Études • Audit • Évaluation • Contrôle interne et prospective

DAE - chef de projet opérationnel adjoint plan achat H/F

Réf. MEF_2020-625

Paris (75), France

DAE - chef de projet opérationnel adjoint plan achat H/F

Organisme de rattachement

Direction des achats de l'Etat

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/04/2020

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Études • Audit • Évaluation • Contrôle interne et prospective • CHARGEE/CHARGE D’ETUDES ET D’EVALUATION (FPE - FP2EEP02)
  • Date de publication 06/04/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

La Direction des achats de l'État (DAE) est une direction d'administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016, placée auprès du ministre de l'action et des comptes publics. Chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'État sous l'autorité du Premier ministre, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d’organisation des acheteurs de l’État, à définir les stratégies d’achat par segment et à mettre en œuvre elle-même certaines de ces stratégies.
Elle est également chargée d'animer un programme de professionnalisation de la fonction achat des établissements publics de l’État. Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, de l'accès des PME à l'achat public et de l'innovation.
Le Premier ministre a confié à la DAE lors du CITP du 20 juin 2019 la mise en œuvre sur 2020/2023 d’un plan de réduction du coût des achats interministériels, ministériels (24 milliards d’euros de périmètre) et des opérateurs de l’État (9 milliards d’euros de périmètre) dont 31 prioritaires (5 milliards d’euros de périmètre). Les premiers effets positifs du plan, qui se déroulera sur 3 années sont attendus dès 2021. Un accompagnement externe sera choisi mi 2020, à l’issue d’une consultation de marché public en cours. Le plan achat sera opérationnellement lancé courant juin 2020 sur le périmètre des ministères et courant septembre 2020 sur le périmètre des opérateurs de l’État.

La Direction des achats de l’État est composée d'une sous-direction de la politique et des stratégies achat (Ministères, plateformes régionales d'achat/PFRA et établissements publics), d'un département de la modernisation des achats, d'un département communication, conseil juridique et financier et performance interne, d'une direction du projet "Plan Achat" chargée du pilotage du plan d'économie achat et d'un  bureau des ressources humaines.
La direction de projet du plan achat est composée d’un bureau et de 2 pôles : bureau de la performance achat ; pôle pilotage opérationnel et analyse des données ; pôle pilotage stratégique. Elle assure le pilotage opérationnel du plan achat en s’appuyant sur des relais au sein de la DAE, des ministères et des opérateurs de l’État dans le périmètre du plan. Elle instruit les propositions des consultants et avis des ministères et opérateurs sur les actions d’économies budgétaires liées à l’achat à mettre en œuvre et organise la décision du cabinet du Premier ministre. Elle assure la production des données nécessaires aux consultants pour la bonne mise en œuvre de leurs missions, ainsi qu’à la demande des partenaires au sein de l’État.

Descriptif du poste

Sous l'autorité de la cheffe de projet opérationnelle du plan achat, responsable du pôle pilotage opérationnel et analyse des données, le/la chef/fe de projet adjoint/e a pour missions :
L’organisation et le suivi opérationnel du plan de réduction du coût des achats de l’État sur le périmètre des opérateurs de l’Etat :
Ainsi, il/elle :
coordonne avec le consultant qui sera retenu et suit l’ensemble des travaux conduits dans le cadre du plan achat
met en œuvre le dispositif de suivi de l’avancement opérationnel du plan sur son périmètre et assure ce suivi et son reporting à la cheffe de projet
assure avec la direction du budget la mise en œuvre du dispositif de suivi des résultats économiques du plan
identifie et organise un réseau de correspondants plan achat
prépare et anime sur délégation de la cheffe de projet opérationnelle les instances interministérielles opérationnelles de gouvernance du plan achat sur le périmètre des opérateurs
participe en tant que de besoin aux instances interministérielles opérationnelles de gouvernance du plan achat sur le périmètre des ministères
appuie les opérateurs dans la mise en place à leur niveau d’une gouvernance opérationnelle dédiée au plan et participe à cette gouvernance opérateur en tant que de besoin 
organise avec les opérateurs le processus de collecte et de traitement des données achat nécessaires à la bonne mise en œuvre du plan achat
assure l’interface avec les consultants en accompagnement du plan sur le périmètre des opérateurs et participe à l’analyse de leurs travaux et propositions d’actions achat
assure la mobilisation et l'interface avec le département modernisation des achats de la DAE pour l'analyse et la mise en œuvre des actions du plan liées à l’organisation de la fonction, aux processus et aux SI achat 
assure le suivi des risques et organise la communication sur l’avancement et les résultats du plan sur son périmètre.

Principales activités :
Pilotage, coordination
Rédaction, conseil, animation et conception
Gestion de procédures, contrôle et vérification

Autres compétences requises :
--> Savoirs :
conduite du changement, transformation
--> Savoir-être :
capacité d'adaptation, sens de l'innovation / créativité

Conditions particulières d'exercice

Déplacements en province

Profil recherché

En posture de chef/fe de projet adjoint/e, le/la titulaire du poste présente une expérience des environnements complexes et du travail avec des cabinets de conseil en stratégie ou en organisation, une expérience dans la conduite de projet à forts enjeux et si possible de plan de réduction des coûts.
Le/la titulaire a développé une expertise en matière d'organisation d'instances, de gouvernance et en production de rapports de synthèse

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels
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