Numérique • Systèmes d’information et de communication

Chef(fe) de projet Résilience RIE – Equipements d'extrémité (Box résiliente) H/F

Réf. 2020-468354

Ille et Vilaine (35), France

Chef(fe) de projet Résilience RIE – Equipements d'extrémité (Box résiliente) H/F

Organisme de rattachement

Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)

Employeur

Direction interministérielle du numérique (DINUM) Département « Infrastructures et services opérés » Pôle Réseau interministériel de l’Etat et services opérés d’infrastructure

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

15/10/2020

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Numérique • Systèmes d’information et de communication • Cheffe/Chef de projet maîtrise d'œuvre NSIC
  • Date de publication 23/09/2020
  • Date de fin de publication 16/11/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

La DINUM est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité administrative du Secrétaire Général du Gouvernement, et relevant du ministre de l’Action et des Comptes publics, du ministre de l’Economie et des Finances et du secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Elle définit la stratégie relative à la transformation numérique de l’Etat et coordonne sa mise en œuvre.

Elle promeut l’innovation numérique comme levier de transformation du service public et des méthodes et outils de travail des agents publics.

Elle veille à ce que les systèmes d’information et le développement du numérique concourent à l’amélioration de la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité du service rendu et à la simplification des relations entre les usagers et les administrations de l’Etat, et entre celles-ci et les autres autorités administratives.

Elle opère des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l'Etat (RIE).

Au sein de la DINUM, le département « Infrastructures et services opérés » (ISO) assure la conception, le pilotage ou la gestion opérationnelles des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l'Etat (RIE), réseau de transport unifié raccordant l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat, et des services associés.

Le RIE remplace l'ensemble des réseaux ministériels, raccordant ainsi près de 15 000 sites sur l’ensemble du territoire national. Il s’inscrit dans le contexte de la montée générale et continue des cyber-menaces. Les services associés au réseau sont notamment : le service d’accès sécurisé à internet pour l’ensemble des besoins de l’Etat, et différents services d’infrastructure : interconnexions des flux interministériels, raccordement des partenaires de l’Etat, nommage DNS, accès nomades depuis internet…

Le département ISO conçoit également de nouveaux services à valeur ajoutée et les intègre au catalogue des offres de la DINUM. Il contribue enfin, par son savoir-faire et les compétences qu’il rassemble, à la réussite du programme interministériel TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique du service public.

Le projet « Résilience RIE » vise à améliorer la résilience du RIE dans ses composantes épine dorsale/cœur optique, réseau de collecte et plateforme de service et d’accès à internet.

Descriptif du poste

Le titulaire du poste assume la fonction de chef de projet « Résilience RIE » sur le projet de conception et de mise en œuvre d’équipements d’extrémité (box) hautement résilients.

Vous concevez notamment les équipements d’extrémité (la « box ») des accès hautement résilients du RIE dans la perspective d’un très haut niveau de disponibilité et, plus généralement, de sécurité, et dans une optique de supervision et d’administration technique directe par les équipes du pôle hypervision / supervision du département. Cette stratégie s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre, sur le RIE, de services destinés notamment à la gestion de crise et aux communications hautement sécurisées.

 

En tant que chef de projet, vous êtes plus particulièrement chargé des activités suivantes :

-          Assurer, avec le directeur de projet « Résilience RIE », le cadrage de l’opération ;

-          Faire un sourcing exhaustif des solutions proposées par les fabricants d’équipement d’extrémité afin de cadrer au mieux les exigences qui figureront dans l’appel d’offres permettant d’acquérir la solution technique ainsi que les prestations de déploiement et de support de niveau 3 associées.

-          Documenter les fonctions attendues des équipements d’extrémité dans la perspective d’un haut niveau de résilience. Ces fonctions incluent notamment la possibilité de pouvoir traiter plusieurs liens WAN de natures diverses (fibre optique, SDSL, 4G/5G, autres technologies éventuellement) opérés par plusieurs opérateurs télécom, ainsi que l’intégration dans un système de supervision pré-existant et dans un système d’administration technique à construire en cohérence avec le système de supervision actuel et avec les paradigmes d’infrastructure en tant que code ou de déploiement et d’intégration continus.

-          Concevoir l’architecture technique d’équipements conformes au périmètre fonctionnel envisagé, incluant un très haut niveau d’exigences sur les autres composantes de la sécurité (confidentialité, intégrité et traçabilité) ;

-          Assurer le pilotage transverse du projet en lien avec l’ensemble des acteurs externes – opérateurs, partenaires contractuels, partenaires potentiels – et en contribuant à la gouvernance interministérielle ;

-          Maintenir et garantir la cohérence et la pertinence des planning (PMO) de réalisation et de déploiement du projet ;

-          Apporter votre expertise et votre savoir-faire aux équipes en charge des projets de résilience autour du RIE ;

-          Participer aux instances de gouvernance interministérielles et assurer, le cas échéant, la représentation de la DINUM ou du département ISO lors de réunions avec les partenaires, les opérateurs et également lors de réunions interministérielles ;

-          Contribuer au suivi de la qualité de service, des risques, des budgets et de la feuille de route de l’initiative Tech.gouv conduite par la DINUM, initiative dans laquelle s’inscrit le renforcement de la résilience

Conditions particulières d'exercice

Ce poste est à dominante technique marquée. Le contexte RIE est opérationnel : cette caractéristique peut entraîner des pointes de charges et, ponctuellement, des horaires atypiques, sans récurrence.

Le télétravail – y compris à distance ou en flex office – constitue une modalité de travail possible.

Des déplacements ponctuels sur nos sites (Paris, Rennes et Lyon) sont à prévoir.

Une habilitation au niveau Confidentiel Défense pourra être nécessaire.

Profil recherché

Savoirs :

-          Une très bonne connaissance des réseaux de communication IP.

 

Savoir-faire :

-          Communiquer dans un cadre interministériel concernant des projets complexes impliquant de nombreux acteurs ;

-          Expérience dans la gestion des projets ;

-          Une expérience de la conception de marchés publics est utile ;

-          Une expérience de la conception d’appliances serait un plus.

 

Savoir-être :

-          Etre très organisé et autonome.

 

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
0

Annonce sélectionnée