Fonction Publique d'Etat

ATE-AT-PREF -976-Chargé de mission contrôle interne et contrôle qualité gestion (CQG) auprès du secrétai

France, DOM, Mayotte (976) DRH/SDP/BPA/Section A - ATTIOM

Résumé
de l'offre

Organisme de rattachement

DRH/SDP/BPA/Section A - ATTIOM

Référence de l'offre

2019-192380

Poste à pourvoir le

24/04/2019

Catégorie

A

Postuler

Informations générales

Domaine fonctionnel & emploi

Contrôle externe • RESPONSABLE DE L’ACTIVITE DE CONTROLE (FPE - FP2CTL01)

Date de fin de publication

31/08/2019

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Le formulaire de mutation CIGEM / Détachement est à renvoyer aux contacts mentionnés sur la fiche de poste et à l'adresse fonctionnelle : drh-bpa-sectiona-capmutation@interieur.gouv.fr

ATTENTION: La candidature en ligne n'est pas autorisée pour ce poste

Descriptif du poste

 

Dans le cadre de la gestion de la première programmation de fonds européens structurels et d’investissement (FESI) à Mayotte, le contrôleur interne/contrôleur qualité gestion (CQG) assiste le SGAR dans ses missions de mise en œuvre et de contrôle des fonds européens.

Le contrôle interne/CQG a pour objet de s’assurer du bon fonctionnement du système de gestion mis en place et de vérifier que les procédures définies notamment dans le descriptif de système de gestion et de contrôle sont bien respectées par l’ensemble des services instructeurs.

Le contrôle interne/CQG s’intéresse directement au fonctionnement de la piste d’audit.

Ce contrôle qui porte sur les opérations cofinancées par les fonds européens et sur les systèmes/procédures de gestion et de contrôle a pour objectif principal de détecter, prévenir et corriger des irrégularités (individuelles ou systémiques) ou défaillances constatées lors des vérifications sur pièces et sur place le cas échéant.

Le contrôle interne/CQG veille au respect des procédures (notamment identification des bonnes pratiques), au service rendu à l’usager/porteur de projet et à l’organisation des activités et des processus. Les observations relevées sur les dossiers contrôlés sont signalées aux services qui en ont la charge.

Il/Elle assure la coordination des contrôles et la mise en œuvre des suites à donner. Une attention particulière est portée au caractère conclusif des contrôles et au suivi des conclusions.

 

Dans le cadre de ses missions, l’intéressé(e) exercera les principales activités suivantes :

-       contrôle de la piste d'audit,

-       détection, prévention et correction des irrégularités (individuelles ou systémiques) ou défaillances,

-       contrôles sur dossiers et visites sur place si nécessaire,

-       coordination des contrôles et mise en œuvre des suites à donner,

-       rédaction du rapport annuel de contrôle

-       définition d'un modèle de tableau de bord et de cartographie des risques,

-       élaboration d'un outil d'autoévaluation des systèmes de gestion

Ouvert aux militaires

Non

Localisation du poste

France, DOM, Mayotte (976)