Fonction Publique d'Etat

Chargé.e de marchés publics et d'analyse juridique

France, Ile-de-France, Paris (75)

Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Agence nationale de l'habitat

Référence de l'offre

2019-173737

Poste à pourvoir le

01/06/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Achat • ACHETEUSE/ACHETEUR (FPE - FP2ACH02)

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

 

 

Une agence aux services des territoires
L’Agence est le partenaire privilégié des collectivités territoriales pour leur permettre d’intégrer la dimension habitat privé dans leurs politiques et stratégies locales de l’habitat.
Elle procure aux collectivités des moyens financiers et un appui méthodologique pour mener à bien leurs projets territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé. A ce titre, son réseau de chargés de mission territoriaux et son pôle d’assistance réglementaire et technique assurent une animation territoriale permanente avec les services déconcentrés et les collectivités délégataires des aides à la pierre.
Une agence qui offre des réponses aux grandes priorités nationales
Les missions confiées à l'Agence sur le parc immobilier privé se répartissent selon deux axes étroitement liés :
·     la lutte contre les fractures sociales et territoriales
·     la lutte contre la précarité énergétique.
Une agence engagée dans une profonde transformation
L’Anah s'est engagée depuis 2015 dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité.
Cette politique se poursuit, dans le cadre d’un nouveau COP 2018-2022.

Descriptif du poste

Principales missions du bureau :

Le bureau du budget et de la commande publique est organisé en deux pôles : le pôle « prévision et exécution budgétaire » (six agents) et le pôle « commande publique » (trois agents). Ses principales missions sont :

  • Elaborer le budget de l’Agence en autorisations budgétaires sur les quatre enveloppes (intervention, fonctionnement, personnel et investissement) et en prévision de recettes ;
  • Piloter et suivre l’exécution budgétaire de ces enveloppes ;
    Réaliser des projections budgétaires, d’analyses financières et de données de gestion ;
  • Piloter la politique achat ;
  • Conseiller et appuyer les services sur des questions d’ordre juridique (hors dispositifs d’intervention) et budgétaire ;
  • Garantir la qualité et la sécurité juridiques et financières des contractualisations passées avec l’Agence (marchés, conventions) ;
  • Contribuer à la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et en décliner les processus de gestion.

Finalité du poste :

  • Piloter les procédures de passation des achats publics et des conventions partenariales financières ou non financières et exécution sur une partie de l’activité, dans le respect des procédures internes applicables ;
  • Contribuer à l’élaboration des conventions de recettes, principalement avec les énergéticiens ;
  • Contribuer à la promotion du pôle auprès des services de l’Agence en assurant un rôle de conseil et d’appui juridiques;
  • Contribuer à la définition de nouveaux process de contrôle et qualité juridique et budgétaire et les mettre en œuvre en lien avec les enjeux du pilotage budgétaire assuré par le pôle « prévision et exécution » du bureau ;
  • Assurer une veille juridique, notamment sur les marchés ;
  • Etre le référent intranet – communication interne

Profil recherché

Conditions d’accès au poste :

  • Titulaire de la fonction publique d’Etat ou territoriale de catégorie A en position de détachement sur contrat ou
  • Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable, le cas échéant
  • Profil : juriste en marchés publics,
  • Expérience souhaitée de 3 ans dans un poste similaire.

 

Compétences requises 

  • Compétence juridique et expertise en droit de la commande publique
  • Connaissance des notions et procédures de la GBCP
  • Rigueur, organisation, capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’anticipation
  • Capacité à travailler en transversalité

 

 
Envoyer lettre de motivation + CV: recrutement@anah.gouv.fr

Les candidatures transmises via l'outil de gestion des candidatures de la place de l'emploi public ne seront pas traitées.

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Envoyer lettre de motivation + CV: recrutement@anah.gouv.fr

Les candidatures transmises via l'outil de gestion des candidatures de la place de l'emploi public ne seront pas traitées.

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)