Fonction Publique d'Etat

Chargé.e de mission Développement et suivi de Partenariats « Habiter Mieux » - Apprentissage

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national. En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable. Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre. L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements au travers la mise en œuvre de son programme Habiter Mieux.

Référence de l'offre

2019-203611

Poste à pourvoir le

01/08/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

- • Environnement, espaces verts, énergie

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Les missions de l’Agence Nationale de l’Habitat
Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.
En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements au travers la mise en œuvre de son programme Habiter Mieux.

Descriptif du poste

L’apprenti(e) sera rattaché(e) au Chef du Pôle Innovation et Stratégie en charge notamment de l’animation territoriale du programme Habiter Mieux, de l’animation et du développement de partenariats et de l’évolution du programme Habiter Mieux.

Le programme Habiter Mieux s’appuie sur une forte mobilisation et implication de l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par la rénovation énergétique du parc résidentiel privé : collectivités locales, professionnels du bâtiment, associations, institutions nationales publiques, fournisseurs d’énergie, acteurs de l’assurance et de la prévoyance, acteurs du monde bancaire…La massification de la rénovation énergétique du parc de logements privés passe en effet par la capacité à créer une communauté de travail réunissant et mobilisant dans la durée autour d’objectifs partagés le secteur public et privé.

La mission principale confiée à l’apprenti(e) consistera, à appuyer l’équipe dans l'élaboration, la contractualisation, l’animation, le suivi et l’évaluation des partenariats mis-en-œuvre par l’Anah dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

L’apprenti(e) sera amené(e) à :

Suivre les partenariats et expérimentations en cours (CAPEB, Engie, La Poste, GrDF, Procivis, , AG2R La mondiale, Malakoff Médéric etc…)
Appuyer l’équipe dans la transformation de l’écosystème de la rénovation énergétique, et accompagner les nouveaux projets de politiques publiques (évolution du CITE).
Appuyer l’équipe dans la préparation et la rédaction des documents contractuels (conventions, avenants, rapports d’activités…)
Appréhender les éléments techniques et opérationnels de conduite de la transformation numérique des politiques d’amélioration de l’habitat. 

L’apprenti(e) sera amené(e) à collaborer avec l’ensemble des équipes de l’agence, en particulier le pôle Innovation et Stratégie, ainsi que les autres services de la Direction de l’Expertise et de l’Animation Territoriale.

Cette mission pourra être complétée par des missions périphériques d'analyse d'activité  spécifiques à Habiter Mieux en fonction du profil et du dynamisme de l’apprenti(e).

 

Conditions particulières d'exercice

Quelques déplacements seront à prévoir

Profil recherché

Cette offre s’adresse à tout étudiant en : école de commerce, IEP ou université en faculté de géographie, urbanisme, sociologie, économie (liste non exhaustive).

Les candidats devront avoir une appétence prononcée pour l’économie sociale et solidaire, les politiques publiques, l’urbanisme, les politiques du logement et plus particulièrement la rénovation énergétique du logement.

Les candidats devront démontrer de bonnes qualités et compétences en matière de :

réalisation d’études et de missions de conseil.
capacités d’analyse et de synthèse et de qualité rédactionnelle.
manipulation et exploitation de données sous tableur pour la rédaction de rapports et notes de synthèse.

Parmi les connaissances et expériences qui seraient appréciées mais non indispensables :

Connaissance des enjeux lieux à la transition énergétique, à la rénovation énergétique du logement et à la lutte contre la précarité énergétique
Connaissance de l’administration publique d’Etat (organisation et fonctionnement), du monde des collectivités locales et des politiques locales d’urbanisme et de l’habitat
 

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à
recrutement@anah.gouv.fr


Merci de titrer le message avec la référence Apprentissage partenariat HM

Les candidatures transmises via l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas examinées

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)