Fonction publique d'Etat

Chargé de Marketing et Communication F/H (réf.FDL39)

France, Ile-de-France, Paris (75)

Sorbonne université– Services universitaires

Résumé
de l'offre

Référence de l'offre

2019-217907

Poste à pourvoir le

27/06/2019

Catégorie

A

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Communication et valorisation des organisations

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

La Fondation partenariale Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Ses domaines d’intervention regroupent la médecine, les sciences, la technologie, les humanités, les lettres, les sciences humaines et sociales. Seule à couvrir autant de champs différents, elle est la principale fondation universitaire française et l’une des toutes premières européennes en termes de fonds levés et d’actions entreprises.

En juin 2018, la Fondation Sorbonne Université a lancé une campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur » dont l’objectif est de rassembler 100 millions d’euros d’ici à 2022 auprès des entreprises, Fondations, Alumni et des particuliers.

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie – 75005 Paris

Descriptif du poste

Mission : Dans le cadre de sa campagne de levée de fonds, la Fondation Sorbonne Université souhaite recruter un Chargé de Marketing et Communication. Sous la responsabilité de la Directrice Générale de la Fondation, le titulaire du poste aura pour principale fonction le développement des ressources issues des particuliers.

Activités principales :

Elaboration et mise en œuvre des campagnes de marketing direct et de communication vis à vis des donateurs et des prospects
Elaborer le plan annuel de marketing direct et communication ainsi que les budgets associés, en accord avec la Directrice de la Fondation et en cohérence avec la stratégie de l’institution.
Assurer la mise en œuvre des plans de sollicitation (campagnes d'appel aux dons, crowdfunding, campagne IFI, animation des cercles de donateurs en lien avec la Chargée d’évènementiels ...).
Déterminer l'offre : choix des thématiques, élaboration des messages (ou accompagnement des concepteurs rédacteurs en cas de sous-traitance), imagination des concepts créatifs,
Créer et animer les cercles de donateurs/prospects avec l’objectif de faire monter en gamme les donateurs et définition des grilles de niveaux de dons.
Etablir un plan de fichiers de prospection afin de repérer et prospecter de nouveaux donateurs
Mise en place d’un programme de remerciement des donateurs : gestion des invitations et des inscriptions, assistance à l’organisation d’évènementiels, cartes de remerciement
Enregistrement des donateurs dans la BDD (Prodon à ce jour), émission des reçus fiscaux, gestion des platefomres de dons externalisées (helloasso, King Baudouin Sorbonne Université friends for..)
Collaborer étroitement avec la Direction des Relations Alumni pour la création des messages d’appel à don et le ciblage des prospects et/ou donateurs Alumni et notamment au sein des Clubs en France et à l’étranger

Gestion de la base de données tout au long des campagnes
• Segmenter la base de donateurs et prospects afin d'adapter le profil de la cible au thème de chaque campagne.
• Analyser et réaliser des statistiques prévisionnelles et de résultats sur la base de données.
• Actualiser la base de données au terme de chaque campagne afin d'assurer l'optimisation permanente de l'outil

Pilotage des campagnes
• Collaborer régulièrement avec les autres directions afin de mutualiser les ressources, de valider les projets et de renforcer la visibilité des actions mises en place.
• Suivre, coordonner et s'assurer de la bonne réalisation des étapes au fil de l'avancée de la campagne
• Communiquer en interne sur les étapes de la campagne jusqu'à la restitution finale des résultats.
• Développer une veille régulière afin d'avoir une connaissance permanente des pratiques et actions menées dans les différents organismes sans but lucratif.

 

Conditions particulières d'exercice

Suite des activités principales :

Suivi et accompagnement des résultats de la campagne
Mettre en place et assurer un reporting régulier (tableaux de bord) des remontées de campagnes (tableaux de suivi, analyse de résultats, tableaux statistiques) et fournirez des analyses qualitatives et quantitatives.
Veiller au traitement rapide des dons, à leur gestion administrative (paiement, reçus fiscaux, changements d'adresse, de domiciliation bancaire...).
Superviser les relations avec les donateurs pour s'assurer du bon traitement des demandes d'informations complémentaires et de la concrétisation des promesses de participation et/ou des réclamations.
Contrôler la réalisation des objectifs de la campagne initialement fixés : suivi d'indicateurs de performances (taux de retour, niveaux des dons...) et maîtrise des coûts.
Reporting 
Avec le ou la chargé(e) de mission Base de données et SI-CRM et le ou la chargé(e) Marketing et Communication de la Direction des relations Alumni, contribuer au projet de mise en place du SI-CRM alumni et à la conception du plan annuel d’entretien et de mise à jour des données.

 

Conduite de projet : Oui

Encadrement : Non

Profil recherché

Formation bac + 5 (diplôme de marketing, Ecole de commerce, université) avec première expérience professionnelle, idéalement dans le secteur philanthropique.

Profil recherché :
Professionnelle du marketing direct avec de bonnes connaissances en communication

Doté d’un bon sens relationnel et de capacités de rédaction, vous faites preuve de rigueur, de synthèse et de méthode. Votre capacité d’adaptation vous permet d’intégrer rapidement les problématiques de l’organisation. Votre ouverture et votre sens de la pédagogie vous permettent d’être à l’écoute de vos interlocuteurs. Autonomie et esprit d’initiative exigés.

Compétences techniques :

- Bonne connaissance du milieu des OSBL, du fundraising et de ses acteurs

- Excellente culture des chiffres parfaite connaissance des outils du marketing direct : gestion de base de données, techniques statistiques (segmentation, ciblage du public, typologie), construction des argumentaires, élaboration d'un plan stratégique marketing...

- Capacité à conduire les campagnes marketing

- Capacités rédactionnelles et pédagogie afin de se faire comprendre du plus grand nombre et de publics variés 

- Bonne connaissance de maintenance des bases de données des donateurs : savoir identifier et gérer les indicateurs de performance des campagnes marketing (rafraîchissement des coordonnées, gestion des plaintes, taux de retour...), faire évoluer ses fonctionnalités et ses indicateurs pour l'adapter efficacement à la cible (tableaux de bords)

- Capacité à encadrer de façon opérationnelle tout type de prestataires (agences de conseil en marketing, de conseil-rédacteur, imprimeurs...)

- Maîtrise du planning et des délais relevant de la chaîne de création d'une campagne

- Très bon esprit d'analyse marketing, de synthèse et de conseil afin de favoriser le reporting et les recommandations, d'adapter efficacement la stratégie de la prochaine campagne

- Excellente maîtrise des outils bureautiques et des techniques d’information/communication

- Très bonne expression orale et écrite

Aptitudes professionnelles :

- Rigueur pour gérer et suivre chaque campagne, pour conduire un suivi précis auprès de chacun des donateurs

- Sensibilité, un attrait pour l’ESR

- Curiosité pour mener une veille régulière des campagnes marketing menées par les autres organisations sans but lucratif pour s'appuyer sur de nouvelles idées, pour entretenir ses connaissances et son niveau d'information sur l'actualité

- Fort esprit de créativité et d'innovation pour adapter le thème de la campagne aux préoccupations des donateurs, pour comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes afin d’adapter son discours, ses arguments et leur présentation, donner à la démarche une identité permettant d'atteindre les objectifs

- Esprit orienté « clients », pour se rendre disponible et se montrer réactif face aux questions des donateurs, les informer, anticiper et capter leurs attentes
- Autonomie pour prendre les décisions

 

 

 

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Toute candidature (cv et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante :  recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)