Fonction Publique d'Etat

Chargé.e de mission "réglementation et gestion budgétaire et comptable" H/F

France, Ile-de-France, Paris (75) Agence nationale de l'habitat

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

Agence nationale de l'habitat

Référence de l'offre

2019-167837

Poste à pouvoir le

01/03/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Gestion budgétaire et financière • CHARGEE/CHARGE D’ANALYSE BUDGETAIRE (FPE - FP2GBF03)

Date de fin de publication

16/06/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements au travers la mise en œuvre de son programme Habiter Mieux.

Une Agence aux services des territoires

L’Agence est le partenaire privilégié des collectivités territoriales pour leur permettre d’intégrer la dimension habitat privé dans leurs politiques et stratégies locales de l’habitat.

Elle procure aux collectivités des moyens financiers et un appui méthodologique pour mener à bien leurs projets territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé. A ce titre, son réseau de chargés de mission territoriaux et son pôle d’assistance réglementaire et technique assurent une animation territoriale permanente avec les services déconcentrés et les collectivités délégataires des aides à la pierre.

 

Une Agence qui offre des réponses aux grandes priorités nationales

Les missions confiées à l'Agence sur le parc immobilier privé se répartissent selon deux axes étroitement liés :

·     la lutte contre les fractures sociales et territoriales

·     la lutte contre la précarité énergétique.

 

Une Agence engagée dans une profonde transformation

L’Anah s'est engagée, dès 2015, dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité.

Cette politique se poursuit, dans le cadre d’un nouveau COP 2018-2022.

Descriptif du poste

Le(la) chargé(e) de mission  « Réglementations et gestion budgétaire et comptable » aura pour principales responsabilités :

·         Le pilotage et l’élaboration des impacts réglementaires de la mise en œuvre du dispositif internes à l’agence (réglementations Anah, délibérations du Conseil d’Administration) ou externe (coordination avec les tutelles concernées pour les évolutions autres réglementaires et législatives)

·         L’élaboration des processus de gestion budgétaire et comptable liée au nouveau dispositif d’aide : la gestion du cycle budgétaire de la future aide – (programmation, mise en place, exécution, clôture) et les interfaces entre exécution des missions d’ordonnateur de la dépense publique et missions relevant du comptable public).

 

En plus de ces missions principales, le (la) chargé(e) de mission  sera amené(e) à contribuer sur les autres volets du projet. En particulier auprès des autres membres de l’équipe Projet, il/elle conseillera et assurera une veille sur les faisabilités réglementaires des scenarios étudiés dans le cadre du développement du projet (aussi bien concernant les impacts sur les processus métiers).

Conditions particulières d'exercice

Travail au sein de l’équipe projet CITE en charge de la mise en œuvre de la transformation de l’actuel Crédite d’Impôt Transition Energétique en prime distribuée par l’Anah, projet structurant pour l’agence et la politique nationale de rénovation énergétique des bâtiments, à forte visibilité avec un impératif de réussite dans un délai très ambitieux !

 

La nature du projet implique de fortes interactions avec l’ensemble des services internes à l’agence en particulier : les futures Direction Administrative et Financière, Direction des Systèmes d’information, Direction des Affaires juridiques, Pôle Contrôle et Qualité, Pôle Communication.

Le poste impliquera également une coordination avec les directions d’administration centrale impliquées au sein des Ministères de la Cohésion des Territoires, de la Transition Energétique et Solidaire et de l’Economie et des Finances.

Plus largement, tout au long de la conception et de la mise en œuvre du projet des actions de concertations et d’animation seront conduites auprès des acteurs publics et privés de l’écosystème de la rénovation énergétique.

Profil recherché

  • Titulaire de la fonction publique de catégorie A+/A en position de détachement sur contrat.
  • Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable

Profil : Ingénieur, urbaniste, architecte, sciences politiques ou sciences sociales

 

Compétences requises :

Capacité à travailler en transversalité et en équipe / Management de projet complexe multi acteur

  • Maîtrise des problématiques de l’amélioration de l’habitat (habitat privé notamment) ou politique du logement
  • Agilité intellectuelle et vision opérationnelle (expérience de terrain).
  • Sensibilité à l’innovation et à la transformation de l’action publique
  • Autonomie
  • Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit et curiosité
    Aisance relationnelle, capacité à animer et s’exprimer en public

 

 
CV et lettre de motivation à transmettre directement par mail: recrutement@anah.gouv.fr (intitulé de l'offre à indiquer en objet de votre mail)

(Les candidatures transmises via l'outil de gestion PEP ne seront pas analysées).

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

CV et lettre de motivation à transmettre directement par mail: recrutement@anah.gouv.fr (intitulé de l'offre à indiquer en objet de votre mail)

(Les candidatures transmises via l'outil de gestion PEP ne seront pas analysées).

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

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