Fonction Publique d'Etat

Directeur/directrice général(e) de l'Agence nationale de santé publique, Santé publique France (H/F)

France, Ile-de-France, Val de Marne (94) Direction générale de la santé

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Direction générale de la santé

Référence de l'offre

2019-173730

Poste à pourvoir le

10/06/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques • DIRIGEANTE/DIRIGEANT D’UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE L’ETAT (FPE - FP2EPP08)

Date de fin de publication

12/04/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) :

L’Agence nationale de santé publique, Santé publique France, créée par l’ordonnance du 14 avril 2016 est un établissement public administratif placé sous la tutelle de la ministre chargée de la santé (articles L.1413-1 à -16 du CSP). L’organisation, les missions et le fonctionnement de l’agence sont précisés règlementairement (articles R.1413-3 à -15 du CSP).

Depuis sa création, l’ensemble des instances de gouvernance de l’agence a été mis en place et un contrat d’objectifs et de performance pluri-annuel (COP) couvrant la période 2018-2022 a été signé entre l’agence et le ministère de tutelle.

Santé publique France comporte actuellement 596 agents et le montant de son budget annuel est d'environ 190 millions d’euros.


Environnement et enjeux pour l'agence nationale de santé publique :

- La stratégie nationale de santé constitue le cadre actuel de la politique de santé en France ; le Plan Prévention 2018-2022 concrétise l'engagement de l'ensemble du gouvernement en faveur de la prévention et de la promotion de la santé ;
- Les missions de l'agence nationale de santé publique doivent s'intégrer dans le système d'ensemble des agences sanitaires et des réseaux de santé publique et s'articuler avec celles des ARS qui conduisent les politiques de santé au niveau régional et des territoires.


Site internet institutionnel  : www.santepubliquefrance.fr

Descriptif du poste

Encadrement : OUI

Activités principales :
Le/la directeur(-rice) général(e) assure la direction de l’établissement dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires, en cohérence avec les finalités et les objectifs définis par le ministère chargé de la santé.

Il/elle est chargé(e) de :
-mettre en oeuvre le contrat d’objectifs et de performance entre l’Etat et l’établissement ;
-proposer, impulser et mettre en oeuvre la stratégie et le programme de travail de l’établissement ;
-préparer et mettre en oeuvre les délibérations du conseil d’administration ;
-communiquer au ministère de la santé représenté par la DGS les avis et recommandations de l’agence et en assurer la publicité ;
-organiser l’engagement, la formation et l’équipement des réservistes sanitaires et signer au nom de l'Etat leurs contrats d'engagement ainsi que les conventions mentionnées à l'article R.3133-3 du code de la santé publique (CSP) ;
-prendre, au nom de l’Etat, les décisions en matière de gestion des stocks des produits et traitements mentionnés à l’article L.1413-1 du CSP ;
-passer au nom de l'établissement les contrats, marchés et conventions et les actes d'acquisition, de vente et de transaction, sous réserve des attributions conférées au conseil d'administration par l'article R. 1413-13 ;
-assurer la gestion de l’établissement, élaborer et exécuter le budget, passer les marchés publics, assurer la sécurité des biens et des personnes qui fréquentent l’établissement ;
-recruter et gérer les personnels, définir et mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines visant à valoriser les compétences et le dialogue social ;
-représenter l’établissement auprès des acteurs et des partenaires, notamment à l'international ;
-organiser et animer le réseau national de santé publique ;
-représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Le directeur général est assisté d’au moins un directeur général adjoint qui le supplée en cas de vacance, d'absence ou d'empêchement.

Les candidats devront idéalement avoir une expérience affirmée et réussie de direction d’établissement, d’encadrement et de management d’équipes, de pilotage administratif, de conduite du changement. Ils devront avoir démontré une expérience significative en matière de conduite des politiques publiques, disposer d’une excellente connaissance de l’organisation administrative et sanitaire française/européenne et des questions de prévention et de sécurité sanitaire.

Ce poste nécessite, outre une absence de conflits d’intérêts potentiels, une excellente maîtrise de la prise de parole en public et face aux média, en français et en anglais.

Partenaires institutionnels : Administrations centrales, agences régionales de santé, opérateurs nationaux membres du système d'agences, réseaux et professionnels de santé, associations, institutions internationales.

Contraintes : Horaires atypiques, astreintes, responsabilité civile et pénale.

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

Compétences :
- Diriger une structure : élaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources, manager l’établissement (E)
- Impulser et piloter des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services (E)
- Conduire le changement (E)
- Capacité à réaliser et présenter des analyses complexes, à anticiper et conduire des démarches prospectives (E)
- Travailler en réseau, établir et développer des partenariats (E)
- Communiquer en interne et à l'extérieur en public et face aux médias (E)
- Anglais lu, parlé, écrit (E)

Connaissances :
- Enjeux de santé publique, prévention et promotion de la santé, épidémiologie, vigilance et sécurité sanitaire
- Environnement institutionnel et administratif national, organisation et fonctionnement des établissements publics administratifs
- Organisation sanitaire française et européenne, fonctionnement de l'OMS
- Elaboration, pilotage et évaluation des politiques publiques
- Droit administratif, gestion publique

Savoir-être :
- Capacité à rendre compte et faire preuve de loyauté envers le ministère de tutelle (E)
- Faire preuve de leadership et d’autorité (E)
- Disposer d'expériences réussies en organisation de structure, de management d'équipes, de conduite du changement (E)
- Capacité d'innovation et d'établir des partenariats (E)
- Avoir le sens de la diplomatie/médiation/ du dialogue social (E)
- Avoir une grande capacité d’écoute, de négociation et d’animation (E)
- Forte réactivité, disponibilité et résistance au stress, gestion de crise majeure (E)

Expérience professionnelle :
Le poste requiert une expérience réussie dans un ou plusieurs postes similaires:

Déontologie :
Ce poste requiert des garanties d’indépendance et d’impartialité, dans le but de prévenir toute situation de conflit d’intérêts.


E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Informations complémentaires

Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
1 selon profil


Autres formations utiles au poste
1 selon profil


Contacts :

Le dossier de candidature, comprenant un CV détaillé avec la liste des expériences, publications et  travaux ainsi qu'une lettre d’intention, est à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au directeur de cabinet de la Ministre des solidarités et de la santé, ainsi qu’au directeur général de la santé uniquement par voie électronique aux adresses :
- raymond.lemoign@sante.gouv.fr
- jerome.salomon@sante.gouv.fr
 

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)