Enseignement supérieur • Recherche • Développement

Chargé de l'édition de corpus numérique

Réf. 2020-342052

Seine Maritime (76), France

Chargé de l'édition de corpus numérique

Organisme de rattachement

Université de Rouen - Normandie

Employeur

Université de Rouen Normandie

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Poste à pourvoir le

31/01/2020

Quotité de temps de travail

Temps complet

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Enseignement supérieur • Recherche • Développement • CHARGEE/CHARGE DU SOUTIEN A LA DIFUSION SCIENTIFIQUE (FPE - FP2RCH09)
  • Date de publication 03/02/2020
  • Date de fin de publication 29/02/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

L’IRIHS « Institut de Recherches Interdisciplinaires Homme et Société » est la Structure Fédérative de Recherche de Sciences Humaines et Sociales de l’université de Rouen Normandie. Son objectif général est de fédérer les douze laboratoires SHS de notre université - dans toute leur diversité - autour d’un projet scientifique intégratif qui identifie l’IRIHS dans le paysage scientifique régional, national et international.

Parmi ses objectifs figure le développement des humanités numériques au sein de l’Université. Pour ce faire, l’IRIHS est doté d’un Pôle numérique dont l’ingénieur devra assurer la coordination et le déploiement des activités par la structuration et la diffusion de corpus numériques SHS.

Descriptif du poste

Concevoir et assurer la réalisation de la publication en ligne de données scientifiques d’un laboratoire, d’un centre de documentation ou d’une bibliothèque, en s’appuyant sur des moyens internes ou sur des prestataires externes

Mission 1 : conseiller et accompagner les équipes de recherche en SHS sur l’utilisation des technologies numériques
aider au montage de projets nécessitant l’utilisation de technologies numériques
partager son expertise dans l’usage des technologies numériques et conseiller sur la pérennisation et la conservation des données auprès des équipes de recherche
effectuer une veille scientifique et technique

Mission 2 : prendre en charge tout ou partie de l’activité de gestion de projets numériques
identifier les besoins des enseignants-chercheurs et des laboratoires
préconiser et mettre en oeuvre des solutions standardisées et adaptées
former et accompagner les utilisateurs
assurer l’interface entre les équipes de recherche fédérées et les dispositifs régionaux et nationaux référents en la matière (COMUE, TGIR...)

Mission 3 : développement des services numériques du service

être force de proposition dans l’amélioration des services numériques de l’IRIHS à destination des équipes de recherche
réaliser et accompagner la mise en place de ces services

 

ACTIVITES ASSOCIEES
Concevoir, en collaboration avec l’équipe de recherche ou le/la responsable de la bibliothèque, un modèle de données
Concevoir, en collaboration avec l’équipe de recherche ou le/la responsable de la bibliothèque, des outils de consultation, d’enrichissement et d’exploitation des données
Rédiger des cahiers des charges techniques pour la numérisation, la structuration et l’enrichissement de données et le développement d’applications en ligne
Assurer le suivi du travail de réalisation : veiller au respect du cahier des charges et du planning, animer les équipes de travail
Décrire, enrichir et indexer des données, en collaboration éventuelle avec un service de documentation
Rédiger une documentation
Assurer des formations aux outils développés
Assurer une veille sur les outils de publication, d’analyse et de diffusion de données
Savoir définir les fonctionnalités nécessaires et faire les choix techniques

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur différents campus normands

Profil recherché

COMPETENCES PRINCIPALES

Savoir / connaissances
Méthodologie de conduite de projet
Connaissance souhaitée des langages HTML 5.0, CSS, XHTML, XML, XQuery, JavaScript, XSLT
Systèmes de gestion de base de données
Normes et techniques de la structuration de contenus (XML-TEI/EAD, Dublin Core, ...)
Techniques du domaine
Interopérabilité et outils de gestion de contenus (OAI-PMH, API, RDF)
Connaissances des principes ergonomiques, techniques et langages (CSS, HTML, JS) du maquettage
Prototypage de site web
Culture du domaine
Droit de la propriété intellectuelle
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire / compétences opérationnelles
Expliciter les besoins et les prioriser
Piloter un projet
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Concevoir des outils pédagogiques

Savoir être / compétences comportementales
Esprit d’équipe
Sens de l’organisation
Rigueur / Fiabilité
Capacité de conceptualisation

Niveau d'études minimum requis

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Information complémentaires

IMPORTANT

L'envoi des candidatures se fera exclusivement par mail à l'adresse indiquée (isabelle.mulot@univ-rouen.fr).

Aucune candidature déposée par le biais de l'interface de la place de l'emploi public ne sera examinée.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux contractuels