Fonction publique d'Etat

Chargé des enquêtes insertion professionnelle F/H (réf.RC18)

France, Ile-de-France, Paris (75)

Sorbonne université– Services universitaires

Résumé
de l'offre

Référence de l'offre

2019-227070

Poste à pourvoir le

08/07/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Enseignement supérieur • Recherche • Développement

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir aux Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Direction de la Formation et de l’Insertion Professionnelle appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie. Elle a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Elle assure notamment les relations avec les ministères et les établissements partenaires, tout comme la coordination des enquêtes et indicateurs liés à la formation et leur fiabilisation, en lien avec la direction chargée de l’aide au pilotage. Elle assure la veille réglementaire et sa diffusion au sein des facultés, ainsi que la mise en cohérence de l’instruction des recours et du précontentieux.

Le projet Nouvelles Licences à Sorbonne Université a pour ambition de proposer des cursus de Licence innovants, pluridisciplinaires et modulaires. En proposant une palette variée de parcours de Licence, NSLU s’adapte à la diversité des profils et projets des étudiants et aux demandes de la société, améliore la réussite, et soutient l’attractivité des formations nationalement et internationalement.

Descriptif du poste

Fonctions : Chargé des enquêtes insertion professionnelle F/H
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d’études de recherche et de formation  
BAP : D
Emploi-type : D2A41 – Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE
Rattachement : Nouvelles Licences à Sorbonne Université (NSLU)

CDD de 12 mois.

Placé-e sous l’autorité de la Directrice de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, le/la chargé-e des enquêtes insertion professionnelle aura pour mission principale la mise en œuvre et le suivi des enquêtes de devenir et d’insertion professionnelle.

Sorbonne Université effectue des enquêtes auprès de ses étudiants, 12 mois après leur diplôme. Ces enquêtes ont pour but de connaitre le devenir des diplômés et de comprendre dans quelle mesure les dispositifs pédagogiques proposés (système majeure/mineure, doubles cursus, doubles licences, etc.) influent sur le devenir des étudiants.

D’autre part, Sorbonne Université répond aux demandes du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en ce qui concerne la réalisation d’enquêtes d’insertion professionnelle auprès des diplômés. Depuis 2009, le MESRI pilote et coordonne, en lien avec les universités, une enquête annuelle afin de mesurer l’insertion des diplômé-e-s de licence professionnelle 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

 

Le/la chargé-e des enquêtes insertion professionnelle, aura pour missions de :

  • Préparer les enquêtes : relecture et modification du questionnaire en lien avec l’équipe décanale, paramétrage du questionnaire dans le logiciel d’enquête, vérification et actualisation des coordonnées des diplômés
  • Participer à la mise aux normes de l’enquête (RGPD) : déclaration CNIL, travail en collaboration avec le délégué à la protection des données
  • Suivre l’enquête en ligne : évolution du taux de réponse, programmation des relances
  • Accompagner et former les emplois étudiants chargés de la passation téléphonique
  • Suivre et contrôler la collecte des données
  • Effectuer le nettoyage des données
  • Codifier les réponses selon la charte du ministère
  • Effectuer la remontée des résultats sur la plateforme ministérielle
  • Mettre en forme les résultats
  • Rédiger le rapport d’enquête général
  • Rédiger les fiches par mentions
  • Contribuer à la présentation des résultats auprès de différents publics.

Conditions particulières d'exercice

Rattaché au niveau universitaire, le/la chargé.e des enquêtes insertion professionnelle sera amené(e) à travailler en étroite relation avec les facultés.

Profil recherché

Savoirs : 

  • Connaissance des statistiques descriptives
  • Méthodes et outils de production, traitement et analyse de données
  • Connaissance et maîtrise de l’application des méthodes de traitements statistiques ; lecture et analyse des résultats obtenus
    Cadre légal et déontologique (RGPD)
  • Archivage pérenne des données
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Techniques de présentation écrite et orale
  • Connaissance des missions de l’université et de son organisation interne
  • Maîtrise des outils informatique et bureautique notamment Microsoft Excel 

Savoir-faire : 

  • Capacité à élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, etc.)
  • Maîtrise des techniques d’enquêtes : échantillonnage, élaboration de questionnaires, apurement, redressement
  • Maîtrise des logiciels d’enquête (notamment Le Sphinx) souhaitée
  • Capacité à trier, hiérarchiser et classer des données
  • Maitrise des outils de bureautique essentiels et particulièrement Excel
  • Manipuler des bases de données massives et savoir les mettre en forme
  • Savoir assurer la traçabilité des procédures de traitement des informations
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer ; avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse
  • Planifier son activité et gérer les urgences
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir-être :  

  • Excellent relationnel 
  • Travail en équipe 
  • Autonomie
  • Excellente expression écrite et orale 
  • Réactivité, adaptabilité et confidentialité
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur et organisation, hiérarchisation des priorités dans la gestion au quotidien 
  • Sens du service public
  • Capacité de conceptualisation et raisonnement analytique

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Informations complémentaires

CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)