Numérique • Systèmes d’information et de communication

Chef(fe) de projet / chargé (e) de mission

Réf. 2020-473064

Seine Saint-Denis (93), France

Chef(fe) de projet / chargé (e) de mission

Organisme de rattachement

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Employeur

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

02/10/2020

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Numérique • Systèmes d’information et de communication • Cheffe/Chef de projet maîtrise d'ouvrage
  • Date de publication 05/10/2020
  • Date de fin de publication 19/11/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

La mission interministérielle « France Recouvrement », chargée du pilotage de la réforme du recouvrement fiscal et social, est placée sous l’autorité des ministres chargés du budget et de la sécurité sociale. Elle est rattachée au secrétariat général du ministère de l’économie, des finances et de la relance pour sa gestion administrative et financière.

La mission est notamment chargée d’assurer le pilotage d’ensemble, la cohérence et la coordination des travaux liés :

- à l’unification du recouvrement dans la sphère sociale, d’une part, et dans la sphère fiscale, d’autre part ;

- au développement de nouvelles synergies et de coopérations entre les sphères fiscale et sociale ;

- à l’harmonisation des procédures de recouvrement entre les deux sphères ;

- au déploiement d’un portail informatique du recouvrement fiscal et social.

 

Le projet de création d’un portail commun du recouvrement (PCR) constitue l'une des composantes essentielles d’une offre de services numériques visant à simplifier la collecte des prélèvements obligatoires, pour les usagers et les administrations. Il se caractérise par l'ampleur de son champ d'application : au-delà des impôts, taxes et cotisations sociales, il porterait sur l'ensemble des recettes collectées par les administrations sociales et fiscales (et notamment pour la DGFiP les produits locaux, recettes non fiscales, ou amendes). Un déploiement progressif est envisagé, ciblant en priorité les usagers professionnels (entreprises, travailleurs indépendants...), avant une éventuelle extension ultérieure des fonctionnalités aux particuliers.

Le PCR vise à offrir des services numériques à valeur ajoutée (notamment en étant porteur de simplification) aux utilisateurs. Ses fonctionnalités ont été définies avec les partenaires du projet lors d’une phase de cadrage qui s’est achevée en juillet 2020 : tableau de bord des créances fiscales et sociales et des actions déclaratives et de paiement, déclaration et paiement en ligne, messagerie sécurisée, chatbot, informations générales non contextualisées, etc.

 

 

Descriptif du poste

La Mission est dirigée par un administrateur général des finances publiques.

Le management de l’équipe « MOA » dédiée au PCR est confié à un directeur de projet, assisté d’une adjointe. La direction de projet a en charge les dossiers et questions de nature stratégique et organisationnelle, la définition et la validation des actions à conduire, et le pilotage par objectifs de l’équipe MOA PCR.

L’équipe « MOA » de la Mission France Recouvrement est actuellement composée de 3 chefs de projet MOA , d’un rédacteur MOA et d’une architecte. Des prestataires sont intégrés à l’équipe et participent activement au projet.

Caractéristiques des postes :

Création de postes à forte visibilité. En fonction de votre profil et de votre expérience, vous pourrez vous voir proposer directement un portefeuille de fonctionnalités en propre (« chef de projet ») ou le suivi de sous-projets, fonctionnels ou transversaux (« chargé de mission »).

Dans le cadre des objectifs de travail qui vous sont confiés, vous conduisez des travaux d’analyse, de conception, de rédaction, de documentation et de tests, en interne et avec les MOA et MOE des parties prenantes au projet (ACOSS, DGDDI et DGFiP). Vos travaux sont de nature fonctionnelle, mais également métier (partage de connaissances relatives à votre administration d’origine si vous exercez aujourd’hui vos fonctions chez l’un de ces « copropriétaires » du PCR), technique et administrative le cas échéant.

A ce titre, vous assurez le lien nécessaire entre les équipes des directions partenaires engagées dans le projet, qu’elles soient métier ou informatiques.

Vous êtes en charge d’interagir avec les équipes de développement informatique de la « MOE PCR » et de piloter les prestataires associés à votre périmètre de travail.

Le travail peut s’accomplir selon différentes méthodes de cycle de développement informatique (cycle en V ou méthode agile), selon les composants et fonctionnalités.

Vous participez aux travaux collectifs de l’équipe projet de la Mission France Recouvrement, ainsi qu’aux travaux et cérémonies agiles vous concernant.

Vous êtes chargé.e d’élaborer et/ou d’alimenter des outils de pilotage des travaux relevant de votre portefeuille, suivant les orientations et les modalités définies par la direction de projet.

 


Vous serez appelé.e à représenter la mission au cours de réunions ou groupes de travail avec les autres entités concernées, voire à en animer certaines.

D’autres tâches peuvent vous être confiées ponctuellement par la direction de projet, suivant les besoins et vos compétences.

Le projet de PCR est un projet gouvernemental prioritaire à délai contraint (ouverture de la V1 en décembre 2021), assorti d’un impératif de réussite qui échoit en premier lieu à l’ensemble des membres de la Mission en tant que collectif de travail. Ainsi, vous êtes donc attendu comme force de proposition en faveur de la progression des travaux du projet.

Conditions particulières d'exercice

Compte tenu de la richesse des activités, des connaissances à la fois techniques et organisationnelles sont souhaitées. Les candidat.e.s intéressé.e.s par ce poste devront disposer des :

Qualités attendues :

 Forte motivation et capacité de conviction affirmée

 Excellent relationnel, capacité de concertation ;

 Qualités d’animation ;

 Capacités rédactionnelles avérées ;

 Capacité d'analyse et de synthèse ;

 Forte aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en équipe ;

 Capacités organisationnelles fortes, initiative, autonomie, force de propositions et d'anticipation ;

 Capacité d’adaptation aux contraintes et aux délais imposés par le mode projet ;

 Disponibilité.

Compétences souhaitées :

 Compétences éprouvées en matière de conduite de projet (projet informatique ou grand projet transverse) : une expérience sur un projet en mode agile serait un plus, tout comme la gestion de projet avec contributions de prestataires externes ;

 Expérience avérée en MOA ou AMOA d’applications informatiques. Une connaissance du métier recouvrement serait un plus ;

 Expérience en conduite du changement ;

 Une expérience en UX design pourra être valorisée ;

 Capacité à gérer la complexité en présence d’acteurs multiples et de la nécessité d’un fort accompagnement aux métiers.

 

Profil recherché

Il est attendu que vos compétences vous permettent de planifier, coordonner et mener à bien l’exécution des projets en respectant les délais. Votre dynamisme, vos expériences et votre adaptabilité sont un atout pour soutenir l’agilité de l’équipe.

Information complémentaires

Le poste est ouvert aux cadres de catégorie A dont le grade a un indice majoré minimal

(1er échelon) au moins égal à 500.

 

Personnes à contacter pour les caractéristiques de l'emploi:

Alexandre Gardette
Chef de la mission France Recouvrement
alexandre.gardette@dgfip.finances.gouv.fr
01.41.63.52.09

Dépôt des candidatures :
Merci d’adresser par messagerie votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à :

Alexandre Gardette,

alexandre.gardette@dgfip.finances.gouv.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
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