Affaires juridiques

chargé(e) de mission juridique

Réf. 2020-389337

Paris (75), France

chargé(e) de mission juridique

Organisme de rattachement

Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies

Employeur

Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

04/01/2021

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Affaires juridiques • Juriste-consultante/Juriste-consultant
  • Date de publication 14/10/2020
  • Date de fin de publication 22/11/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

 

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 28 salariés, est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu). L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/).

A la suite d’une réorganisation de ses activités, l’OFDT est désormais structuré en 3 unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général.

 

Le secrétariat général assure un soutien transversal pour l’ensemble des activités de l’OFDT : gestion administrative, budgétaire et logistique, suivi des conventions de partenariats ; publications, documentation et diffusion (site internet) ; relations administratives avec l’EMCDDA. Le secrétariat général gère les ressources humaines du GIP et, dans le cadre de la convention avec l’agence comptable, contribue à la programmation budgétaire de l’OFDT.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la secrétaire générale, le.la titulaire du poste est membre d’une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes (webmestre, documentaliste, infographiste, etc.) et est chargé.e principalement d’assurer un soutien juridique aux activités d’études et de contribuer aux missions administratives du GIP.

 

Ses missions se décomposent comme suit :

 - Assurer la mise en œuvre et le suivi des procédures de conventionnement (mises en concurrence, réponses aux appels d’offre, partenariats d’études, demandes de subvention, etc.) dans leurs aspects juridiques (analyses et conseils juridiques) et financiers en lien avec l’agence comptable ;

- Exercer des fonctions d’appui auprès de la secrétaire générale en matière de gestion des ressources humaines (analyses juridiques, rédaction des contrats de travail, contribution au plan de formation annuel, préparation des sessions de recrutement, etc.) ;

- Mener une veille juridique sur le champ de compétences de l’OFDT en lien avec les unités scientifiques et la diffuser ;

- Elaborer et mettre en œuvre des outils permettant de contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre de la démarche de contrôle interne mise en place par l’OFDT, en lien avec l’agence comptable ;

- Contribuer à l’application du RGPD aux activités de l’OFDT en lien avec le webmestre ;

- Participer à l’activité administrative et logistique du secrétariat général en tant que de besoin.
 

Profil recherché

Formation : minimum Master 1 – attaché(e) d’administration – formation juridique (droit public ou administration publique).

 

Compétences et qualités attendues :

·        Connaissance des procédures d’achats et marchés publics

·        Statut général de la fonction publique (fonctionnaires et agents contractuels)

·        Légistique, outils de recherche et référentiels juridiques

·        Organisation administrative et fonctionnement des services de l’État

·        Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

·        Polyvalence, rigueur, sens de l’organisation, réactivité

·        Autonomie et capacité à rendre compte

·        Capacité à travailler en équipe

·        Capacité à faire preuve de discrétion

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Information complémentaires

POUR POSTULER

Renseignements et candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 22 novembre 2020 par courriel à recrutement@ofdt.fr en indiquant « recrutement chargé de mission juridique » en objet.

 

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels
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