Numérique • Systèmes d’information et de communication

Chef/cheffe de projet, Responsable du guichet Govtech H/F

Réf. 2020-501342

Paris (75), France

Chef/cheffe de projet, Responsable du guichet Govtech H/F

Organisme de rattachement

Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)

Employeur

Programme Tech.Gouv / Mission LABEL

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

01/12/2020

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Numérique • Systèmes d’information et de communication • Responsable des systèmes et réseaux d'information et de communication
  • Date de publication 16/11/2020
  • Date de fin de publication 16/12/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens (particuliers et entreprises) et les agents (FranceConnect, Tchap) et développement de ressources partagées (réseau interministériel de l’État, data.gouv.fr ou api.gouv.fr). Elle accompagne les ministères et conseille le gouvernement en matière de transformation numérique. Service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la DINUM réunit près de 200 agents autour d’une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain. La DINUM pilote le programme interministériel d’accélération de la transformation numérique du service public TECH.GOUV avec l’appui de tous les  ministères.  Axé  autour  de  6  enjeux  prioritaires  ‐  simplification,  inclusion,  attractivité, maîtrise, économies, alliances ‐ ce programme ambitieux se décline  en un plan d’actions sur 3 ans. Son objectif ? Avoir mis en œuvre, d’ici à 2022, 38 projets numériques phares répondant aux besoins des citoyens, des entreprises et des agents publics. Au sein de Tech.Gouv, la mission LABEL a pour but de favoriser la création de services publics numériques utilisant les meilleurs logiciels et services numériques disponibles,

sous licence propriétaire ou libre, créés par des administrations, des collectivités territoriales ou des acteurs privés, ainsi que de rapprocher le secteur public de l’écosystème numérique. Les nombreux logiciels et services numériques achetés ou développés en interne par les établissements publics doivent fournir des garanties techniques en matière d’infrastructure, de sécurité, de protection des données personnelles, de réversibilité, de pérennité et de conformité aux grands principes des services publics numériques (référentiels, ouverture des données, accessibilité) et favoriser la mutualisation. Une progression de la qualité des produits mis à disposition du secteur public est attendue à terme, de même que plus d’innovation dans les services numériques. Pour répondre à ces besoins, la mission Label met en place une dynamique d’évaluation (auto labellisation/labellisation) à l’attention des éditeurs et administrations centrales/territoriales qui le souhaitent. Elle établit le cadre d’évaluation technique des solutions en liaison avec les experts des différents domaines (CNIL, ANSSI, DAE, DAJ…), les DNUM/DSI publics et les acteurs du numérique. Cette grille vise également à faciliter pour les porteurs de projets publics, l’identification des solutions de qualité pouvant répondre à leurs besoins. La mission définit la méthode d’autolabellisation/labellisation en veillant à sa conformité réglementaire (procédure, marque, contrôle…) et à son adéquation à l’offre du marché.

Descriptif du poste

Missions

- Appuyer la cheffe de mission Label dans la mise en place de la stratégie d’innovation ouverte de la DINUM portée par Govtech  en veillant à sa parfaite articulation avec la labellisation ;

- Mettre en place et alimenter le catalogue Govtech regroupant les solutions innovantes labellisées ou non ;

- Opérer une veille pointue sur les innovations technologiques et d’usage proposées par les start-up et PME numériques afin d’identifier, évaluer, voire promouvoir les  forts potentiels ;

- Animer la communauté des entreprises pour identifier l’offre de solutions ;

- Susciter, faciliter, soutenir et mettre en visibilité les collaborations entre les administrations et les start-up et PME innovantes de l’écosystème numérique ;

Activités principales

- Organiser, alimenter et gérer le catalogue « Govtech » (référencement des entreprises et solutions) ;

- Assurer le développement de la notoriété du guichet en assurant la publicité de celui-ci ;  

- Animer la communauté Govtech pour disposer du panorama de l’offre;

- Évaluer et qualifier les solutions privées reçues dans le cadre du guichet Govtech au regard de la stratégie de transformation numérique de l’État :

- Contribuer aux travaux de labellisation des produits et solutions grâce aux retours de l’écosystème numérique ;

- Accompagner les projets au démarrage (posture d’AMO) ;

- Accompagner les entreprises dans l’autolabellisation/labellisation ;

- Elaborer et mettre à jour les indicateurs qualitatifs et quantitatifs relatifs à la mission ;  

- Contribuer à la définition et la mise à jour de la plateforme Label/Govtech ;

En fonction de l’évolution de priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené/e à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.

Conditions particulières d'exercice

Les projets pourront vous amener à vous déplacer ponctuellement en province pour accompagner des initiatives en prise avec les territoires.

Profil recherché

Savoirs

-          Connaissance du secteur numérique (ESN, entreprises, startup…) et des enjeux de la transformation numérique (usages et impact économique)

-          Bon niveau de connaissances techniques informatiques

-          Expérience de la gestion de projet informatique

-          Connaissance du service public numérique : contraintes, enjeux, modes de faire…

 

Savoir-faire

-          Communiquer

-          Dialoguer avec une équipe

-          Travailler en mode projet

-          Maîtriser les règles de la commande publique

 

Savoir être

-          Avoir l’esprit d’équipe ;

-          Sens des relations humaines

-          S’exprimer à l’oral ;

Appétence pour le service public et l'intérêt général

Information complémentaires


Pour vos questions relatives à cette offre, écrivez à :
Sabine GUILLAUME, Chef de la mission LABEL du programme Tech.Gouv :

sabine.guillaume@modernisation.gouv.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
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