Gestion budgétaire et financière

Contrôleur(se) de gestion financière et budgétaire

Réf. 2019-289478

Paris (75), France

Contrôleur(se) de gestion financière et budgétaire

Organisme de rattachement

Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Employeur

 INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (IHEDN)

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

14/11/2019

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Gestion budgétaire et financière • CONTROLEUSE/CONTROLEUR DE GESTION (FPE - FP2GBF08)
  • Date de publication 07/04/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Etablissement public national à caractère administratif depuis 1997, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Premier ministre et plus particulièrement du Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN). Il a vocation à constituer à terme le pôle de référence pour les questions de défense, de sécurité nationale, d’économie de défense et de relations internationales.
Par décret n° 2009-752 du 23 juin 2009 modifié, l’IHEDN a pour mission principale de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. À ce titre, il a vocation à :
-           réunir des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des États membres de l’Union européenne ou d’autres États, en vue d’approfondir en commun leur connaissance des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense ;
-           préparer à l’exercice de responsabilités de cadres supérieurs militaires et civils, français ou étrangers, exerçant leur activité dans le domaine de la défense, de la politique étrangère, de l’armement et de l’économie de défense ;
-           contribuer à promouvoir et à diffuser toutes connaissances utiles en matière de défense, de relations internationales, d’armement et d’économie de défense.

À cette fin, il coopère avec les autres organismes français et étrangers chargés de la diffusion des savoirs en matière de défense et de sécurité nationale, notamment avec les associations d’auditeurs ;

-           dans les domaines relevant de sa mission, conduire, seul ou en coopération avec d’autres organismes français ou étrangers, des études et des recherches ;

-           apporter en tant que de besoin son concours aux ministères et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;

-           en liaison avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, promouvoir les enseignements universitaires portant sur les questions de défense, de relations internationales, d’armement et d’économie de défense ;

A ce titre, l’Institut organise chaque année des activités de formation, de sensibilisation et de rayonnement qui se déclinent sous la forme de sessions nationales et régionales, de sessions internationales, de séminaires, de stages et de formations ad hoc. Il coopère avec les organismes nationaux comme l’INHESJ et étrangers plus particulièrement chargés de la diffusion des savoirs en matière de défense et de sécurité nationale, d’économie de défense et de relations internationales.

 

Descriptif du poste

Le bureau de la synthèse a en charge la consolidation et l’expertise des sujets transverses du département.

Il/elle est appelé(e) à coordonner des dialogues de gestion, à participer à la définition d'indicateurs et à la fixation d'objectifs, et plus largement à la conception et au suivi des dispositifs de pilotage. Il/elle collecte, consolide et analyse les données de contrôle de gestion (principalement les indicateurs d'activité et de performance ainsi que les tableaux de bord). Il/elle participe également à la conception et à la gestion de projets qualité, en appui aux services du secrétariat général.
Il/elle intervient en tant qu’expert pour la validation des travaux budgétaires, le contrôle de gestion, le contrôle interne et les sujets transverses.
Analyse et structuration budgétaire en vue de la préparation des Conseils d’administration.
- compilation et retraitement des chiffres par activités et grandes enveloppes,
- aide à la préparation des documents budgétaires réglementaires,
- aide à l’élaboration des documents pédagogiques budgétaires,
- aide à l’élaboration du nouveau référentiel budgétaire en mode GBCP.

Travaux budgétaires (en lien avec le bureau en charge du budget) :
- Aide à la préparation des tableaux budgétaires et à la rédaction des délibérations ;
- S’assure de la cohérence des écritures budgétaires dans logiciel comptable ;
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures permettant l'harmonisation et la normalisation des concepts et du traitement de l'information.
- Participer à la réalisation des documents de la synthèse budgétaire.
- Réflexion et propositions d’évolution des référentiels budgétaires et comptables.
- Participer au suivi de l'exécution budgétaire (mouvements en cours d'exécution, demandes de déblocage ou de prorogation émises par les services) et de l'affectation des crédits votés en conseil d’administration.
- Assurer le conseil auprès des directions dans le cadre de la préparation des documents budgétaires et de l'exécution budgétaire.
- Elaborer des tableaux et rédiger des notes de synthèse attendues dans les phases de préparation budgétaire et de programmation pluriannuelle.
- Développer des outils de restitution et d'analyse budgétaire (en lien avec le chef de service).
Participer à la conception et au développement des applications métiers ainsi qu'à leur adaptation fonctionnelle.

Contrôle de gestion
Il/elle supervise les actions suivantes :
- Respect des normes comptables et de la mise en œuvre de la réglementation financière ;
- Suivi et mise à jour régulier des tableaux de bord d'exploitation budgétaire ;
- Analyse et synthèse de certains postes de dépenses ;
- Mise à jour du compte rendu intermédiaire de gestion ;
- Réalisation, suivi et coordination du contrôle interne comptable et de la qualité comptable.

Conditions particulières d'exercice

Contrainte de calendrier en période de fin de gestion (fin d’année) et lors des conseils d’administration.

Forte disponibilité

 

Profil recherché

Savoir être

- Organisation, méthode, polyvalence et rigueur ;

- Sachant se comporter face à des autorités de très haut niveau (ministres, chefs d’état-major, généraux, directeurs généraux…) ;

- Esprit d'initiative ;

- Excellent relationnel
- Discrétion et diplomatie.  

- rigueur, méthode et sens de l'organisation,
- autonomie et réactivité,
- bonne capacité de dialogue et sens du travail en équipe,
- aisance rédactionnelle,
- maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel : tableaux croisés dynamiques).

- discrétion et sens aigu de la confidentialité,

- Aptitude au travail en transversalité et à la communication,

- Connaissance et/ou expérience en matière de contrôle de gestion,

- Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques,

- Esprit d’analyse et synthèse

- Travail en équipe, diplomatie

Savoir-faire

- Très bonne connaissance des techniques budgétaires et comptables.
- Maîtrise des outils bureautiques classiques (traitement de texte, tableur) et capacité à maitriser les applications métiers (WINM9, QLIK).
- Sens de l'analyse et capacité de proposition
- Construire et faire vivre un dispositif de contrôle - Réaliser des synthèses - Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision - Intérêt confirmé pour la gestion financière et les problématiques d’organisation du travail, d’amélioration des procédures de travail - Aptitude à la communication avec une multiplicité d’interlocuteurs - Capacité à animer des réunions et des formations, capacité à fédérer autour de projets - Capacité à commenter et expliquer des données chiffrées complexes à l’oral comme à l’écrit - Aptitude à animer une équipe, à coordonner le travail de plusieurs équipes et à transmettre des savoirs
- Faire preuve de logique et de méthode, maîtriser les délais

Connaissances

- Environnement professionnel lié aux missions de l’Institut ;

- Maîtrise des outils bureautiques habituels (Pack Office) et des applications métier internes ;

- Rédaction de courriers officiels et de rapports courts ;

- Gestion de données et gestion documentaire ;

- Communication écrite et orale ;

- Maîtrise des logiciels de traitement de texte et des tableurs ;

- Intérêt pour le milieu de la défense, la diffusion et la promotion de l'esprit de défense ;

- Finances publiques – Règles budgétaires

- La pratique des langues étrangères, notamment de l’anglais, est un plus.

 

 

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels