Fonction publique d'Etat

Chargé de mission auprès du Directeur Général des Services F/H (réf.FDL43)

France, Ile-de-France, Paris (75)

Sorbonne université– Services universitaires

Résumé
de l'offre

Référence de l'offre

2019-237553

Poste à pourvoir le

26/08/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Enseignement supérieur • Recherche • Développement

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir aux Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation : Direction générale des services - Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris.

Présentation de la Direction :
Le Directeur Général des Services est assisté de directeurs généraux adjoints qui coordonnent chacun un pôle de directions parmi les 12 directions de niveau universitaire rattachées au DGS. La DG travaille en étroite collaboration avec les directions générales des trois facultés.

Outre les directions universitaires, le bureau des conseils est rattaché à la DG. Il assure l’organisation et le suivi des conseils centraux de l’université. Le bureau des conseils prépare également les arrêtés de nomination et de délégation de signature pour en assurer le suivi. Il est chargé de l’organisation des élections des conseils centraux de l’université et apporte un appui réglementaire au Président de l’université et aux Doyens de facultés sur les questions relatives à la vie institutionnelle et à l’organisation des élections des facultés et de leurs composantes.

Descriptif du poste

Fonctions :  Chargé de mission auprès du Directeur Général des Services F/H 
Catégorie :  A         
Corps : Niveau Ingénieur d’études de recherche et de formation, Attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, attaché territorial…          
BAP : J – Gestion et pilotage

Mission :
Le (la) chargé(e) de mission assiste le DGS dans ses activités de pilotage de l’établissement et d’animation du comité de direction par un soutien administratif et organisationnel de la Direction générale des services.

Activités :

1) Participation à des réunions sur un certain nombre de sujets transversaux. Rédaction des comptes rendus et suivi de la mise en œuvre des décisions prises par la direction générale des services. Rédaction de notes sur des sujets traités par la DGS.

2) Accompagnement des membres de la DG.

3) Organisation du secrétariat dont il/elle assure l’évaluation (2 agents de cat B). Suivi de la bonne exécution des procédures de gestion du courrier, des parapheurs, suivi du budget de la DG.

4) Suivi des activités statutaires :
-  conseils centraux (Conseil d’administration, Conseil académique restreint), en coordination avec les directions concernées par les ordres du jour,
-  plannings prévisionnels et arbitrages des ordres du jour, avec le BVI pour la présidence et la direction générale.

5) Relations avec les élus des personnels et des étudiants de l’université pour l’instruction des demandes, orales ou écrites.

Conditions particulières d'exercice

  • Travail sous la responsabilité du directeur général des services et ses adjoints, en étroite collaboration avec ses assistantes ainsi que le cabinet de la présidence et les élus.
  • Disponibilité et horaires particuliers notamment lors des séances des conseils centraux et en période de scrutin.

Profil recherché

Connaissances requises :

  • Bonne connaissance du système universitaire, des mécanismes décisionnels administratifs, politiques et de financement d’un établissement d’enseignement supérieur ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles.

Savoir-faire :

  • Réactivité et qualités relationnelles compte tenu du travail de proximité avec la présidence, la Direction générale des services, les directions centrales et les facultés et leurs composantes ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à rendre compte ;
  • Maitrise des suites bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

 Savoir-être :

  • Sens du travail en équipe ;
  • Intelligence des situations ;
  • Esprit collaboratif ;
  • Qualités d’organisation et d’anticipation ;
  • Discrétion et rigueur professionnelle.

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Informations complémentaires

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)