Fonction publique d'Etat

Directeur de l'Aide au Pilotage F/H (réf.A7)

France, Ile-de-France, Paris (75)

Sorbonne université– Services universitaires

Résumé
de l'offre

Référence de l'offre

2019-207071

Poste à pourvoir le

04/06/2019

Catégorie

A

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Administration générale

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la structure : Direction de l’Aide au Pilotage

Le directeur de l’aide au pilotage est placé sous l’autorité du directeur général des services et de son adjoint. Il assure la cohérence et la coordination de l’ensemble des activités d’aide au pilotage en travaillant de façon étroite avec chaque direction générale de faculté.

La DAP est structurée en trois pôles autour de ses trois fonctions principales :

- Aide au pilotage : mise en qualité et en cohérence des données, production et commentaires des indicateurs et des tableaux de bord, contrôle de gestion opérationnel ;

- Etudes et prospective : études stratégiques et comptabilité analytique.

- Centre de compétences SIFAC : Gestion des droits et des habilitations, expertise technico-fonctionnelle du progiciel de gestion SAP-Sifac.

Le directeur encadre une équipe de 15 agents (12 agents de catégorie A et 3 agents de catégorie B).

Descriptif du poste

Fonctions : Directeur de l’Aide au Pilotage

Catégorie : A

Corps : Ingénieur de Recherche et de Formation

BAP : J

Emploi-type : Responsable de l’administration et du pilotage

 

Le directeur conseille le directeur général des services et son adjoint, il l’appuie sur les dossiers sensibles.

Ses connaissances supérieures et sa maitrise des concepts statistiques lui assurent une aisance technique indéniable.

Par son expertise, sa force de conviction, les services à sa disposition, son positionnement transversal, il impulsera une culture de la qualité en apportant progressivement à l'équipe présidentielle, aux responsables de structures et aux responsables métiers, en charge de la qualité dans leur domaine, les outils et les méthodes leur permettant de mieux maîtriser leur activité : système d’information, fiabilisation des données, outils et méthodes de modélisation des processus, contrôle de gestion, analyses, statistiques…

Il met en place des outils d’aide à la décision (indicateurs de pilotage, tableaux de bord, comptabilité analytique) et développe des analyses (notes de synthèse, bilan social…).

Ces missions essentielles sont :

-          Coordonner les différents pôles de la direction liés à la qualité, la comptabilité analytique et l’autoévaluation ;

-          Produire des indicateurs de pilotage et des tableaux de bord des différents niveaux de performance (indicateurs d’autoévaluation de l’établissement, indicateurs du contrat, HCERES,...) ; en industrialiser la production ;

-          Produire et analyser les données produites dans une perspective de contrôle de gestion, en partenariat avec les facultés ;

-          Produire le bilan social de l’université ;

-          Assurer la maîtrise d’ouvrage des outils de requêtage des données et de l’entrepôt de données ;

-          Administrer/mettre en qualité les données des différents domaines de gestion de l’établissement (Ressources humaines, finances, patrimoine,…)

-          Harmoniser les structures des différents systèmes d’information et garantir un référentiel ;

-          Mettre en place et maintenir un modèle de comptabilité analytique au sein de l’établissement ;

-          Répondre ou coordonner la réponse aux enquêtes et demandes externes ;

-          Animer avec les correspondants facultaires un réseau dédié à la qualité, au contrôle de gestion et à l’aide à la décision.

 

Profil recherché

Connaissances

De formation supérieure (bac +5 minimum) en statistiques, le titulaire du poste devra maitriser le fonctionnement d’une université et les règles générales de la gestion publique, les principes du contrôle de gestion, des démarches qualité et les différentes étapes de la gestion d’un projet.

Il devra démontrer de réelles compétences en techniques de communication, travail transversal et travail d'équipe, savoir convaincre et communiquer de manière efficace et en termes simples avec les non spécialistes et inscrire son action dans une stratégie d’établissement.

Il devra obligatoirement :

- Maîtriser les statistiques et les principes essentiels de l’économétrie : lois statistiques, tests de vraisemblance, probabilités et les différentes méthodes d’analyse de données

- Être expert dans l’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs

- Maîtriser les modélisations de comptabilité analytique

- Connaitre et mettre en œuvre les principes d’organisation et de conduite d’un groupe

- Être capable d’analyser une situation de façon objective, de travailler en équipe, d’être à l’écoute de ses interlocuteurs et d’être ouvert à son environnement.

- Conseiller, expertiser et proposer des solutions d’amélioration aux autres directions et à la gouvernance de Sorbonne Université.

 

Savoir être

-          Leadership et capacité à fédérer

-          Relationnel aiguisé

-          Initiative et proactivité

-          Disponibilité

 

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)