Fonction Publique d'Etat

Chargé.e de mission Appui à l'animation du programme "Habiter Mieux" - apprentissage

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Employeur

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public administratif créé en 1971 et placé sous la tutelle du ministre chargé du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Structure dynamique et à taille humaine, l’agence porte et impulse plusieurs programmes nationaux d’envergures innovants. Elle est l’opérateur public d’Etat de premier plan pour la réhabilitation du parc de logements privés à travers des aides financières aux propriétaires et des opérations programmées conduites par les collectivités locales maitres d’ouvrages. Les priorités d’intervention  et les objectifs de l’Anah sont : le traitement de l’habitat indigne (très dégradé, insalubre) :12 000   logements par an ; la lutte contre la précarité énergétique  via le programme Habiter Mieux : 70 000 logements par an en 2016 et 2017 ; l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes : 15 000 logements par an ; le développement d’une offre de logements à loyers et charges maîtrisés via des contrats (conventionnement) avec les propriétaires bailleurs 6 000 par an ; l’intervention sur les copropriétés privées fragile et dégradées l'humanisation des centres d'hébergement ; 

Référence de l'offre

2019-204182

Poste à pourvoir le

26/08/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

- • Etudes, qualité, audit

Description du poste

Descriptif de l'employeur

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public administratif créé en 1971 et placé sous la tutelle du ministre chargé du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.

Structure dynamique et à taille humaine, l’agence porte et impulse plusieurs programmes nationaux d’envergures innovants.

Elle est l’opérateur public d’Etat de premier plan pour la réhabilitation du parc de logements privés à travers des aides financières aux propriétaires et des opérations programmées conduites par les collectivités locales maitres d’ouvrages.

Les priorités d’intervention  et les objectifs de l’Anah sont :

  • le traitement de l’habitat indigne (très dégradé, insalubre) :12 000   logements par an ;
  • la lutte contre la précarité énergétique  via le programme Habiter Mieux : 70 000 logements par an en 2016 et 2017 ;
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes : 15 000 logements par an ;
  • le développement d’une offre de logements à loyers et charges maîtrisés via des contrats (conventionnement) avec les propriétaires bailleurs 6 000 par an ;
  • l’intervention sur les copropriétés privées fragile et dégradées
  • l'humanisation des centres d'hébergement ;

L’action de l’Anah en matière de lutte contre la précarité énergétique
Parmi les 5,6 millions de ménages en situation de précarité énergétique, 84 % résident dans le parc privé qui concentre aujourd’hui les logements les plus énergivores.

Les ménages concernés dans le parc privé sont à plus de 75% des propriétaires occupants de leur logement.

Ce constat a conduit, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), à la mise en place en 2010 d’un programme prioritairement orienté vers les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique intitulé « Habiter Mieux ». L’ANAH est pilote de ce programme et gère également le Fonds d’aide à la rénovation thermique des logements privés (FART) qui permet de verser une prime complémentaire à ses aides financières aux travaux.

Habiter Mieux vise à agir sur les causes de la précarité énergétique et à apporter une réponse pérenne en diminuant de manière significative la consommation d’énergie par l’amélioration de la performance énergétique du logement 

A fin 2017, ce sont près de 250 000 ménages qui ont pu faire des travaux chez eux grâce à «Habiter mieux». Les travaux réalisés par ces ménages, qui n’auraient pu être financés sans les aides de l’Anah, leur ont permis d’obtenir un gain énergétique de près de 40% et contribuent ainsi à réduire considérablement leurs dépenses d’énergie. Les évaluations de ce programme montrent une réelle amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires dont les revenus étaient inférieurs au plafond de ressources « Très Modeste » pour 90% d’entre eux en 2015 confirmant ainsi le ciblage très social du programme.

Descriptif du poste

L’apprenti.e sera rattaché.e au Responsable du Programme Habiter Mieux en charge notamment de l’animation territoriale du programme Habiter Mieux, de l’animation et du développement de partenariats et de l’évolution du programme Habiter Mieux.

La mission principale confiée à l’apprenti.e consistera, au sein du Pôle Habiter Mieux à appuyer les différentes équipes en charge de l’animation territoriale du programme. L’objectif étant de repérer, capitaliser et diffuser largement les bonnes pratiques de terrains sur tous les sujets relatifs à la mise en œuvre du programme Habiter Mieux :

Identification, repérage des ménages cibles
Accompagnement des copropriétés fragiles et en difficultés
Développement de nouveaux  outils de financement

L’apprenti.e sera notamment amené.e à :

Appuyer l’équipe dans le pilotage d’un marché d’assistance mis à disposition des partenaires locaux de l’Anah pour les accompagner dans l’évolution des missions d’information et conseil.
Participer au suivi des programmes expérimentaux et des nouvelles aides mises en place par l’Anah.
Conduire des projets variés relatifs à la capitalisation de bonne pratique.

L’apprenti.e sera amené.e à collaborer avec l’ensemble des équipes de l’agence, en particulier le responsable du programme Habiter Mieux et le chargé de mission Energie, ainsi que les autres services de la Direction de l’Expertise et de l’Animation Territoriale et, en fonction des projets, avec l’ensemble des parties prenantes du programme Habiter Mieux.

Cette mission pourra être complétée par des missions périphériques d'analyse d'activité  spécifiques à Habiter Mieux en fonction du profil et du dynamisme de l’apprenti.e.

Conditions particulières d'exercice

Quelques déplacements sont à prévoir

Profil recherché

Cette offre s’adresse à tout étudiant en : école de commerce, IEP ou université en faculté de géographie, urbanisme, sociologie, économie (liste non exhaustive).

Les candidats devront avoir une appétence prononcée pour l’économie sociale et solidaire, les politiques publiques, l’urbanisme, les politiques du logement et plus particulièrement la rénovation énergétique du logement.

Les candidats devront démontrer de bonnes qualités et compétences en matière de :

réalisation d’études et de missions de conseil.
capacités d’analyse et de synthèse et de qualité rédactionnelle.
manipulation et exploitation de données sous tableur pour la rédaction de rapports et notes de synthèse.

Parmi les connaissances et expériences qui seraient appréciées mais non indispensables :

Connaissance des enjeux lieux à la transition énergétique, à la rénovation énergétique du logement et à la lutte contre la précarité énergétique
Connaissance de l’administration publique d’Etat (organisation et fonctionnement), du monde des collectivités locales et des politiques locales d’urbanisme et de l’habitat

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à
recrutement@anah.gouv.fr
Merci de titrer le message avec la référence Apprentissage HM

Les candidatures transmises via l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas examinées

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)