Fonction publique d'Etat

Directeur des finances et des achats adjoint F/H (réf.FDLL27)

France, Ile-de-France, Paris (75)

Sorbonne Université – Faculté des lettres

Résumé
de l'offre

Référence de l'offre

2019-222990

Poste à pourvoir le

02/07/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Gestion budgétaire et financière

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Faculté des Lettres :
La faculté des Lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.

 

Présentation du service :
Rattachée à la Direction générale de la faculté des Lettres, la Direction des Finances et des Achats de la Faculté des Lettres assure la préparation, le cadrage, l'optimisation, et l'exécution en dépenses et recettes des moyens budgétaires de la Faculté. Elle assure également l'animation de la fonction achat pour les consultations d'un montant inférieur à 114 000 euros hors taxes.

A cet égard, la Direction des Finances et des Achats (DFA) est constituée d'un service du budget, d'un service financier de gestion des dépenses, d'un service financier de développement et de gestion des recettes et d'une mission achats.

Descriptif du poste

Fonctions : Directeur des finances et des achats adjoint F/H
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d’études de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type  : Chargé-e de la gestion financière et comptable         


Missions :
Sous l'autorité du directeur des finances et des achats de la faculté, le/la directeur-rice des finances et des achats adjoint-e participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique budgétaire, financière et d'achats de la faculté. En délégation du directeur des finances et des achats, il/elle est amené(e) à réaliser les missions suivantes :

Représenter la DFA :
Préparer et présenter les dossiers relevant des fonctions Finances et Achats mis à l'ordre du jour des instances facultaires, des réunions décisionnelles et des réunions de direction. Participer et contribuer aux réunions, projets et groupes de travail pilotés par l'équipe de gouvernance et la directrice générale.
Assurer un rendu-compte pertinent vis-à-vis de l'équipe de gouvernance et de la directrice générale dans le cadre des réunions de gouvernance et des points des affaires DG.
Participer et contribuer aux réunions, projets et groupes de travail pilotés par les directions universitaires, notamment par la direction du budget et des finances, la direction des achats et l'agence comptable, ou par les directions facultaires.
Apporter les réponses adaptées aux interlocuteurs de la DFA : usagers, titulaires de marchés, fournisseurs, clients, partenaires institutionnels, organes de contrôle.
Animer le réseau des gestionnaires financiers des composantes de la faculté des Lettres (réunions dédiées, séminaires ad hoc, sessions de formation).

Animer et encadrer la DFA :
Organiser, planifier et contrôler l'activité du collectif de direction (un adjoint (4 chefs de service), 3 chefs de service et une assistante) notamment dans le cadre de réunions de direction et des points des affaires bilatéraux.
Assurer la responsabilité hiérarchique du collectif de direction notamment en matière de recrutements, d'évaluations professionnelles, et d'arbitrage des demandes de congés et de formation.
Mettre en œuvre le projet de réorganisation de la DFA (structuration de la fonction recettes).

Conditions particulières d'exercice

Missions (suite) :

Maitriser les activités de la DFA  :
Maitriser, en lien avec la Direction du Budget et des Finances, le processus d'élaboration, de mise à disposition et de suivi d'exécution des moyens budgétaires de la faculté des Lettres.

Maitriser, en lien avec l'agence comptable, la qualité et le rythme des processus d'engagement des dépenses et des recettes afin de réduire les risques de retard de paiement des fournisseurs et de non facturation des clients.

Maitriser, en lien avec la Direction des Achats, la couverture par les marchés publics des besoins de la faculté des Lettres.

Maitriser, en lien notamment avec la Fondation de Sorbonne Université, les leviers de développement des ressources propres de la faculté des lettres. Participer avec le vice doyen ressources humaines et moyens à la constitution d'une cellule stratégique de développement des ressources propres pour la faculté des Lettres.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer en fonction des besoins du service.

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 5 B – 5 C

Profil recherché

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
  • Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de Sorbonne Université
  • Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Connaissance de la règlementation financière et comptable (notamment GBCP)
  • Connaissance des principes de la commande publique

Savoir-faire :

  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Alerter sur une situation à risque
  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Maîtriser les techniques de management
  • Encadrer une équipe
  • Élaborer et mettre en œuvre des procédures financières
  • Mener des projets de transformation
  • Mobiliser et coordonner différents acteurs
  • Travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
  • Respecter les délais
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Maitriser les systèmes d'information budgétaires et comptables (Sifac) et les outils bureautiques

Savoir être :

  • Organisation et rigueur
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Capacité de décision et de négociation
  • Pédagogie et diplomatie

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Informations complémentaires

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : lettres-DRH-recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)