05

Descriptif du poste

Fonctions : Gestionnaire financier F/H
Catégorie : B
Corps :Technicien-ne de Recherche et Formation
BAP : J

 

Mission :
Sous la responsabilité du responsable administratif de composante, réaliser des actes de gestion financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable

 

Activités principales :
Pour les budgets de la direction de l’UFR TEB, du centre de préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation, la plateforme d’enseignement GESE et la licence des Sciences de la Terre :

  • Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement
  • Gestion des missions
  • Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure
  • Enregistrer les données budgétaires
  • Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
  • Réaliser les opérations de règlement de la paye et des indemnités
  • Informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
  • Consigner les procédures applicables dans son domaine
  • Tenir une régie de recettes ou d’avance
  • Alimenter les bases de données du domaine d’intervention et faire un suivi
  • Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence

 

Pour les budgets de la licence des Sciences de la Terre et du centre de préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation :

  • Gestion des stages des licences générales et professionnelle :
  • Contact avec les prestataires, réservation de gîtes via GLOBEO, etc.

 

Pour le budget de la plateforme d’enseignement GESE :

  • Ce budget étant constitué exclusivement de ressources propres, il faudra en plus des commandes d’achat, gérer les commandes et factures de vente.

 

Encadrement : Oui                                     

Profil recherché

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

- Environnement et réseaux professionnels

- Finances publiques

- Règles et techniques de la comptabilité

- Systèmes d’information budgétaires et financiers

- Marchés publics

 

Savoir-faire requis :

- Connaissance des règles de base de la gestion comptable connaissance et maîtrise des moyens actuels de communication

- Maîtrise de l'expression orale et écrite

- Solide formation en gestion financière et comptable permettant la gestion du budget de la structure

 

Savoir-faire :

- Maîtrise de SIFAC maîtrise de Word et Excel

- Planifier son travail

- Proposer des améliorations

- Travailler en équipe

 

Savoir-faire transversaux :

- Informer et rendre compte à sa hiérarchie

- Rechercher l’information, la vérifier  et la classer

- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes

- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

 

Savoir être :

- Avoir des aptitudes à se former à de nouveaux logiciels

- Autonomie, méthode et rigueur

- Sens de l’organisation et de la coordination

- Aptitude à travailler en équipe

- Disponibilité, discrétion et confidentialité

- Sens du contact et des relations humaines (relations avec les fournisseurs et les services comptables universitaires, relations avec les responsables des unités d'enseignement et de la licence professionnelle).

- Polyvalence et capacité d’adaptation

 

Informations complémentaires

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)