Fonction Publique d'Etat

Chargé de recherches (statistique et criminologique) (F/H)

France, Ile-de-France, Paris (75) Premier Ministre

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Premier Ministre

Référence de l'offre

2019-179138

Poste à pouvoir le

01/04/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Justice • Non renseigné

Date de fin de publication

22/06/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

INHESJ – Ecole militaire, 1 Place Joffre, 75700 Paris

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. L’INHESJ intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice.
Missions de l’ONDRP :
Au sein de l’INHESJ, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est chargé d’étudier les évolutions statistiques de l’ensemble du processus pénal ainsi que les caractéristiques des mis en cause et des victimes. Il réalise et publie, à ce titre, des études permettant d’éclairer le débat public et d’améliorer les connaissances sur les phénomènes criminels, leurs ressorts et leurs principales caractéristiques.
Placé sous la responsabilité de Christophe SOULLEZ, universitaire, l’ONDRP compte actuellement 12 agents, titulaires de la fonction publique civile, agents contractuels, vacataires et stagiaires.
Les activités principales de l'ONDRP sont notamment :
•           Recueillir et exploiter les données statistiques relatives à la délinquance et aux sanctions pénales en collaboration avec l’ensemble des services producteurs de données, publics ou privés.
•           Assurer une fonction de veille sur les phénomènes criminels et organiser la communication à l’ensemble des citoyens et organismes concernés par

Descriptif du poste

Le recrutement d’un(e) chargé(e) de recherches dans le domaine de la délinquance et de la criminologie s’inscrit dans le développement au sein de l’ONDRP de travaux d’analyse et de recherches sur les caractéristiques des phénomènes de délinquance et de la criminalité en France et des réponses qui y sont apportées. Il vise à compléter l’approche statistique développée depuis 2004 par l’ONDRP et depuis 2014 par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure.

 

Missions :

En collaboration avec l’équipe, le-la candidat-e retenu(e) sera en charge des missions suivantes :

            - Réaliser des recherches quantitatives et qualitatives dans le domaine de la délinquance et de la criminologie

            - Assurer une veille de recherche dans ces domaines

            - Rédaction d’articles dans des revues scientifiques et dans les collections de l’ONDRP

            - Participer à la concertation permanente avec les partenaires

            - Développer les relations avec les chercheurs et les partenaires institutionnels

            - Représentation du département au cours de différentes réunions internes.

 

Partenaires :

Les partenaires principaux de l'ONDRP sont l'INSEE, institut avec lequel l'Observatoire réalise une enquête annuelle de victimation « Cadre de vie et sécurité » et les ministères de l'Intérieur et de la Justice (principaux fournisseurs de statistiques administratives relatives à la criminalité et la délinquance).
Les autres partenaires sont nombreux et varient selon les études : Direction générale des douanes et des droits indirects, Observatoire national de la délinquance dans les transports (ONDT), Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), Fédération française de football (FFF), Eurostat, Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC, Canada), offices centraux de police judiciaire, préfecture de police, etc

Profil recherché

Le (la) candidat(e) sera idéalement issu(e) de formation universitaire de niveau Master 2 ou Doctorat en Criminologie, Sciences sociales ou Sciences politiques avec une composante sérieuse en méthodes quantitatives, statistiques ou Econométrie.

Pour de plus amples informations Cf fiche de poste jointe.

Informations complémentaires

« Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité,
de l’égalité professionnelle et du handicap.

A ce titre, le/la candidate ne doit indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur sa candidature. »

 

Pour ce poste merci de bien vouloir candidater uniquement sur l'adresse mail ci-dessous :

 

christophe.soullez@inhesj.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièce(s) jointe(s)

Télécharger la pièce jointe