Fonction Publique d'Etat

Conseiller.ère territorial

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Agence nationale de l'habitat

Référence de l'offre

2019-169623

Poste à pourvoir le

01/03/2019

Catégorie

B

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Territoire et développement durable • Non renseigné

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements au travers la mise en œuvre de son programme « Habiter Mieux » (HM).

Une Agence qui offre des réponses aux grandes priorités nationales

Les missions confiées à l'Agence sur le parc immobilier privé se répartissent selon deux axes étroitement liés :

  • la lutte contre les fractures sociales et territoriales,
  • la lutte contre la précarité énergétique.

Une Agence aux services des territoires

L’Agence est le partenaire privilégié des collectivités territoriales pour leur permettre d’intégrer la dimension habitat privé dans leurs politiques et stratégies locales de l’habitat. Elle procure aux collectivités des moyens financiers et un appui méthodologique pour mener à bien leurs projets territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé.
A ce titre, son réseau de chargés de mission territoriaux et son pôle d’assistance réglementaire et technique assurent une animation territoriale permanente avec les services déconcentrés (services Habitat des DDT) et les collectivités délégataires des aides à la pierre.


Une Agence engagée dans une profonde transformation
L’Anah est engagée dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité. Cette politique se traduit au travers notamment de :

  • un service en ligne déployé sur tout le territoire fin 2018,
  • une simplification des processus de traitement des aides et des « modes de faire », facilité notamment par ces évolutions numériques
  • une meilleure lisibilité et visibilité des aides et la mise en mouvement d’un réseau

Descriptif du poste

Missions du service

La DEAT est la direction métier de l’Anah au niveau central. Elle a en charge la déclinaison territoriale des politiques nationales en faveur du parc de logement privé et des orientations budgétaires de l’Agence.

Elle anime notamment le réseau des délégations régionales et locales et veille à l’efficacité et la régularité de la distribution des aides de l’Anah sur toutes les politiques d’intervention. Ces aides sont instruites et octroyées par les délégations locales de l’Anah (DDT(M) et collectivités délégataires de compétence), réseau de proximité de l’Anah sur le territoire national.

Au sein de cette direction, le PART apporte un appui-conseil aux services instructeurs territoriaux, en lien avec les services compétents de l’Anah centrale (chefs de projet, services études et expertises, affaires juridiques…). En outre, le service contribue à la conception et à l’évolution des aides et des outils. Il joue un rôle clef dans leur déploiement sur le territoire.

L’enjeu est de favoriser la bonne application des règles de financement de l’Anah et l’utilisation efficace des outils et des procédures métiers permettant la bonne orientation des demandeurs et instruction des demandes d’aides.

Dans le cadre de l’évolution en cours de l’organisation de l’Anah (courant 2019), le PART intègrera une future direction de la stratégie territoriale.

 

Missions du poste


Au sein d’un collectif de conseillers territoriaux, le conseiller remplit une mission d’appui auprès des services instructeurs pour le bon déploiement des aides de l’Anah. Chaque conseiller est le référent d’une ou plusieurs régions, dont il est l’interlocuteur privilégié. Véritable « facilitateur », il est plus particulièrement chargé :

  • d’informer sur les évolutions de la réglementation ;
  • d’expliciter opérationnellement les modalités de mise en œuvre des aides de l’Agence à destination des différents publics (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétés) ;
  • d’apporter une assistance de premier niveau à l’utilisation des outils métiers.


Il réalise ses missions selon différentes modalités :

  • assistance à distance (messagerie, téléphone) ;
  • animation des réunions du réseau (« club instructeurs ») ;
  • rencontre sur place avec des instructeurs et autres acteurs locaux;
  • animation de formations ;
  • contribution à la conception de documents méthodologiques, appui au paramétrage des systèmes d’information « métiers »…

Le conseiller est également amené à contribuer aux réflexions sur les évolutions des dispositifs d’aide de l’Anah ou des systèmes d’information « métiers ». A terme, il sera co-référent (le plus souvent en binôme) sur une thématique d’intervention.
L’exercice des missions s’appuie sur une coopération forte entre les agents du pôle (capitalisation partagée de doctrine, mutualisation de supports et outils, ateliers) et des échanges fréquents avec les autres services de l’Agence.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements réguliers sur le territoire national.

Profil recherché

Titulaire de la fonction publique de catégorie B / Position administrative de détachement sur contrat

Connaissances requises de l’organisation territoriale de l’Etat et des collectivités locales

Intérêt pour le domaine, curiosité, rigueur, sens du travail collectif, bonne capacité d’expression orale et écrite

La connaissance des politiques de l’habitat est un plus.

 

CV et lettre de motivation à transmettre directement par mail: recrutement@anah.gouv.fr (intitulé de l'offre à indiquer en objet de votre mail)

(Les candidatures transmises via l'outil de gestion PEP ne seront pas analysées).

 

Niveau d'études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

CV et lettre de motivation à transmettre par mail: recrutement@anah.gouv.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)