Territoire et développement durable

Chargé.e d'assistance réglementaire

Réf. 2020-432927

Paris (75), France

Chargé.e d'assistance réglementaire

Organisme de rattachement

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national. Candidatures à transmettre exclusivement par mail sous la référence CAR_SCAT_2020: recrutement@anah.gouv.fr Les candidatures transmises par l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas étudiées.

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

B

Poste à pourvoir le

01/09/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Territoire et développement durable
  • Date de publication 20/07/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.


En appui sur les services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.


Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.


L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements à travers la mise en œuvre de son programme Habiter Mieux et de la distribution de l’aide MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2020.

Direction des stratégies et relations territoriales

Chargée de déployer les politiques d’intervention et d’accompagner les territoires, les usagers et utilisateurs des outils de l’Anah, elle est  composée de deux services : conseil et appui aux territoires (SCAT) composé de deux équipes territoriales d’une part, et relations usagers et utilisateurs (SRUU) d’autre part. Un adjoint au directeur est plus particulièrement en charge de l’animation et du développement des compétences du réseau territorial (Dreal, Ddt, délégataires notamment)

Descriptif du poste

Le.la chargé.e d’assistance réglementaire a pour mission d’accompagner les services instructeurs dans la mise en œuvre des aides de l’Anah  à destination des différents publics (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétés, collectivités locales)

 

Activités principales: cf. pj.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements occasionnels sur l'ensemble du territoire national.

Profil recherché

Agent titulaire de cat. B (FPE/FPT/FPH) : détachement sur contrat.

Agent contractuel : CDD de droit public de 3 ans.

 

Rigueur

Autonomie d’organisation

Connaissance et/ou intérêt pour les outils informatiques/numériques

Bonne capacité d’expression orale et écrite

Niveau d'études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Agence nationale de l'habitat 

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS

 

37h30 hebdo, 25 CA et 15 RTT pour une année pleine à 100%.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels
0

Annonce sélectionnée