Fonction Publique d'Etat

Conseiller ASH aurpès du recteur

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94) Inspection académique

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Inspection académique

Référence de l'offre

2019-157707

Poste à pouvoir le

01/09/2019

Catégorie

Encadrement supérieur

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Éducation • Formation tout au long de la vie • Non renseigné

Date de fin de publication

16/02/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

ACADEMIE : CRÉTEIL
VILLE : CRETEIL
ADRESSE : RECTORAT DE CRETEIL
4 RUE GEORGES ENESCO
94000 CRETEIL

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), Deuxième académie de France par son importance, près d'un million d'élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur. L'académie de Créteil gère plus de 76 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d'un budget de 4,3 milliards d'euros.

Les grands axes du projet académique 2016 -2019 sont orientés vers la recherche d'une amélioration de la performance scolaire, la consolidation d'un travail important engagé sur les valeurs de la république, la coopération professionnelle et enfin l'amélioration de la gestion des ressources humaines et en particulier la politique de l'encadrement.

Descriptif du poste

Le coordonnateur académique ASH est un conseiller du recteur pour les questions relatives au domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il contribue au pilotage académique de la scolarisation des publics à besoins éducatifs particuliers.

En lien avec les inspecteurs d'académie – directeurs académiques des services de l'éducation nationale, ses principales missions sont :

- Apporter un appui au pilotage :
Coordonner le recueil de donnés visant à alimenter le tableau de bord académique de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
Eclairer les décisions à prendre, en fonctions des priorités retenues (mise en œuvre de la politique nationale avec la réalisation du projet académique) en matière d'offre de formation et de conditions de scolarisation adaptées pour les élèves en situation de handicap.

- Contribuer à améliorer la qualité des parcours de formation des élèves, à travers la continuité des parcours, l'accessibilité aux apprentissages.

- Permettre la meilleure inclusion possible des élèves, sur / et hors temps scolaire, notamment dans le cadre de l'expérimentation des pôles inclusifs d'accompagnement localisés.

- Faciliter les échanges avec les partenaires des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires d'établissements sanitaires et médicaux-sociaux en recherchant les conditions d'une meilleur lisibilité de l'offre académique de scolarisation, contribuer au bon fonctionnement du partenariat avec les parents d'élèves et le milieu associatif.

- Participer à la définition de la politique académique de formation des enseignants du 1er et du 2nd degré et des personnels d'encadrement dans le champ de l'ASH.

- Coordonner au niveau académique la formation des directeurs d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée,

Conditions particulières d'exercice

Les missions du poste sont susceptibles d'évoluer, en raison de la réflexion menée sur l'organisation de la région académique.

Profil recherché

- Solide expérience dans le domaine de l'ASH.
- Connaissance du système éducatif (1er et 2d degrés).
- Pratique des partenariats avec les institutions et les collectivités.
- Maîtrise de la réglementation de l'ASH. Le candidat doit avoir suivi une formation spécifique dans le domaine ou s'engager à la suivre.
- Compétences relationnelles et en communication.
- Ecoute, disponibilité, discrétion.

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l'original doit être expédié à : Rectorat de Créteil – Cabinet de monsieur le recteur, 4 rue Georges Enesco, 94010 CRETEIL cedex –et par mail : ce.recteur@ac-creteil.fr et copie ce.bpid@ac-creteil.fr

- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - service de l'encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E 2-2)
72, rue Regnault, 75013 Paris
Il est donc inutile d'envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)