Numérique • Systèmes d’information et de communication

Chargé de mission « Résilience du Réseau Interministériel de l'Etat » H/F

Réf. 2020-374091

Paris (75), France

Chargé de mission « Résilience du Réseau Interministériel de l'Etat » H/F

Organisme de rattachement

Direction interministérielle du numérique (DINUM)

Employeur

Direction interministérielle du numérique (DINUM) Département infrastructures et services opérés (ISO) Pôle Réseau interministériel de l’Etat et services opérés d’infrastructure (RIE/SOI)

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

02/05/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Numérique • Systèmes d’information et de communication • CHARGEE/CHARGE DE CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT (FPE - FP2SIC12)
  • Date de publication 11/06/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

La DINUM est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité administrative du Secrétaire Général du Gouvernement, et relevant du ministre de l’Action et des Comptes publics, du ministre de l’Economie et des Finances et du secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Elle définit la stratégie relative à la transformation numérique de l’Etat et coordonne sa mise en œuvre.

Elle promeut l’innovation numérique comme levier de transformation du service public et des méthodes et outils de travail des agents publics.

Elle veille à ce que les systèmes d’information et le développement du numérique concourent à l’amélioration de la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité du service rendu et à la simplification des relations entre les usagers et les administrations de l’Etat, et entre celles-ci et les autres autorités administratives.

Elle opère des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l'Etat (RIE).

Au sein de la DINUM, le département « Infrastructures et services opérés » (ISO) assure la conception, le pilotage ou la gestion opérationnelles des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l'Etat (RIE), réseau de transport unifié raccordant l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat, et des services associés.

Le RIE remplace l'ensemble des réseaux ministériels, raccordant ainsi près de 15 000 sites sur l’ensemble du territoire national. Il s’inscrit dans le contexte de la montée générale et continue des cyber-menaces. Les services associés au réseau sont notamment : le service d’accès sécurisé à internet pour l’ensemble des besoins de l’Etat, et différents services d’infrastructure : interconnexions des flux interministériels, raccordement des partenaires de l’Etat, nommage DNS, accès nomades depuis internet…
Le département ISO conçoit également de nouveaux services à valeur ajoutée et les intègre au catalogue des offres de la DINUM. Il contribue enfin, par son savoir-faire et les compétences qu’il rassemble, à la réussite du programme interministériel TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique du service public.
Le pôle Réseau Interministériel de l’Etat / Services Opérés d’Infrastructure du département ISO est chargé d’assurer le bon fonctionnement du réseau interministériel de l’Etat et de développer/promouvoir de nouveaux services. A ce titre il est composé de :
-          Un chef de pôle et son adjoint.e, plus particulièrement en charge des services opérés d’infrastructure (SOI) ;
-          6 chargés de mission « expertise technique » sur les problématiques RIE ;
-          2 chargés de mission « services opérés » (en cours de recrutement) ;
1 équipe projet « résilience RIE », à terme composée de 3 ou 4 personnes pendant toute la durée du projet (en cours d

Descriptif du poste

Mission

Renforcer la résilience du Réseau Interministériel de l’Etat dans le cadre de la reprise des communications de gestion de crise par celui-ci qui sera effective à l’horizon 2022.

Activités principales

-          Rédiger les cahiers des charges permettant de mener à bien le projet, en s’appuyant sur le plan projet validé par le cabinet du Premier Ministre en réunion interministérielle ;

-          Suivre les procédures de passation des marchés publics, en lien avec le bureau des marchés des services administratifs du Premier Ministre ;

-          Suivre l’exécution de ces marchés par les titulaires ;

-          Se coordonner avec les ministères partis prenantes dans le projet (intérieur et armées essentiellement) ;

-          Rendre compte de l’avancement du projet lors de réunions régulières en présence de l’ensemble des ministères (plénières RIE) ;

-          Alerter sur d’éventuelles difficultés que pourrait rencontrer le projet et proposer des solutions en concertation avec les agents du pôle RIE/SOI et plus généralement du département ISO ;

-          Discuter des impacts du projet sur les métiers du département et définir en accord avec les agents concernés et leurs responsables les nouvelles procédures afférentes.

En fonction de l’évolution de priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.

Conditions particulières d'exercice

En de très rare cas, il peut être utile d’assurer une présence par téléphone en dehors des heures ouvrées pour suivre une opération sensible.

Des déplacements à Lyon (pôle production) et à Rennes (pôle hypervision) sont à prévoir.

Profil recherché

Savoirs

·         Principes de la commande publique ;

·        Notions de réseau longue distance (WAN).

 

Savoir-faire

·         Expérience en rédaction de CCTP ;

·         Expérience de gestion de projet ;

·         Expérience dans le secteur des télécommunications.

 

Savoir être 

·         Grand sens de l’organisation et de la méthode ;

·         Capacité à rendre compte ;

Bon relationnel et capacité à travailler en équipe.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels
0

Annonce sélectionnée