Technique • Logistique • Maintenance

Chargé(e) de prévention Chef(fe) de section soutien logistique, maintenance et infrastructure

Réf. 2020-495641

Paris (75), France

Chargé(e) de prévention Chef(fe) de section soutien logistique, maintenance et infrastructure

Organisme de rattachement

Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)

Employeur

INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (IHEDN)

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

B

Poste à pourvoir le

25/11/2020

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Technique • Logistique • Maintenance • Responsable logistique
  • Date de publication 09/11/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Etablissement public national à caractère administratif depuis 1997, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Premier ministre et plus particulièrement du Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN). Il a vocation à constituer à terme le pôle de référence pour les questions de défense, de sécurité nationale, d’économie de défense et de relations internationales.

Par décret n° 2009-752 du 23 juin 2009 modifié, l’IHEDN a pour mission principale de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. À ce titre, il a vocation à :

- réunir des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des États membres de l’Union européenne ou d’autres États, en vue d’approfondir en commun leur connaissance des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense ;

- préparer à l’exercice de responsabilités de cadres supérieurs militaires et civils, français ou étrangers, exerçant leur activité dans le domaine de la défense, de la politique étrangère, de l’armement et de l’économie de défense ;

-              contribuer à promouvoir et à diffuser toutes connaissances utiles en matière de défense, de relations internationales, d’armement et d’économie de défense.

À cette fin, il coopère avec les autres organismes français et étrangers chargés de la diffusion des savoirs en matière de défense et de sécurité nationale, notamment avec les associations d’auditeurs.

- dans les domaines relevant de sa mission, conduire, seul ou en coopération avec d’autres organismes français ou étrangers, des études et des recherches.

- apporter en tant que de besoin son concours aux ministères et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

- en liaison avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, promouvoir les enseignements universitaires portant sur les questions de défense, de relations internationales, d’armement et d’économie de défense.

A ce titre, l’Institut organise chaque année des activités de formation, de sensibilisation et de rayonnement qui se déclinent sous la forme de sessions nationales et régionales, de sessions internationales, de séminaires, de stages et de formations ad hoc. Il coopère avec les organismes nationauxcomme l’INHESJ (Institut national des hautes études de sécurité et de justice) et étrangers plus particulièrement chargés de la diffusion des savoirs en matière de défense et de sécurité nationale, d’économie de défense et de relations internationales.

Descriptif du poste

Chargé(e) de prévention de l’établissement, le titulaire du poste assiste et conseille la direction dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail. Il/elle est également responsable de la section en charge du soutien logistique (courrier, gestion logistique des biens, réservation de salles) des opérations de maintenance et du suivi des opérations immobilières.

 

Chargé(e) de prévention :

-  assiste la direction dans la démarche d’analyse et d’évaluation des risques professionnels ;

-  participe à la mise en place de l’organisation de la prévention HSCT, du CHSCT, et à l’élaboration du recueil des dispositions de prévention, du registre santé et sécurité au travail et, en liaison avec le médecin de prévention, à la rédaction des fiches de prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels ;

-  concourt à l’élaboration de la politique de prévention (plan et programme annuel de prévention, plans de secours…) ;

-  participe à l’analyse des causes des accidents et incidents de travail, et à leurs incidence ,

-  propose toute mesure pratique relative à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en particulier par l’amélioration des conditions de travail, l’hygiène générale des locaux et l’adaptation des postes et rythmes de travail ;

-  participe au recueil des statistiques concernant les conditions de travail et les maladies professionnelles ;

-  promeut la culture de la santé et de la sécurité au travail ;

-          participe en collaboration avec les autres acteurs de la prévention à la sensibilisation, l’information et la formation du personnel.

Soutien logistique, maintenance et infrastructure :

-  pilote l’enregistrement et le suivi du courrier ainsi que les travaux de reprographie urgents ;

-  supervise la gestion des salles et amphithéâtres nécessaires au fonctionnement de l’Institut ;

-  pilote la maintenance de premier niveau de certains équipements, les demandes sillage et assure le bon entretien des locaux ;

-  supervise les demandes d’accès physiques au site et aux locaux ;

-  pilote la gestion logistique des biens (prises en compte, réformes inventaires, suivi des immobilisations ...) ;

-  concourt sous l’égide du chef de bureau ; à la gestion du budget attribuée au bureau du soutien général.

 

Infrastructure :

participe aux manœuvres immobilières de l’Institut (déménagements, inventaires, suivi des travaux en liaison avec le service d’infrastructure de la défense/ministère des armées).

- Remplacer le gestionnaire logistique dans la gestion des ressources et moyens logistiques nécessaires à la mise à disposition des salles et amphithéâtres.

Conditions particulières d'exercice

-  Alternance d’un travail de bureau et de visites sur le terrain

-  Interventions d’urgence

-  Déplacements éventuels

Profil recherché

Savoir être

-          Capacité d'analyse et de synthèse

-          Sens des relations humaines

-          Travail en équipe

-          Disponibilité

-          Capacité de négociation

 

Savoir-faire

-          Maîtrise des techniques de contrôle de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail et d’incendie

-          Capacité à la rédaction de comptes- rendus, de rapports et de supports de communication

-          Élaboration de programmes et/ou de plannings (calendriers de travaux, plan annuel de prévention…)

 

 

Connaissances

-          Méthodologies d'analyse de risques et de diagnostic, concepts et outils de la sociologie des organisations

-          Méthodes de résolution de problèmes et définition des actions correctives

-          Connaissances approfondies du milieu professionnel, des règles de sécurité, habilitations et autorisations par métier 

-          Techniques d'argumentation, démarche qualité et conduite du changement

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
0

Annonce sélectionnée