Enseignement supérieur • Recherche • Développement

Enseignant Chercheur H/F Science des matériaux

Réf. 2020-348136

Saône et loire (71), France

Enseignant Chercheur H/F Science des matériaux

Organisme de rattachement

Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Employeur

Arts et métiers Cluny

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/09/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Enseignement supérieur • Recherche • Développement • ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE / ENSEIGNANT-CHERCHEUR (FPE - FP2RCH02)
  • Date de publication 12/02/2020
  • Date de fin de publication 30/03/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Description :
Arts et Métiers recherche des candidat(e)s ayant une solide expérience en enseignement et un goût prononcé pour la formation par l’expérimentation. Une connaissance du domaine industriel sera particulièrement appréciée, de même que le sera le développement d’une pédagogie par projets ancrée dans les problématiques technologiques de l’industrie du futur. La personne recrutée devra assurer un lien permanent entre son activité d’enseignement et ses problématiques de recherche, mais aussi avec des projets de transfert de technologie en lien avec les partenaires industriels de l’établissement.
Le candidat assurera des enseignements (ED, TP, projets) principalement en Science des Matériaux et en particulier en métallurgie en lien avec le procédé de fonderie en 1ère et 2ème année du Programme Grandes Ecoles (PGE). En science des matériaux, le candidat devra enseigner les diagrammes de phases, les liaisons, les propriétés cristallographiques ainsi que l’origine du comportement mécanique et les mécanismes de durcissement. En fonderie, des connaissances de base sont attendues.
Une intervention sur des TP en injection plastique peut être envisagée.
Il pourra aussi participer aux enseignements du Master de Recherche IMS, et à l’encadrement de master recherche.

Mots-clés enseignement : Science des Matériaux, Materials science – Métallurgie, Metallurgy – Fonderie, Foundry


Profil recherche : EC dépôt sous vide PVD

Nom du laboratoire : LaBoMaP 

Descriptif du laboratoire : Les axes de recherche développés au LaBoMaP sont liés à l'étude des procédés de fabrication et à leurs interactions avec la matière transformée. Ces investigations s'appuient fortement sur l'expérimentation mais avec une part numérique croissante et sont réparties en trois équipes :

 

•      l'équipe « Usinage Grande Vitesse » (UGV) a pour objectif d'étudier et de modéliser les opérations d'usinage dans différents matériaux, en particulier les matériaux difficiles à couper.

•      l’équipe « Matériau et Usinage Bois » (MUB) vise à améliorer l'utilisation des essences locales et des arbres à croissance rapide notamment pour les applications structurelles. La plateforme permet de produire, caractériser et modéliser le bois et ses produits dérivés.

•      l'équipe « Ingénierie des Matériaux et des Surfaces » (IMS) vise à maîtriser la surface et le volume des matériaux. Ses activités peuvent être définies se partagent en deux thèmes :

Le premier thème concerne les « traitements de surface à basse pression » en lien avec deux types de procédés : les dépôt PVD par pulvérisation magnétron (en expérimental et en simulation) et les traitements thermochimiques. Le deuxième thème concerne les « matériaux massifs à microstructure contrôlée ».

Descriptif du poste

Description de l’activité de recherche :

Intégré dans l’équipe « Ingénierie des Matériaux et des Surfaces » (IMS) du LaBoMaP, le candidat développera des travaux en relation avec le premier axe de recherche de cette équipe, relatif aux « traitements de surface » et en particulier dans la thématique des dépôts PVD.

L’attente de l’équipe IMS porte sur les connaissances et compétences en en traitements de surface PVD (pulvérisation magnétron) et en métallurgie du candidat afin de renforcer les travaux actuels. Le but sera d’axer les travaux de recherche sur l’interaction entre les couches élaborées et les substrats (contraintes, adhérence, dureté, etc.). Les applications principales des traitements de surface développés au sein de l’équipe IMS sont essentiellement orientés vers des usages mécaniques (usinage, biomédical, etc.). Des connaissances en tribologie seraient souhaitables.

Il sera également demandé au candidat d’interagir avec les deux autres équipes du LaBoMaP (UGV « Usinage Grande Vitesse » et MUB « Matériau et Usinage Bois »).

Le candidat devra être à même, à court terme d’encadrer des étudiants en situation de master recherche, de thèse ou de postdoctorat.

Enfin, le candidat devra valoriser ses travaux de recherche en participant à des conférences nationales ou internationales et en rédigeant des articles dans des revues à comité de lecture de rang A (1 par an au minimum).

 

Autres activités :

En dehors de ses activités de recherche et d’enseignement, le candidat devra s’investir activement : i) dans les travaux administratifs nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe IMS (rédaction de rapports scientifiques, rédaction de dossier de financement, etc.) ; et ii) dans les réseaux de recherche de l’équipe (Défi « Fonctionnalisation des Surfaces » de la Filière Manufacturing, Institut Carnot Arts, etc.).

Il sera enfin souhaitable que le candidat puisse s’investir activement dans les activités de transfert de technologie existantes ou à développer au sein de cette équipe (recherche de contrats industriels).

Il lui sera également demandé de participer à la vie de l’établissement en s’impliquant dans l’organisation pédagogique de l’établissement et dans les actions à destination des partenaires extérieurs (JPO, fête de la science, visites étudiants).

Le candidat devra faire preuve d’une réelle capacité à travailler en équipe.

 

Mots-clés complémentaires : Transfert de technologie, Technological transfer - partenariats académiques et industriels, Academic and industry partnerships

Conditions particulières d'exercice

Enseignement

Lieu d’exercice : Campus Arts et Métiers de Cluny

Profil recherché

Diplôme requis : PhD

Disciple: science des matériaux

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 8 Doctorat ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Information complémentaire :

Emploi de catégorie A.

Type de contrat CDD de 3 ans.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels